Un macbook pro OUI! Mais lequel ?

ari51

Membre actif
19 Février 2009
671
36
Bonsoir a tous/toutes!

Ceux/celles qui ont suivis de près ou de loin mes posts savent (ou non d'ailleurs :rateau:) que j'ai vendu mon imac 24" pour pouvoir acheter un macbook pro (besoin de portabilité).

Avec tout ce que je vois aujourd'hui et surtout que la paye approche (on travail pour ce faire plaisirs non?) j'y réfléchis quand même a deux fois.
Au départ mon choix ce portait sur les macbookpro 2011' 14" histoire de sentir le tout neuf tout beau, (d'ailleurs un de mes proches en a acheter un et joue a WOW dessus et ça a l'air de plutôt bien ce passer) mais je vois de plus en plus de post. négatifs! (Oui je sais, les users heureux communiquent que très rarement mais quand même), problèmes avec la batterie qui ne charge pas, le bruit des ventillos, bon les freeze ont l'air régler mais en gros c'est au petit bonheur la chance, une sorte de loterie et pour dire vrai a ce prix la sa me fais plutôt flipper, et plutôt deux fois qu'une si vous voyez ce que je veux dire... :mouais:

Concrètement, j'hésite entre soit le fameux 2011' (avec son système d'hammam intégré :love:) soit un des mac sur le refurbish.
Alors si vous users du 2011' ou antérieur pouvaient témoigner sa pourrait vraiment m'aider a m'en sortir.
Pour info. j'ai un budget d'environ 2200/2400 maxi.

Merci d'avance :) et bonne soirée.

Un MBP de 14" ça n'existe pas encore :D:D:D Tu parles du 13", 15" ou du 17" :siffle: ( je suppose le 15" )

J'ai eu le MacBook Pro 15” 2011 2,2 GHz, je ne l'ai pas gardé à cause de le ventilation qui démarrait bien trop rapidement et qui généralement se stabilisait à 1000 rpm de plus que sur mon MacBook Pro 15” 2010 2,53 GHz.

Faits avérés sur les 15” pouces 2011 :
- Consomment plus que l'adaptateur secteur ne délivre
- Ventilation qui démarre plus tôt et régime qui augmente plus vite *
- 2x plus puissants que les modèles 2010 au niveau CPU
- 2x plus puissant au niveau graphique (uniquement le modèle avec Radeon HD 6750)
- Batterie qui se décharge quand on utilise le Mac à 100% même sur secteur
- Silencieux en bureautique / surf / lecture youtube même en 1080p

* : J'ai fait un comparatif dans la section MacBook Pro avec mesure du niveau sonore (sonomètre), température, performances et vitesse de ventilateurs, les deux machines étant testées en même temps une à côté de l'autre.

Pour moi, trop de puissance et trop de watts à dissiper pour cette taille de machine. On passe de 75 watts maximum pour les 2010 à presque 100 watts pour les 2011. Il y a des gens satisfaits de leur modèle 2011 et qui les trouvent silencieux (tout dépend de ce qu'on fait). Dans mon cas, j'ai préféré le silence du 2010 (selon mon usage personnel) même s'il est moins rapide. Je tenterai le coup avec les Ivy Bridge l'an prochain...

Un MBP de 14" ça n'existe pas encore :D:D:D Tu parles du 13", 15" ou du 17" :siffle: ( je suppose le 15" )

A oui bien vu, je viens d'inventer un nouveau mac dis donc :D, oui c'était bien le 15".

J'ai eu le MacBook Pro 15” 2011 2,2 GHz, je ne l'ai pas gardé à cause de le ventilation qui démarrait bien trop rapidement et qui généralement se stabilisait à 1000 rpm de plus que sur mon MacBook Pro 15” 2010 2,53 GHz.

Ton 2010 était a combien de rpm ? Quand j'ai tester le 2011' il stabilisais a 2000 rpm pour une vidéo 720p sur youtube & co, après quand j'ai tester sur wow bien sur il gueule a 6000.

- Ventilation qui démarre plus tôt et régime qui augmente plus vite *
Ca veut dire qu'en bureautique simple, navigation etc tout est clean mais si je vais commencer a monter des vidéos sur cut le ventillo va gueuler ?

Dans mon cas, j'ai préféré le silence du 2010 (selon mon usage personnel) même s'il est moins rapide. Je tenterai le coup avec les Ivy Bridge l'an prochain...

Disons que l'année prochaine fais assez loin pour moi, depuis que j'ai vendu l'imac je suis sur un "vieux" macbook white, qui a chaque vidéo on youtube plafonne a 6000 c'est carrément la folie, et a la longue sa deviens très fatiguant.
Merci en tout cas je vais réfléchir a tout sa.

Si d'autres personnes passent par la, venez témoigner 5minutes :zen:

Oui, ça risque de faire du bruit si tu utilises les 8 cores pour faire du montage vidéo ou du transcodage. Enfin, une fois encore, il faut préciser sur des opérations conséquentes. Si c'est une vidéo SD ou HD légère de 2 minutes pour envoyer sur youtube, ce n'est pas un problème. Mais sur des tâches sérieuses (vidéo HD ou Full HD de plusieurs dizaines de minutes), c'est sûr à 100% que les ventilateurs finiront à 6000 rpm. Peut-être pas après le premier travail du matin quand la machine est froide mais plus le MacBook Pro sera chaud, plus les ventilateurs démarreront vite et plus vite ils seront à 6000 rpm.

