Un Mac pour BTS Info ?

Aewil

Membre confirmé
7 Juillet 2012
24
0
31
Bonjour à tous !

Cela fait assez longtemps que je parcours votre forum sans m'inscrire ... Cependant, ces derniers temps, j'ai une certaine question qui me trotte en tête et même si je vois plusieurs topics comme celui que je suis en train d'écrire, aucun ne répond clairement à ma question :D

Alors voila, décrochant mon BAC STG GSI (info en gros), je vais par la suite continuer en BTS développement d'applications en alternance et pour celui-ci, j'ai besoin d'avoir un ordinateur portable.

Maintenant, une question se pose, est-ce que le choix d'un Mac peut m'être préjudiciable pour programmer alors que tous mes camarades seront sur Windows (y a bootcamp mais bon) ?

Et une autre question, si je dois prendre un Mac, MBP Classic avec rajout de SSD ou MBPR ?

D'un côté le classic est plus cher mais contient un ethernet (même si le MBPR via un adaptateur peut l'avoir, j'ai peur de l'oublié étant donné que je suis bordélique, et alors si je l'oublie, pas d'internet quoi ...), il contient un lecteur même si peu utile et un port antivol (important pour les cours et le boulot).

Mais d'un autre côté le MBPR est moins cher, nouveau, plus fin, plus léger (et encore si on met un SSD dans le classique), meilleur écran.

Concernant mon utilisation de la bête, ce sera donc de la programmation, peut-être du webdesign de temps en temps, des jeux (assez gourmands en bootcamp Skyrim / Batman), de la navigation, de la prise de note, du multimédia.

Merci d'avance et merci de m'avoir lu :zen:

Maintenant, une question se pose, est-ce que le choix d'un Mac peut m'être préjudiciable pour programmer alors que tous mes camarades seront sur Windows (y a bootcamp mais bon) ?

C'est tout à fait possible que ton prof te fasse utiliser des logiciels qui n'existent que pour Windows (WinDesign, etc.). Il existe quasiment toujours des équivalents mais du coup ce n'est pas LE logiciel que le prof te demande d'utiliser.
Sinon, oui, y'a bootcamp et la virtualisation.

Donc, pas de problème. Avec Bootcamp, tu te retrouves sur un PC sous Windows ;)
Tu peux aussi lancer une machine virtuelle (VMWare Fusion/Parallels Desktop) de ta partition Bootcamp ou pas, tu pourras ainsi utiliser Windows en même temps que ton OSX (prévoir 8Go de RAM -à acheter après, sauf pour un Retina- dans ce cas pour être plus confortable avec mini-4Go pour ton Lion et 2Go pour ton Windows lancé en même temps)

http://www.youtube.com/watch?v=5UZj6xLHbgw

En faites, ce que je compte faire, c'est prendre un MBP Classique HDG et y rajouter un SSD 830 Samsung 256Go, prendre le DD du MBP pour le transformer en externe (possible?).

Se qui me reviendrai à:

2186E (DD 7200t/min + écran HiRes) avec réduc Imagine R

Ben le DD interne est un bête 2,5" en SATA, tu peux facilement le mettre dans un boitier à 10€

Ou le mettre à la place du superdrive et acheter un lecteur dvd externe a 20€. Vu l'utilité du superdrive ....

Ouai mais je trouve plus pratique de prendre un DD portable, qu'un lecteur portable ^^ Avec les tablettes, les télés qui lisent les DD, c'est plus pratique je trouve.

Salut ! Je suis intéressé par ce sujet, comme Aewil je vais en BTS IRIS (Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques) et je vais faire disons 80% de programmation et 20% de réseaux, avec le nouveau MBP 13" de mi-2012 (à savoir 4Go de ram) serait-il possible d'après vous d'être a l'aise sur Parallèle Desktop ou VMWare (car Bootcamp devient vite lassant) avec LINUX (je n'ai aucune expérience de linux sur mac) et/ou Windows, pour faire de la programmation quand elle ne sera pas possible sous Mac. Merci.

Salut ! Je suis intéressé par ce sujet, comme Aewil je vais en BTS IRIS (Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques) et je vais faire disons 80% de programmation et 20% de réseaux, avec le nouveau MBP 13" de mi-2012 (à savoir 4Go de ram) serait-il possible d'après vous d'être a l'aise sur Parallèle Desktop ou VMWare (car Bootcamp devient vite lassant) avec LINUX (je n'ai aucune expérience de linux sur mac) et/ou Windows, pour faire de la programmation quand elle ne sera pas possible sous Mac. Merci.

Avec mon Unibody '2008 4Go de RAM je suis à l'aise sur VmWare que ce soit pour Linux ou pour Windows. Après Mac OS X est basé sur UNIX, donc pour tout ce qui est ligne de commande tu retrouve quasiment la même chose que sur Linux (je dis peut être quelques bêtises, je n'ai pas fait de réseau, mais pour tout ce qui est "programmation système" c'est équivalent).

En faites, ce que je compte faire, c'est prendre un MBP Classique HDG et y rajouter un SSD 830 Samsung 256Go, prendre le DD du MBP pour le transformer en externe (possible?).

Se qui me reviendrai à:

2186E (DD 7200t/min + écran HiRes) avec réduc Imagine R

Un Retina ne te reviendrais pas moins cher avec ta réduction ? T'aurais d'office un SSD de 256 Go et tu profiterais d'un écran bien au dessus, et surtout vu que tu risques de le trimballer pas mal de sa finesse et de son poids ;)

Hello,

Je viens de finir le BTS que tu vas faire (enfin moi j'ai fais système et réseau pas développement et ton bts est un peu changé par rapport au mien car j'étais dans la dernière année)

Je te conseil pas d'acheter un macbook pro pour ton bts. Si tu continue en licence et en master la ça pourra t'être utile notamment pour de la virtualisation, mac os gérant mieux la mémoire vive.

