un macbook suffit-il ?

a bah voui... faut m'excusez j'espère un peu trop... mais l'offre ofup n'est pas l'apple store étudiant...

bref sinon je pense finalement, eh oui après quelques jours de réflexion, me tourner vers le macbook noir mipe qui revient 1400euros. Je pense le commander ce Week-end.
voilou:up: :zen:

Cela revient au même : c'est considéré comme un Store Education X, X étant à remplacer par le truc par lequel tu passes pour les réducs étudiantes (10% avec ISIC et La Poste -Bagoo par exemple).

Pour le Macbook MIPE, c'est toi qui voit, je t'ai dit ce que j'en pensais

PS : en plus j'ai vu que Packard Bell avait fait un ordi tout noir façon blackbook, raison de plus pour moi de préférer le Blanc immaculé made in Apple :D :D :D

Note : j'ai pas lu tout le fil (dsl si y a des redites)

Moi perso je te conseil le macbook core 2 duo 1,83GHz avec 2go de ram et un disque dur externe en fire wire.
C'est selon moi le meilleur rapport qualité prix.

Je m'explique ce qui différencie selon moi le mb du mbp c est la carte graphique principalement or en CAO (ou DAO) c est pas tellement la carte graphique qui jour mais le CPU. Alors évidement tu peux prenre le 2 GHz mais je pense pas que la différence soit énorme.
De plus j'ai pu testé le mbp d'un ami et honnetement il est plus lent que le mon mb. Lui meme le reconnait. Un cas isolé je sais pas mais bon.
D'apres moi il vaut mieux prendre un mb pas trop cher bien équipé (2go de ram).

Tu dis des bêtises Steiner.

Le macbook 1,83 c2duo n'est pas le meilleur choix, car le processeur dispose de cache moins important que le c2duo 2ghz notamment, sans parler de l'absence de graveur dvd (et là c'est la loose pour une machine de ce prix).

Quand au MBP moins rapide que ton macbook, détaille les 2 configs parce qu'honnêtement tous les bench ne confirment pas tes dires, et ayant possédé un MB rev.A et un MBP rev.A, je n'ai pas vu d'avantage en faveur du premier, à processeur et RAM égale.

Alors pour le cache je savais pas méa culpa :)
Je parlais niveau fréquence.
En ce qui concerne le graveur, je n'ai plus les prix actuels en tete mais lors de mon achat j'avais calculé et cela me revanit moins cher de prendre un graveur dvd externe... Apres toute facon y a pas une différence de prix énorme non plus entre le 1,83 et le 2. Mais je "déconseille" le macbook pro. Fin je trouve que la différence ne justifie pas la différence de prix.

Pour ce qui est de mon macbook c est un core duo 1,83 ac 1go de ram. La config du mbp de mon pote je lui demanderai. Mais c'est peut-être qu'il est mal tombé hein. Mais je t'assure que pendant l'utilisation courante : interface, internet et tt ca le mien n'était pas a la traine voir le contraire ... Et niveau bench on avait testé xbench ca vaut ce que ca vaut mais le mien faisait genre 90 et le sien plutot genre 80 ...

Mais je t'assure que pendant l'utilisation courante : interface, internet et tt ca le mien n'était pas a la traine voir le contraire ...
Pour ce type d'utilisation, le MB est aussi performant qu'un MBP à fréquence égale et mémoire égale.

Pas de solicitation de ressources critiques comme la carte graphique par exemple.

Bah ui je me doute bien que pour voir des pages internet il faut pas un CPU ni une carte graphique très poussée ... tjrs est-il que vous me croyez ou non c était bcp plus fluide sur mon macbook que sur son macbook pro.

Mais j'ai p e une bribe de réponse a ce paradoxe : sur son macbook pro il a installé .... bootcamp et .... windobe ...

Oui et l'esprit de Bill Gates satanise la machine, vade retro satanas et compagnie...

C'est du n'importe quoi : Bootcamp est un simple outil de partitionnement de disque, et Windows s'installe sur une partition indépendante de la partition OS X.

La seule explication soit que les tests soient faits sur un macbook avec une installation propre, et sur un MBP bourré d'applis avec des exécutions en tâches de fond, ou alors comme l'entend NightWalker les machines n'ont ni la même fréquence, ni la même quantité de RAM.

Hello Futur Macuser!

Pourquoi ne pas surveiller le refurb et te prendre un MacBook Pro?
Au délà de la puissance et du DD plus important, rien que pour l'ecran 15", cela me paraît bien plus confortable pour une utilisation PS.

