Mac Pro Un mac Pro 2008 vaut il encore le coup ?

ludo2604

Membre enregistré
6 Mai 2020
8
2
22
Hello!
J'aimerai avoir votre avis.
Mon voisin (photographe pro) me vends un Mac Pro de 2008 entre 200 et 250 euros.

voici la config:
2 X2.8 Ghz Quad-Core Xeon
26 Go de ram DDR2 800 mhz
ATI RADEAON HD 5770 1024 Mo
2 x Raid SSD x 256 Go

Il y a Sierra installer dessus (hack), ce qui est une bonne nouvelle pour installer du MAO.
Ma question est de savoir si ça vaut le coup aujourd'hui de l'acheter, en sachant que j'ai un mac book pro 2015 qui fait un peu trop de chose, il s'use vite: Musique, photo, bureautique, films.... c'est la raison pour laquelle j'aimerai avoir une seconde machine.

Le but avec la Mac Pro sera de faire de la production sur Ableton et du Capture One Photoshop.
ça vaut pas le coup de plutôt prendre un imac d'occaz par exemple ?

Merci
:hello:
 
Bonjour. Le Mac Pro 2008 est une bonne machine. Le mien a tourné pendant 10 ans professionnellement (graphisme). Depuis un an je l’ai remplacé par un Mac mini pour bosser mais je l’ai gardé pour la MAO. Il est à l’aise dans ce domaine, malgré son grand âge. Les 8 cœurs physiques sont suffisants pour faire tourner des cessions Logic complexes (en 24/44.1). Sa seule limite c’est qu’on ne peut installer de système plus récent que El Capitan. Dans les faits, il existe des patchs pour installer des systèmes plus récents. Le mien est sous High Sierra et aucun bug. J’ai lu que ça se dégradait à partir de Yosemite mais je ne sais plus dans quelle mesure.
Quant à la comparaison avec un iMac... si on rajoute le prix de l'écran pour le MP je ne sais pas trop quel iMac tu pourrais avoir pour ce tarif.
 
Dernière édition:
Bonjour,

La machine a des ports SATA II qui vont limiter les débits.

Pour les deux SSD de 256 Go en RAID :
  • Si c'est du RAID 0, tu vas gagner en performances et tu auras un volume de 500 Go. Mais si un SSD lâche -> tu perds tout, d'où la nécessité d'avoir des disques de sauvegarde.
  • Si c'est du RAID 1 (miroir), tu auras un volume de 256 Go, mais les 2 SSD sont en miroir : si l'un lâche, l'autre contient le miroir exact des données. Donc si c'est du RAID 1, les SSD sont surement trop petits pour ton usage.
Dans les deux cas, tu vas devoir acheter d'autres disques.

Et si tu pouvais y installer High Sierra avec un patch, et que l'OS soit stable, ça serait top.
 
merci pour vos retours!

@fredj c'est vrai qu'en regardant les prix des macs d'occaz il n'y a rien d'interessant au même prix donc le Mac Pro l'emporte :)

@Sly54 Honnêtement je n'ai pas besoin de bcp d'espace: à partir du moment ou j'ai installé mon logiciel de MAO, je vais bosser dessus et créer des projets. je pense que je peux tenir un peu. J'ai un SSD externe pour toutes les banques de Son qui sera branché en permanence.
C'est tentant de faire un RAID 0 :)
 
C'est tentant de faire un RAID 0 :)
Oui.
J'avas fait un RAID 0 sur un MB 3,1 (donc celui même que tu vas peut être acheter) avec deux disques durs, ça dépotait sérieusement. Alors avec deux SSD :up:
Mais j'avais 2 ou 3 autres disques durs de sauvegardes.
 
C'est bon à savoir !

Concernant l'achat d'un ecran pour ce mac je suis un peu perdu:

il y a une sortie DVI et displayport...
Que dois je faire si je veux sortir le tout à la meilleure resolution:

un adaptateur Displayport vers hdmi ?
 
