Un Mac Pro à la maison !

Choix du GPU pour mon nouveau Mac Pro à 8 coeurs

  • NVidia 8800 GT : le champion, mais devoir attendre 5 semaines ?

    Votes: 73 65,2%
  • Radeon HD 2600XT : le meilleur rapport qualité/prix/coût environnemental disponible tout de suite ?

    Votes: 39 34,8%

  • Total voters
    112

HmJ

Membre expert
Club iGen
3 Décembre 2005
6 189
413
Nippon
Bonjour à tous. Ca y est, c'est sûr, je vais aller acheter mon Mac Pro ce week end pour bosser à la maison. Cet ordinateur remplacera à terme mon Mac Mini Core 2 Duo, lui-même ayant remplacé un Mac Mini G4 1.5 GHz. Belle succession de champions :D

Cette machine est destinée à faire tourner des simulations sous Mathematica (pour l'instant en version 6.0.1), à classer et retoucher des tas de photos en format RAW avec Aperture/Lightroom (j'abandonne le pourtant excellent iView Media Pro à cause de son moteur RAW décevant sur Nikon), Capture NX, Photoshop et DXO, à rédiger des textes et suivre mon budget via iWork '08 (ou peut-être bientôt Office 2008, pour la partie Expression Media notamment), et puis s'il reste un peu de temps à soutenir la team MacGénération sous Folding@home :love:

Maintenant qu'on commence à avoir des retours sur les premiers Mac Pro à 8 coeur Harpertown, je ne vois plus de raison de me priver : ils sont excellents, et la version à 2.8 GHz surclasse la génération des Mac Pro à 4 coeurs tournant à 3 GHz pour les applications que je vise. Reste la question de la 8800 GT : c'est sûrement une excellente carte, mais je veux connaître son impact réel sur mon travail. Photoshop et Aperture seraient de toute évidence légèrement boostées, par rapport à la Radeon HD 2600 XT livrée en standard. Mais je voudrais savoir à quelle fréquence Apple a validé sa 8800 GT. Notamment, le fait de devoir attendre 3-5 semaines pour recevoir un Mac Pro équipé de cette option, alors que la version Radeon est disponible dans les 24h (quel que soit le type de CPU ou de disque dur demandé) ne m'inspire pas confiance : il semblerait donc qu'Apple n'aie pas complètement finalisé son produit. D'ici en plus à ce qu'ils brident les fréquences de fonctionnement par rapport aux versions disponible sur PC... Une autre chose me turlupine : la Radeon ne consomme que 50W : excellent rapport qualité/prix/coût environnemental (consommation et bruit).

Bref, je pense m'offrir le Mac Pro standard avec 2 CPU de 2.8 GHz et le disque dur standard de 320 Go que je remplacerai dans un futur proche. Pour la mémoire, je ne prévois pas moins de 8 Go de mémoire, en 4 barrettes identiques de 2 Go, pas plus. Pour comprendre pourquoi, je vous envoie sur l'excellent blog traitant de Mac & photo Diglloyd. Ce qui me laissera 2 barrettes de 1 Go à 800 MHz à écouler sur eBay ;) Je me fournirai sûrement chez OWC, puisque je n'ai pas trouvé de mémoire de qualité à tarif raisonnable au Japon. Les fabricants locaux IO-DATA et Buffalo vendent leur came FB-DIMM 800 MHz presque au même prix que l'Apple Store, lorsque passer par OWC revient à la moitié voire un tiers du prix.

Voilà. Que serait MacGé si on ne pouvait y partager ses joies d'Apple Fanboy ;)
 
J'ai rajouté un petit sondage : cher MacGéen, aide-moi à déterminer si j'achète le Mac Pro de base à 349,800 JPY, quitte à acheter dans un an la 8800 GT séparément sur le Apple Store à 42,800 JPY, ou bien si je prends tout de suite cette option à 24,780 JPY mais attends 5 semaines de plus pour recevoir ma machine. Remarquez, c'est 5 semaines qui serviront chez Apple à corriger les petits bugs inhérents à toute nouvelle machine et à sortir la 10.5.2 :rateau:

L'attente commence, je me rappelle de ces quelques fils dédiés à l'achat du Mac Pro d'autres MacGéens. Nostalgie... :D
 
Salut,

perso, je prendrais la 8800GT pour deux raisons.
1 - j'ai le sentiment que la carte graphique sera de plus en plus solicitée dans le futur, même les tâches quotidiennes
2 - pour une fois qu'on peut avoir une bonne carte graphique sur un mac sans forcément se ruiner (l'option est à 180€ en France, ce qui est très raisonnable), pourquoi s'en priver ?

Sinon, pour la disponibilité de la carte, c'est une constante chez Apple, il y a souvent un délai entre la sortie de la machine et la sortie des cartes.