Pour 1400 euros, tu as une config plus sympa et à long terme, ca me paraît plus interessant point de vue investissement.
Rien ne t'empèche par la suite d'augmenter la RAM quand tu auras plus de sous.

Faire de la retouche sur un 13 pouces, c'est vraiment handicapant et tu risques de vite avoir envie d'un écran plus grand.

Bref, je serai toi (sincèrement et pas à la va-vite), j'envisagerai plus serieusement l'achat d'un MBP sur le refurb. ;)

Salut. T'as bien raison de demander des conseils, on est la pour ca :up: Contrairement a ce qui a ete dit ici parfois, le C2D apporte un sacre coup de boost a la CS2. Tu verras par exemple qu'un Macbook C2D est 30% plus rapide qu'un Macbook Pro CD a 2 GHz sur certains tests CS2. Je pense que c'est un excellent choix (et bien sur aussi le Mini :D), que tu pourras seconder efficacement par un bon DD externe en firewire. Bien sur, il y a l'ecran qui ne fait que 13", mais on travaill encore mieux avec deux ecrans qu'un seul grand ecran. Tu pourras toujours t'en prendre un dans un an quand tu auras des sous :up:

Ca y est j'ai enfin reçu mon macbook hier après midi! :)
Je n'ai pas encore installé tout les logiciels que je souhaite ni commencé à travailler réellement dessus mais je suis TOTALEMENT conquis! More feedback (notamment sur l'utilisation de la suite CS2 et sur totoshop CS3) un peu plus tard!
En tout cas merci à la communauté pour ses conseils avisés et sa sympathie :D

:rolleyes: Si t'as des questions ou des hésitations, notamment au début et lorsque on commence ses 1ers pas sur Mac, n'hesite pas... on est là pour ça.

Si tu viens de Win XP, abandonne le réflexe "Démarrer".
Tes applis sont déja dispo dansle Dock "en bas, et si t'en veux plus, tu vas dans le répertoire /Applications, et tu en drague quelques autres supplémentaires (en les "prennant" avec la souris ) dans le "Dock".
Coté Gauche pour les Applis,
et coté Droit près de la corbeille pour les dossier et documents.

Certains notamment y mettre leur dossier de "Départ" ("la petite maison dans la prairie") à ton nom....
une fois dans le Dock, en faisant un long clic dessus, tu as un menu deroulant qui s'affiche un peu à la manière de win, avec tous tes répertoires utilisateurs :
-Musiques
-Images
-Séquences
(films)
-etc...
;)

Oui et l'esprit de Bill Gates satanise la machine, vade retro satanas et compagnie...

C'est du n'importe quoi : Bootcamp est un simple outil de partitionnement de disque, et Windows s'installe sur une partition indépendante de la partition OS X.

La seule explication soit que les tests soient faits sur un macbook avec une installation propre, et sur un MBP bourré d'applis avec des exécutions en tâches de fond, ou alors comme l'entend NightWalker les machines n'ont ni la même fréquence, ni la même quantité de RAM.

Je sais ce qu'est bootcamp merci. Pas besoin d'être agressif je propose juste des pistes d'explications après comme je l'ai dis 1000 fois c est p e un cas isolé. Je suis pas dans la machine.

Ca y est j'ai enfin reçu mon macbook hier après midi! :)
Je n'ai pas encore installé tout les logiciels que je souhaite ni commencé à travailler réellement dessus mais je suis TOTALEMENT conquis! More feedback (notamment sur l'utilisation de la suite CS2 et sur totoshop CS3) un peu plus tard!
En tout cas merci à la communauté pour ses conseils avisés et sa sympathie :D

Bienvenue a lui !!! :D

Hello Futur Macuser!

Pourquoi ne pas surveiller le refurb et te prendre un MacBook Pro?
Au délà de la puissance et du DD plus important, rien que pour l'ecran 15", cela me paraît bien plus confortable pour une utilisation PS.

Pour 1400 euros, tu as une config plus sympa et à long terme, ca me paraît plus interessant point de vue investissement.
Rien ne t'empèche par la suite d'augmenter la RAM quand tu auras plus de sous.

Faire de la retouche sur un 13 pouces, c'est vraiment handicapant et tu risques de vite avoir envie d'un écran plus grand.