Mais crois moi ça n'a aucune utilité en BTS et encore moins en développeur d'application.

Hello,

Je viens de finir le BTS que tu vas faire (enfin moi j'ai fais système et réseau pas développement et ton bts est un peu changé par rapport au mien car j'étais dans la dernière année)

Je te conseil pas d'acheter un macbook pro pour ton bts. Si tu continue en licence et en master la ça pourra t'être utile notamment pour de la virtualisation, mac os gérant mieux la mémoire vive.

Mais crois moi ça n'a aucune utilité en BTS et encore moins en développeur d'application.

Je crois que la question n'est pas si c'est utile d'acheter un Mac pour son BTS, mais de savoir si cela lui serait préjudiciable (limite de la machine, incompatibilité des applications). Donc je pense que quoi qu'il arrive il achète un ordi et se demande si ça ira. Je comprend ton message comme "pas besoin d'un ordi en BTS", je sais pas si c'était le message.

Ce n'était pas le message. C'était plus "pas besoin d'un mac en BTS". C'est même préjudiciable je trouve.

Comme je dis par la suite en licence/master, je pense que c'est utile mais en BTS c'est de l'argent jeter par les fenêtres et un risque par rapport au cursus.

Si je peux donner mon avis, j'ai fait un IUT info génie logiciel, beaucoup de programmation donc et je n'ai eu aucun problème et même des avantages. Pourquoi ? Parce que tous les profs nous demandaient de développer sur Linux, donc Mac Os étant Unix, aucun problème, il y avait toutes les commandes, je ne me suis pas embêté à m'installé une partition Linux ou virtualiser Ubuntu.

J'ose espérer que vos prof ne vous font pas développer sur Windows. C'est toujours bon de découvrir un nouveau système d'exploitation et dans le milieu pro, tout ce qui a attrait au réseau est Unix. Pour configurer ton matériel Cisco tout existe pour mac.

Voilà mon point de vue, si tu veux te faire plaisir avec un Mac vas y tu sais que si tu as vraiment besoin de windows, tu pourras toujours, mais ce n'est en aucun cas un facteur limitant !

Salut,

Moi, j'ai fait BTS Informatique de Gestion option Réseau, puis DUT Informatique (en 1 an), puis Licence Pro pour développer des applications web. Et j'ai acheté mon MacBook 1 an avant de faire tout ça.

Je te conseille dans un premier temps de te renseigner sur ce qui est enseigné dans ton cursus. Si c'est du MS, alors tu va passer deux ans sur VMWare (Peut-être que avec WinDesing aussi ?). Pour tout le reste, tu trouvera toujours un moyen de travailler sur OS X.

Pour moi, le seul problème que j'ai réellement rencontré, c'était en BTS : les railleries des autres, toujours en train de me reprocher de pas être comme eux, et de me faire traiter d'assisté. Fais juste attention à pas passer pour un type appartenant à une secte, et ne cherche pas à tenir le discours du "Mac c'est bien, PC c'est le Mal" et cie.

Brille par tes compétences, pas par tes outils. Et ils te ficheront la paix.

Salut,

Moi, j'ai fait BTS Informatique de Gestion option Réseau, puis DUT Informatique (en 1 an), puis Licence Pro pour développer des applications web. Et j'ai acheté mon MacBook 1 an avant de faire tout ça.

Je te conseille dans un premier temps de te renseigner sur ce qui est enseigné dans ton cursus. Si c'est du MS, alors tu va passer deux ans sur VMWare (Peut-être que avec WinDesing aussi ?). Pour tout le reste, tu trouvera toujours un moyen de travailler sur OS X.

Pour moi, le seul problème que j'ai réellement rencontré, c'était en BTS : les railleries des autres, toujours en train de me reprocher de pas être comme eux, et de me faire traiter d'assisté. Fais juste attention à pas passer pour un type appartenant à une secte, et ne cherche pas à tenir le discours du "Mac c'est bien, PC c'est le Mal" et cie.

Brille par tes compétences, pas par tes outils. Et ils te ficheront la paix.

Oui, mais en même temps, les Mac se sont démocratisés depuis, tu ne penses pas ?
Il sera loin d'être le seul à en avoir un.

Oui, mais en même temps, les Mac se sont démocratisés depuis, tu ne penses pas ?
Il sera loin d'être le seul à en avoir un.
Mon BTS, c'était il y à 2 ans. Mon DUT 1, et ma licence pro, cette année.

En première année de BTS, j'étais seul, en seconde, j'en avais convertis 2.
En dut, j'étais seul au départ. Après le stage, celui qui disais le plus de mal du Mac avais été obligé d'en acheter un. (et j'étais plié de rire...)
Cette année, seul du début à la fin.

Mon BTS, c'était il y à 2 ans. Mon DUT 1, et ma licence pro, cette année.

En première année de BTS, j'étais seul, en seconde, j'en avais convertis 2.
En dut, j'étais seul au départ. Après le stage, celui qui disais le plus de mal du Mac avais été obligé d'en acheter un. (et j'étais plié de rire...)
Cette année, seul du début à la fin.

Je vois...
En même temps, on vit pour soi, si ça devient problématique...
Enfin, 2 claques, quoi !

De claques contre toute une classe ? Je crois pas non.

Comme je l'ai déjà suggéré, briller par le résultat vaut mieux que des centaines d'arguments.