Il me semble que le DVI est une interface obsolète.Certains écrans prennent directement du Displayport. Sinon il y a des adaptateurs DP/HDMI mais attention : beaucoup sont limités à du full HD. Quelle taille d'écran veux-tu ?
 
un 24" , l'écran Dell P2418D qui affiche 2560 x 1440, le maximum de la carte graphique.

Cet ecran a d'ailleurs un Displayport, du coup je pensais prendre un cable MiniDisplay (carte graphique ) vers > Displayport (ecran).

ça ne va pas fonctionner ? ( je ny connais pas grande chose désolé )
 
Cela devrait fonctionner sans souci. Il faudra juste acheter le câble, celui fourni étant uniquement au format DP. Pour info, j’ai un écran Dell similaire et j’en suis très satisfait ( il faut juste ne pas avoir trop de recul car l’affichage est un peu petit, mais très net).
 
Bonjour, j'ai également conversé mon ancien Macpro 3.1 qui reste encore une bonne machine surtout avec un minimum d'améliorations.
J'ai mis l'OS (Catalina avec une Radeon r270x) sur un ssd Samsung SM951 de 256 gb via une carte ssd m.2. cela permet d'avoir des débits excellents bien supérieurs à un SSD monté sur les ports SATA II.
Tu peux ajouter une carte PCIE USB 3.0 surtout si tu comptes brancher un disque externe le débit sera meilleur.
 
…sur un ssd Samsung SM951 de 256 gb via une carte ssd m.2.
C'est ce que j'avais sur mon MP 3.1
Quand j'ai changé pour un 5.1, je n'ai eu qu'a mettre la carte dans ce nouveau MP et c'était reparti ! C'est quand même génial ces MP camions :up:
 
Bonjour, j'ai également conversé mon ancien Macpro 3.1 qui reste encore une bonne machine surtout avec un minimum d'améliorations.
J'ai mis l'OS (Catalina avec une Radeon r270x) sur un ssd Samsung SM951 de 256 gb via une carte ssd m.2. cela permet d'avoir des débits excellents bien supérieurs à un SSD monté sur les ports SATA II.
Tu peux ajouter une carte PCIE USB 3.0 surtout si tu comptes brancher un disque externe le débit sera meilleur.
génial!
est ce facile à brancher une carte PCIE USB 3.0 dessus ?

Du coup si je veux aller plus loin dans la MAJ d'OS, c'est juste une question de carte graphique ?
 
génial!
est ce facile à brancher une carte PCIE USB 3.0 dessus ?

Du coup si je veux aller plus loin dans la MAJ d'OS, c'est juste une question de carte graphique ?
oui elle se branche simplement sur 1 des ports PCIe x 4 de la carte mêre, à l'époque j'avais pris celle ci (cf photo ci dessous). De bas en haut la CG, le SSD M2 et la carte usb 3.0.

https://www.ebay.fr/itm/253487821758

si tu veux installer Catalina il faudra changer la carte graphique avec la tienne il me semble que tu peux aller jusque high sierra. Ce vendeur ebay est très fiable https://www.ebay.fr/str/speedermacmacproupgrade il vend pas mal de cartes graphiques déjà patchées.



Pour les patchs de l'Os va sur ce site http://dosdude1.com/ . IMG_0732.jpg
 
Hello
J'ai pu avoir le mac pour 200euros donc super content tout tourne bien à part un plugin ableton qui demande du metal... mais rien de grave;

J'ai un seul problème technique, et je re demande ici vu que certains ont le même:

lorsque le mac passe en veille, impossible de le ressortir de la veille, il ne réagit pas ( ni clavier ni souris branché )
Je suis obligé de faire un hard reboot. très très chiant :/

Vous avez déja eu ce problème ?

Merci
 
Dernière édition:
J'ai résolu le problème pour ceux qui ont le problème: j'ai supprimé com.apple.PowerManagement.plist ( le fichier qui gère l'energie du mac ) , il était corrompu. ( un nouveau s'est re crée par defaut )
 
  • J’aime
Réactions: daffyb et Sly54