@+
iota
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
Salut,

perso, je prendrais la 8800GT pour deux raisons.
1 - j'ai le sentiment que la carte graphique sera de plus en plus solicitée dans le futur, même les tâches quotidiennes
2 - pour une fois qu'on peut avoir une bonne carte graphique sur un mac sans forcément se ruiner (l'option est à 180€ en France, ce qui est très raisonnable), pourquoi s'en priver ?

Sinon, pour la disponibilité de la carte, c'est une constante chez Apple, il y a souvent un délai entre la sortie de la machine et la sortie des cartes.

@+
iota

Merci iota pour cette reponse argumentee :up: C'est vrai, ce n'est pas la premiere fois que l'on constate un tel retard a cause d'une option, mais je l'aurais mal si les premieres cartes avaient certaines restrictions par rapport aux suivantes ;)

Par ailleurs, je me dois de corriger une indication annoncee plus haut : les nouveaux Mac Pro n'ont plus besoin de 4 barrettes pour beneficier de la bande passante maximale : une paire suffit, contrairement aux Mac Pro de premiere generation (je cite Barefeats encore) :

[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]January 15th, 2008 -- Mac Pro "Harpertown" memory risers are different. [/FONT][FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Not only is the top riser upside down, but you can now put one dual-rank FB-DIMM module in each riser and still get maximum throughput. (The previous model required four dual-rank FB-DIMM modules to get max throughput.)[/FONT]

A noter : les barrettes de FB DIMM sont compatibles entre les deux systemes, meme si les anciennes a 667 MHz brideront les nouveaux Mac Pro et celles a 800 MHz fonctionneront en fait a 667 MHz sur les anciens.

Enfin, une nouvelle surprenante : le FW800 fonctionnerait bien mieux sur les nouveaux Mac Pro. On passerait ainsi de 55 Mo/s en lecture/ecriture a 75 Mo/s sur un LaCie Little Big Disk. Parce que la gestion du Firewire passe maintenant directement sur le bus PCI, au lieu de passer par un bridge.
 
C'est vrai, ce n'est pas la premiere fois que l'on constate un tel retard a cause d'une option, mais je l'aurais mal si les premieres cartes avaient certaines restrictions par rapport aux suivantes ;)
Je crois ne pas me tromper en affirmant que la carte proposée par Apple suit trait pour trait le design de référence élaboré par NVidia pour les cartes 8800GT, donc pas trop de soucis à se faire de ce côté là à mon avis.

C'est plus du côté des pilotes pour Mac OS X qu'Apple et NVidia ont des progrès à faire.

@+
iota
 
Je crois ne pas me tromper en affirmant que la carte proposée par Apple suit trait pour trait le design de référence élaboré par NVidia pour les cartes 8800GT, donc pas trop de soucis à se faire de ce côté là à mon avis.

C'est plus du côté des pilotes pour Mac OS X qu'Apple et NVidia ont des progrès à faire.

@+
iota

... au pire ca me fera une carte bien puissante sous Boot Camp :D :D :D
 
:coucou: j'ai voté pour "Radeon HD 2600XT : le meilleur rapport qualité/prix/coût environnemental disponible tout de suite ?" :up:
car pourquoi attendre, toujours attendre, on ne sait pas de quoi demain sera fait :confused:

:D
 
Pour l'astuce des deux barrettes, c'est une erreur (voir ici).
Bare Feats a dit:
We were misinformed about the memory configuration on the new Mac Pros. According to the Developer Docs, you still need four FB-DIMMs (two on the top and two on the bottom) to get maxmimum memory throughput.

We ran Geekbench to confirm this. With only two sticks, we get a 2649 memory speed rating. With four, we get 3192 (or a 20% gain).

FYI, you can run your old 667MHz FB-DIMMs in the new Mac Pro, though there will be a performance penalty (which we plan to measure).

@+
iota
 
Tu me donnes ton MacMini C2D, dit? STP STP STP :D :D
 
J'ai voté pour la 2600.

Tu n'as pas besoin de plus pour ton utilisation.
A moins que tu envisages de jouer plus tard ou de faire de la vidéo poussée ?

L'argument de iota tient bien également, mais d'ici à ce que ta carte graphique soit dépassée et inutilisable :)p), tu pourras bien la changer à ce moment là et de meilleurs cartes seront sur le marché. :)

L'argument des 5 semaines tient pas. Tu as vécu sans MacPro jusqu'à présent, alors un mois de plus...
'fin, je dis ça. Je comprends. Ca doit être tout de même assez excitant d'attendre.
Mais ça n'en est que plus jouissif. :)

Quelque soit ton choix, félicitations pour cette futur acquisition. C'est vraiment une très belle machine.
 
Tu me donnes ton MacMini C2D, dit? STP STP STP :D :D

Euh... ? nan ! :D :D :D

:coucou: j'ai voté pour "Radeon HD 2600XT : le meilleur rapport qualité/prix/coût environnemental disponible tout de suite ?" :up:
car pourquoi attendre, toujours attendre, on ne sait pas de quoi demain sera fait :confused:

:D

J'ai voté pour la 2600.

