MacBook Pro Un Macbook Pro Retina 13 pouces peut-il supporter un SSD (interne) de 1To et plus ?

Stephanyan

Membre enregistré
9 Mai 2016
2
0
30
Bonjour !

Voici donc officiellement mon premier sujet. Je vais tâcher de ne pas vous décevoir !
Bien évidemment, avant d'ouvrir ce sujet, j'ai essayé de me promener sur le forum pour voir si celui-ci n'avait pas encore été évoqué. Peut-être que j'ai mal cherché et si c'est le cas, je m'en excuse.

Donc laissez-moi vous exposer mon cas. Après une longue réflexion, je souhaiterais acquérir un Macbook Pro Retina de 13 pouces (comme celui-ci http://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/macbook-pro?product=MF839F/A&step=config#) avec les caractéristiques suivantes : 128Go de stockage, un i7 à 3.1 GHz et une RAM de 16Go, au prix neuf en boutique de 2049 euros.

Dans ce sujet, je mets pour le moment de côté le processeur et la RAM.

Je me demandais si je pouvais augmenter la capacité de stockage de mon futur Macbook Pro Retina de 13 pouces, en passant de 128Go à 1To, en remplaçant le SSD de base. Pourquoi ne pas sélectionner directement le Macbook Pro Retina de 13 pouces à 1To sur le store ? Parce qu'avec ma "stratégie", je pense ça me reviendrait moins cher. Je vois pas mal de SSD à prix raisonnable (bien sûr, je vérifierai la comptabilité de chaque SSD et leurs qualités), ce qui me ferait économiser au moins 500 euros (plus ou moins 2400 euros au total à vue d'oeil au lieu de 3000, ce n'est pas négligeable).

Cependant, sur la page partagée plus haut (je vous la remets http://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/macbook-pro?product=MF839F/A&step=config#), Apple ne propose pas d'augmenter la capacité de stockage à 1To sur le modèle "MacBook Pro avec écran Retina 13 pouces à 128Go".
Donc voici ma question :

Les autres composants (hardware) du Macbook Pro Retina de 13 pouces peuvent-t-ils suivre -ou supporter- un SSD 1To et plus ?

Certains me demanderont pourquoi je tiens absolument à acheter un ordinateur neuf à un prix assez élevé. En fait, je souhaiterais obtenir un Macbook Pro Retina avec un clavier coréen. Bon, vous me répondrez peut-être que ce n'est pas une raison valable puisque je pourrais m'acheter un moins cher (mais pas neuf) et acheter sur internet des touches en coréen, et vous avez raison. Mais sachez que ce n'est pas une décision définitive, je réfléchis encore. Et puis je suis prêt à faire cet investissement.

Merci d'avance pour votre aide ! J'espère que pour une première publication je n'ai pas été trop... lourd. Si vous avez besoin de plus de précisions ou si mon interrogation n'est pas assez clair, demandez-moi :)
 
Salut Stephanyan

Il te faut tenir compte du point suivant : le MacBook Pro Retina 13" a un SSD de type barrette avec un format PCIe absolument spécifique. Si tu veux remplacer le SSD Apple d'usine par un compatible de 1 To, il te faudra passer par la marque OWC et son 1.0TB Aura SSD qui est très loin d'être donné, comme tu peux le voir ici : ☞1.0TB Aura SSD☜ => 595 $ sans le port.

Or, si tu fais le choix d'entrée d'un SSD Apple de 1 To, c'est 600 € qu'il te faut rajouter d'après cette page de l'Apple Store : ☞MacBook Pro avec écran Retina 13 pouces

=> comme tu peux le constater, il n'est pas avantageux d'acheter un MacBook Pro Retina 13" avec un SSD de 128 Go et de le remplacer ensuite par un OWC - autant thuner d'entrée pour le 1 To d'Apple. Je sais bien : l'ardoise totale est salée (3000€), mais elle revient au même in fine dans tous les cas de figure...

Je pense que tu avais calculé comme si tu pouvais mettre dans le Mac que tu prévois d'acheter un SSD de type 2,5 pouces (le gabarit des HDD classiques) en connexion SATA => mais ce n'est possible que si le Mac que tu achètes est équipé a priori d'un HDD à plateaux (c'est le cas pour le modèle 13" actuel non-Retina, qui a un disque à plateaux - par contre, tous les Retina ont des SSD de type barrette PCIe).
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Stephanyan et okeeb