Un macbook pro, mais lequel ?

Cinnamon

Membre confirmé
10 Novembre 2013
11
1
Bonjour,

Depuis quelques semaines je suis à la recherche d'un remplaçant pour mon Alienware fatigué et fatiguant (ce bruit !!! même en tâches simples... je ne veux plus avoir à dire "ça fait du bien" lorsque j'éteins mon ordinateur) et puis moche et lourd :mad:. Souhaitant un ordianateur léger, silencieux, solide et esthétiquement agréable, je pense me tourner vers les macbook pro.

Cela dit, plus je me renseigne, plus je doute... Car finalement, on en vient toujours à me dire (à raison bien sûr) que je dois prendre le meilleur de la gamme. Mais le prix... me fait douter du choix de me tourner vers Apple, puisque pour moins cher il existe d'excellentes configurations (cf. le Asus N550JV ou Gigabyte P34G).

Concernant mon utilisation, ce sera avant tout un usage multimedia, du traiement photo amateur (mais plus si affinités) et éventuellement une session de Guild Wars 2 ou World Of Warcraft tous les 3 mois (moi étudiante studieuse :rolleyes:).

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance :) !
 
Dernière édition:
slt

si tu doutes de ton switch, c'est que tu ne t'es pas assez renseigné sur la différence entre les différents points d'un PC et d'un Mac...

y a bcp de choses a considérer: l'ergonomie, le design d'un coté, et le plus important a mes yeux: le système d'exploitation!!!

il faut que tu te fasses ta propre idée en testant par toi meme une machine dans un magasin comme la FNAC, un apple store, un APR etc etc...

demander sur un site pro-APPLE, de ne pas prendre partie et de savoir si c'est une bonne idée de faire le saut c'est un peu strange !!!
 
Oui, je comprends, mais justement j'ai eu entre les mains un macbook pro 13" non rétina et j'ai adoré le fonctionnement de l'OS bien que je n'aie pas pu voir tout ce que je voulais.

Clairement je veux changer pour l'OS d'Apple mais j'ai malgré tout du mal à faire mon choix par rapport aux prix qui sont élevés. J'ai peur de me planter et comme je ne gagne pas encore ma vie ce ne serait pas un simple petit plaisir que je m'offrirais.

---------- Nouveau message ajouté à 21h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h04 ----------

Que pensez-vous du macbook pro 13" milieu de gamme pour mon utilisation ?
 
Oui, je pense qu'idéalement il me faudrait un modèle avec carte graphique dédiée mais j'ai malgré tout lu et vu de bons retours sur ces 2 jeux (même sur le MBA, c'est dire).
Je passerais bien à la version 15" du MBPr mais, outre le prix :afraid:, les dimensions de l'ordinateur le rendent moins facilement transportable bien qu'il soit fin et léger.

En parlant de légerté, j'ai lu qu'il pouvait y avoir des différences (logiques) de poids selon la configuration : l'un(e) de vous se serait-il/elle amusé(e) à peser son macbook ? Les différences sont-elles importantes ?
 
Je pense tout de même que les 15" reste facilement transportable (après faut prévoir de quoi transporter la chose avec soin, housse, voir sac de transport), surtout si tu viens d'un AlienWare qui est plutôt assez grand (reste à savoir si tu avais 15 ou 17") !
Après c'est sûr, le 13" reste plus transportable, comme le 11" l'est toujours plus... Question de taille quoi !

Vu que tu joue, en effet, un modèle avec carte graphique me semble le mieux aussi (pour le long terme aussi, tu joue à GW et WoW maintenant, mais plus tard ?), même si l'irisPro (dans le cas d'un 15") est pas mal !

Ce qui joue c'est ta limite de prix et tes besoins. Je ne sais pas ce que tu fais comme étude, mais vois aussi sur le store edu de l'apple, il y a un petit rabais. Si ton établissement fait partie du programme Apple, les rabais peuvent encore s'allonger...