Bref, je serai toi (sincèrement et pas à la va-vite), j'envisagerai plus serieusement l'achat d'un MBP sur le refurb. ;)

oui effectivement j'avais le même avis que toi il y a quelques semaines, mais finalement je pense que le c2d et un écran externe par la suite sera plus confortable, et peut-être mieux car je ne vais pas faire de ps ou d'indi en déplacement. c'est plutôt au chaud chez moi ou dans mon école.:up:
Je vais tout de même surveiller le refurb t'inquiète pas ;)

Super pour toi Bnito, n'hésite pas à poser des questions auquel je pourrai aussi bénéficier !:D

Bon sinon ce W.E je risque d'être assez occupé alors, avec aussi le prétexte d'une eventuelle upgrade des suites logiciels apple, je vais devoir sans doute retarder un peu mon achat, mais de pas grand chose rassurez-vous, car je pense à la semaine prochaine, ou dimanche soir de cette semaine.

Mais en attendant, faut-il que je prévois l'achat de Cs3 pour la rapidité d'universal binaries, par rapport a CS2?
Et aussi, bootcamp pompe-t-il beaucoup de ram? les mbs supporte-t-ils bien win XP voire vista?...eh oui c'est les restes encore bien ancrés d'un windaube user.:D

merci a vous:up: :zen:

Bootcamp n'est qu'un outil de partitionnement de disque, je l'ai déjà dit. Une fois que ta machine redémarre, ton macbook est un PC banal, donc la RAM consommée le sera par Windows XP.

Pour Windows Vista, l'indice de performances du Macbook core2duo 2ghz, 1go de RAM est de 3,0 (il indique l'indice le plus bas, ici c'est bien évidemment le chipset graphique qui est handicapant dans les perfs).

Vista tourne bien sur mon macbook, mais par contre l'exécutable Apple des drivers ne s'installera pas, il faut donc ruser un peu pour tout installer (Insanelymac m'a été d'une grande aide, notamment pour le bluetooth par exemple). Ce n'est qu'une question de temps à mon avis pour qu'Apple ne fasse une mise à jour de Bootcamp pour supporter Vista.

La CS3 n'a pas encore de date de sortie annoncé si ? En attendant la bêta est dispo pour les détenteurs d'une licence CS2 je crois, donc tu pourras comparer par toi-même les gains de perfs.

• J’aime
Réactions: kenell
Bootcamp n'est qu'un outil de partitionnement de disque, je l'ai déjà dit. Une fois que ta machine redémarre, ton macbook est un PC banal, donc la RAM consommée le sera par Windows XP.

Pour Windows Vista, l'indice de performances du Macbook core2duo 2ghz, 1go de RAM est de 3,0 (il indique l'indice le plus bas, ici c'est bien évidemment le chipset graphique qui est handicapant dans les perfs).

Vista tourne bien sur mon macbook, mais par contre l'exécutable Apple des drivers ne s'installera pas, il faut donc ruser un peu pour tout installer (Insanelymac m'a été d'une grande aide, notamment pour le bluetooth par exemple). Ce n'est qu'une question de temps à mon avis pour qu'Apple ne fasse une mise à jour de Bootcamp pour supporter Vista.

La CS3 n'a pas encore de date de sortie annoncé si ? En attendant la bêta est dispo pour les détenteurs d'une licence CS2 je crois, donc tu pourras comparer par toi-même les gains de perfs.

ok d'accord... plus qu'à attendre le week end pour commander, ou passer dans un apple center ayant du stock. En espérant que toute sorte de problème soit absent (du genre whine, enfoncement, trackpad mal placé etc...), je serai enfin macuser... c'est peu dire?
bon d'accord..;) en tout cas je vous tiens au courant... j'ai chargé la batterie de l'appareil photo au cas ou...:D
a+:zen:

ok d'accord... plus qu'à attendre le week end pour commander, ou passer dans un apple center ayant du stock. En espérant que toute sorte de problème soit absent (du genre whine, enfoncement, trackpad mal placé etc...), je serai enfin macuser... c'est peu dire?
bon d'accord..;) en tout cas je vous tiens au courant... j'ai chargé la batterie de l'appareil photo au cas ou...:D
a+:zen:

Les macbook rev.B ont l'air relativement épargnés de tout ce qu'a connu le macbook rev.A, en tout cas le mien est niquel niveau finition, et les revendeurs avec qui j'ai pu discuter n'ont que des cas rares de retour des macbook c2duo...

hello tout le monde !
Je tiens à signaler que l'offre MIPE n'est pas proposée ailleurs que sur l'appleStore sur le net, et qu'aucun magasin, même les premium reseller... Donc voila, c'est décidé, j'achète demain. j'ai réussi à me libérer 1h pour acheter...un mb noir mipe, 2GHz c2d 1gb ram 120 gb de DD. voilou... je vous tiens au courant pour le tracking.