Tu n'as pas besoin de plus pour ton utilisation.
A moins que tu envisages de jouer plus tard ou de faire de la vidéo poussée ?

L'argument de iota tient bien également, mais d'ici à ce que ta carte graphique soit dépassée et inutilisable :)p), tu pourras bien la changer à ce moment là et de meilleurs cartes seront sur le marché. :)

L'argument des 5 semaines tient pas. Tu as vécu sans MacPro jusqu'à présent, alors un mois de plus...
'fin, je dis ça. Je comprends. Ca doit être tout de même assez excitant d'attendre.
Mais ça n'en est que plus jouissif. :)

Quelque soit ton choix, félicitations pour cette futur acquisition. C'est vraiment une très belle machine.

Merci pour vos retours :up:
 
Salut parrain :love:

Alors ca y est tu te lance ?
Un macpro, ouhhaaa :love: t'as de la chance :siffle:
Je me souviens que tu avais bien suivi ma démarche vers le macpro.

Comme tu le sais, je suis très contente de ma machine, et il tourne comme toujours, de façon merveilleuse.

D'ailleurs j'avais ajouté un disque dur Seagate de 320 gigas et je trouvais le disque très bruyant (gratte pas mal).

J'ai ajouté dernièrement un 500 gigas là c'est un Western Digital est il est vraiment vraiment silencieux cela fait du bien :zen:

Bon ce qu'il faut savoir, c'est que depuis que j'ai ajouté le dernier disque, un ventilo doit tourner en plus par rapport à avant, donc le macpro fait un peu plus de bruit, enfin plus de souffle :p, bon il faut dire qu'il est sur mon bureau donc ça n'aide pas.

Pour la carte graphique, je vois que tu as bien été conseillé, à vrai dire j'ai perdu le fil des dernières cartes graphiques, donc je suis larguée :bebe:

Alors tu vas l'acheter quand ?
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
Salut parrain :love:

Alors ca y est tu te lance ?
Un macpro, ouhhaaa :love: t'as de la chance :siffle:
Je me souviens que tu avais bien suivi ma démarche vers le macpro.

Comme tu le sais, je suis très contente de ma machine, et il tourne comme toujours, de façon merveilleuse.

D'ailleurs j'avais ajouté un disque dur Seagate de 320 gigas et je trouvais le disque très bruyant (gratte pas mal).

J'ai ajouté dernièrement un 500 gigas là c'est un Western Digital est il est vraiment vraiment silencieux cela fait du bien :zen:

Bon ce qu'il faut savoir, c'est que depuis que j'ai ajouté le dernier disque, un ventilo doit tourner en plus par rapport à avant, donc le macpro fait un peu plus de bruit, enfin plus de souffle :p, bon il faut dire qu'il est sur mon bureau donc ça n'aide pas.

Pour la carte graphique, je vois que tu as bien été conseillé, à vrai dire j'ai perdu le fil des dernières cartes graphiques, donc je suis larguée :bebe:

Alors tu vas l'acheter quand ?

Mamacass a la rescousse ! :love: Je vais l'acheter demain, et j'avoue etre encore partage sur la carte graphique. En gros, ajouter pas grand chose maintenant, ou attendre 12-18 mois pour le faire. C'est vrai que j'ai decale cet achat d'un an, mais l'aventure du Mac Mini bidouille a ete vraiment sympa. Pour les DD, c'est vraiment une histoire de generation plutot que de marques. J'ai effectivement lu que le 320 livre avec les nouveaux Mac Pro n'etait franchement pas top, mais je le remplacerai par un 1000 Go tres rapidement.
 
je verrais plutôt une 2600 dans un premier temps, ça te permet de profiter de ta machine de suite et puis c'est une carte qui est loin d'être nulle et qui est tout à fait adaptée à ton utilisation

et puis si tu as besoin d'une carte plus puissante dans quelques temps, tu pourras la changer, c'est l'un des nombreux avantages du macpro par rapport aux autres machines Apple:cool:

sans compter que d'ici là, ton compte en banque se sera refait une santé, et tu auras peut-être accès à une carte encore mieux que la 8800GT...:up:

bon courage pour ton choix!!!
 
Merci pour ces avis. Plus que 24h pour me decider ;) En fait, j'oubliais un "detail" : je piloterai deux ecran, 1600x1200 + 1920x1080... Voire meme remplacer l'un par du 2560x1600 un jour prochain. Bref, grosse surface, par exemple pour bosser avec Aperture sur deux ecrans. Et la, ca commence a faire pour une seule carte. Afficher, ca doit se faire sans sourciller, mais avec quelle fluidite ?
 
Salut HmJ,

Je suis d'avis pour une 8800 qui selon les tests est pas mal du tout...
De plus comme a dit iota, l'avenir nous fera travailler avec de plus en plus d'effets et donc de plus en plus de ressource de la carte graphique.
Son option n'est pas excessive et donc je pense que c'est intéressant de la prendre de base, même si ça retarde un peu ta commande.

Tiens nous au courant...
 
  • J’aime
Réactions: HmJ