En tout cas vu ta demande "Léger, solide, silencieux" les 13" sembles le meilleur choix, mais pour le jeu je ne sais pas il faudrait des retours des utilisateurs par rapport à tes jeux (voir des tests sur le net), je suppose que ça doit tourner, avec quelques concessions côté option graphique !
 
En effet j'ai droit à l'offre Apple On Campus par ma fac, donc c'est toujours ça :D !
Concernant les jeux, je ne joue réellement à aucun autre et mes études étant très prenantes je ne pense pas jouer à autre chose avant 2 voire 3 ans.
Ce qui me retient également pour le 15" haut de gamme, c'est que je sais qu'en m'offrant un macbook cela impliquera d'autres achats (lecteur optique, thundebolt ethernet...) dont je n'ai pour l'instant pas connaissance du montant.
 
En effet, il y a des petits éléments comme ça, qui peuvent aussi jouer, comme tu le dit !
Pour ma part je n'ai pas l'utilité du lecteur optique dans l'immédiat mais j'y réfléchis, j'ai pas mal de "vieillerie" sur support disque...

Après, pour bien rentabiliser et par précaution, je pense prendre à l'avenir un AppleCare (en cas de problème au moins, ça reste couvert trois ans), et c'est un autre prix aussi... Et il est vrai que dans la finalité c'est assez lourd niveau financier (enfin, tu as de la chance pour le programme Apple du coup !)
 
Oui, je pense que ça peut aller assez vite même en payant ces accessoires et l'extension de garantie même en n'achetant pas tout d'un coup...

Etant donné que je joue objectivement très peu (pas de vraie session depuis... mi-août) et que je me contente de graphismes bas sur mon Alienware (15") pour avoir un jeu fluide sur Guild Wars 2 (le comble, même s'il a bientôt 3 ans et que le jeu reste beau), je pense pouvoir me contenter tout autant de graphismes bas voire moyens.
Je pense que si je veux vraiment me remettre aux jeux après mes études je me ferai une tour puissante et évolutive, mais vivant dans une chambre (petite) et bougeant souvent, je crois que le 13" serait plus confortable au final.
 
Bonsoir, j'ai effectué des recherches pour des macbook pro d'occasion, et j'aimerais avoir votre avis.
En terme de performances, pensez-vous qu'un MBPr 15" 2012 avec CG Nvidia GT 650M et 8Go de RAM sera forcément plus puissant qu'un MPRr 15" late 2013 sans CG dédiée, voire qu'un MBPr 13" avec 16Go de RAM (là je pense que rêve...) ?
 
je suis un de ceux qui pensent que les CGs dédies sont toujours plus puissante que les integres
(a generation équivalente ou presque...)

la Iris pro ou pas pro est bien en open CL, mais pour ce qui est du reste a haute définition, elle se fait bouffer par les CGs dédiées

donc pour en revenir a ton "problème", je pense qu'il serait plus judicieux (a tarif moindre) de prendre le mid 2012/early 2013 si l'on s'arrête seulement a la CG (car le late 2013 apporte d'autres avantages)

:up:
 
tu as le wifi AC et non plus N, cela apporte un intérêt SEULEMENT SI tu possède un routeur en wifi AC style Airport extreme ou ASUS NT-66U etc etc...

puis le thunderbolt 2, mais aucun élément gérant le Tb 2 n'est encore sur le marché et vu le tarif cela va en dissuader quelques uns :D

après tu as une meilleure autonomie due au processeur Haswell, environ une heure de plus qu'un Ivy Bridge (MBPr de mid 2012)
 
Ok ! C'est à étudier parce que même si pour l'instant ça n'apporterait pas un changement concret, à plus long terme ça peut être intéressant.

Toujours est-il : quel dommage de ne pas proposer de 13" au moins aussi puissants que le 15" de base... Ils sont tellement plus pratiques à trimballer !
 
C'est clair, et étant donné que l'autonomie est un point particulièrement mis en avant pour les macbook, je comprends le choix d'Apple.