Sur Youtube, tu peux regarder des vidéos 1080p autant que tu veux, ça ne bronche pas.

Vu tes besoins je resterai sur un 15' 2010 pris sur le refurb.
Je suis ravi du mien et les ventilos ne font pas un bruit de turbine sur wow.
Le budget serait carrément moindre et te permettrait de prendre un SSD avec par exemple.

Oui, ça risque de faire du bruit si tu utilises les 8 cores pour faire du montage vidéo ou du transcodage. Enfin, une fois encore, il faut préciser sur des opérations conséquentes. Si c'est une vidéo SD ou HD légère de 2 minutes pour envoyer sur youtube, ce n'est pas un problème. Mais sur des tâches sérieuses (vidéo HD ou Full HD de plusieurs dizaines de minutes), c'est sûr à 100% que les ventilateurs finiront à 6000 rpm. Peut-être pas après le premier travail du matin quand la machine est froide mais plus le MacBook Pro sera chaud, plus les ventilateurs démarreront vite et plus vite ils seront à 6000 rpm.

Oui je suis d'accord avec toi tout est relatif, disons que pour l'instant c'est plus des vidéos HD mais sur courte-durée mais justement d'ici quels que mois sa sera surement du HD voir Full HD et sur des longues durées c'est pour sa je n'est pas vraiment envie de me tromper.

Vu tes besoins je resterai sur un 15' 2010 pris sur le refurb.
Je suis ravi du mien et les ventilos ne font pas un bruit de turbine sur wow.
Le budget serait carrément moindre et te permettrait de prendre un SSD avec par exemple.

Oui merci, j'en est vu deux actuellement :
Un a 1729€ en panoramique sans anti reflet (1440x900) et l'autre a 1849€ avec panoramique anti reflet haute résolution (1920x1200).
La "différence" de prix en vaut t-elle le coût ? :heu:

Ce que je me demande aussi, c'est ne vais-je pas regretter la puissance du 2011 a celui du 2010 ?! (Pascal si tu m'entend..)

Oui je sais ça fais beaucoup de questions mais même avec un SSD le 2011' ce fais entendre ? Moi je n'est tester que le 2011 avec un dd "normal"...

Dernière édition:
J'attend avec impatience!

AVI 1080p => AVCHD

5,6 images par seconde sur le Core i5 2,53 GHz / ~4500 rpm / 86°C
10,7 images par seconde sur le Core i7 2,2 GHz / ~6000 rpm / 86°C

2x plus d'images par seconde, deux fois moins de temps de transcodage...

C'est vrai que niveau performances y'a pas photos..

Oui mais niveau chauffe et bruit aussi :siffle:.

Sur mon 13" 2011 , je suis à 50° alors que je n'ai que Spotify + Safari d'ouvert , avec les ventilos à 3075 tours...

Bref , je pense qu'un modèle 2010 de base sur le refurb à 1229€ , est une meilleure affaire qu'un 15' 2011 ;)

Quitte à perdre en performances , un 'ancien' i5 étant toujours plus rapide que le Core2Duo de ton ancien iMac !

Pour info il n'y a plus que des i7 2010 sur le refurb et le moins chère est a 1729€ en 15", je vais encore réfléchir un tant soit peu mais je pense vous "suivre" et m'acheter le 2010...

Pour info il n'y a plus que des i7 2010 sur le refurb et le moins chère est a 1729€ en 15", je vais encore réfléchir un tant soit peu mais je pense vous "suivre" et m'acheter le 2010...

Faut y aller très tard le soir ou très tôt le matin pour avoir les i5 2010. Après 9 heures généralement ils sont déjà tous commandés ;)

Merci pour le tuyau :D

Je vais terminer sur cette dernière question : A l'époque (je radote) de mon imac y'avais pas toutes les histoire de i5, i7 machin truc bidule, alors pour une futur utilisation d'encodage vidéo, montage et tout le tralala pour du pro un i5 suffira amplement ?

Merci encore, comme d'habitude vous m'avez bien aiguillez, je n'est jamais douter de m'être inscrit sur ce forum, que de bonnes choses m'arrivent ici :)

Dernière édition:
On va ressortir les scores geekbench :o :

i5 2.4Ghz : 4800 points
i5 2.53Ghz : 5000 points
i7 2.66Ghz : 5422points

La différence est donc (presque) négligeable

J'avais 10 086 avec mon MacBook Pro 2011 Core i7 Quad 2,2 GHz. Et le bruit proportionnel... :rateau:

On est encore loin d'une généralisation des Quad Core. Et avant que les Core ix soient à la rue... Les Core 2 Duo sont encore suffisants pour plein de choses. Dans 90% des cas, il suffit de mettre un nouveau disque dur plus véloce ou un SSD pour donner un coup de pouce à n'importe quel portable.

On s'en fiche du ssd , surtout s'il fait de la vidéo , il doit avoir besoin d'espace

Vu les prix de l'occasion , je dirais un 2.53ghz , qui se trouve dans les 1300€
Je ne connais pas son prix refurb cePendant