Un mini pour server à domicile

XX69

Membre actif
18 Mars 2005
120
2
50
POssésseur d'un PB 12", je ne peux pas le laisser tourner en permamence a la maison...

Je souhaite donc mettre un petit ordinateur en fixe a la maison pour faire serveur de fichier en local et server web/FTP/ server d'application veers l'exterieur...

Le mini semble bien pour cela mais je me demande s'il fonctionne bien sans ecran...
En effet je veux mettre le mini a coté de mon hub ADSL/wifi mais ni ecran, ni clavier souris... juste le mini...

Pour sa gestion je pensais à VNC.

ca vous parait realisable ???

maxime

Je pense que le clavier est obligatoire mais n'importe quel clavier pc usb fait l'affaire.

Ensuite pour la gestion avec vnc, je confirme que ca marche nickel.

sam&mac a dit:
Je pense que le clavier est obligatoire mais n'importe quel clavier pc usb fait l'affaire.

Ensuite pour la gestion avec vnc, je confirme que ca marche nickel.

Oui, le clavier est obligatoire au début, comme l'écran d'ailleurs (et la souris!), mais une fois que tout est paramétré et lancé (dont les ouvertures automatique, le redémarrage automatique après coupure de courant, les divers scripts), alors c'est nickel, tu l'oublies dans un coin et c'est bon.

VNC fonctionne très bien, du reste, bien qu'Apple Remote Desktop soit un bon gros cran au-dessus (mais c'est payant!)... ;)

Enfin, sache malgré tout que le mini ne t'offrira pas des performances hallucinantes non plus (mais dès lors qu'il s'agit d'une connexion réseau sans fil ou via l'Internet...).

Bon amusement!

Et bien ca y est le Mini est la, config faite et j'ai maintenant un petit serveur de fichier et surtout un site web en permanence :)

I'm an happy bunny :)

maxime

XX69 a dit:
Et bien ca y est le Mini est la, config faite et j'ai maintenant un petit serveur de fichier et surtout un site web en permanence :)

I'm an happy bunny :)

maxime

En voilà un qui s'est bien amusé cet aprem et ce soir ;)

Salut XX69.
Je relance ce post pour connaître, après quelques semaines d'utilisation de ton mini comme serveur, ton avis quand à ce type d'utilisation. Peux tu entre autre préciser le nombre moyen de connection par jour et si lors des pics de connection, le mac mini a continué à assurer? De plus utilises-tu le DD interne ou un DD externe?
Merci de donner tes impressions.

hello :)

Bon alors je vais faire un petit point...

J'ai donc un mini a la maison en plus du PB 12". les deux sont derriere un router/modem netgear.

C'est le netgear qui maintient l'adresse sur dyndns et j'ai forwardé vers le mini les ports HTTP/HTTPS et SSH.

avec ca on peut a peu pres tout faire.

sur le mini j'ai :
une base mysql
le serveur apache de base (avec update de php car sinon ca passait pas avec le gestionnaire myPhp)
un forum php et une galerie Php
+ des galeries fixes html (générées par galerie).

en plus tourne, un client Apple remote desktop (pour acces VNC) et le partage windows et mac de fichier (le windows je pourrais m'en passé).

Bon sinon que dire....
Je n'ai pas une utilisation tres soutenu de ce systeme. c'est surtout pour mettre des photos en ligne dans des forums et partagé mes photos avec des amis... bref c'est pas une utilisation intensive.

En local l'acces et tres tres rapide que ce soit au html qu'au php... donc apparement le mini tient bien.

Par contre la connexion montante ADSL n'est que de 512Ko donc c'est ca qui limite beaucoup, dommage car ca ralenti bien.

Je n'ai pas de compteur de hit dur le serveur http (il faudrait que je le fasse), par contre j'ai regardé l'activité disque et la c'est la cata... en effet avec 256Mo ca swap en permanence et les acces disque sont tres tres lent... bref je pense que j'ai deux goulot d'etrangement :

la connection montante ADSL (en descente j'ai plus de 6 Mo)
la taille de la memoire.

sinon je suis content. Ca sert d'avoir un petit serveur a la maison. En vacances j'ai déchargé au fur et a mesure mon APN sur le serveur (via SSH) et donc eu plus de place sur ma carte APN et pas de crainte de perdre des photos, elles m'attendaient a la maison... Ca sert bien pour mettre en ligne des photos ou des galerie un peu lourde (au dessus de 100Mo de galerie c'est plus tenable en FTP)... donc positif, et avec mon changement d'ADSL (je passe au 20Mo donc 2Mo en montée :)), + un chengement de ram à l'expiration de la garantie et zoup :)

maxime

Peut tu en dire plus sur le forward des port et dynDNS ? j'ai moi aussi un routeur netgear et je cherche faire de mon mini un serveur FTP et ou web accessible d'ou je veux.

Et bien pour le dyndns, normallement si tu as un netgear 834 tu dosi avoir un onglet dyndns. Va sur le site www.dyndns.org et cree toi un compte avec id et mot de passe. normallement tu aura le service (gratuit) de dyndns apres avoir un choisit un nom et une extension : par ex moi.dyndns.org .

Tu entre les infos dans le netgear et normallement c'est le router qui va mettre a jour la base de donnée de dyndns des que l'adresse IP extrene change... donc aucun besoin de gerer ca et c'est a peut pres comme si tu avais une ip fixe.

Ensuite pour le routage.

je te deconseille fortement l'acces FTP car c'est bourré de failles de sécurité. Surtout que SFTP existe d'office sur SSH.

donc lance le service SSH sur ton mac et le service web si tu veux.

tu ouvre les ports 21 et 80 sur le firewall du netgear en les redirigeant vers l'adresse ip de ta machine (normallement avec le netgear tu peux reservé des adresse DHCP pour tes machines et le DHCP leur redonne dans ce cas toujours la meme., c'est tres partique car tu n'as plus a definir d'IP fixe, le DHCP se charge de tout :)).....

donc dans le router tu dit que tout trafic entrant sur le port 80 ira sur l'IP de ta machine et idem pour le 21.

pour faire du ftp sous SSH, faire tout simplement "sftp identifiant@machine" dans le terminal ou sinon il existe des utilitaires qui le font pour toi.

je le repete evite le FTP classqiue

maxime

Bon ok pour le DynDNS ça ne m'a pas l'air compliqué, j'ai un G824M mais je vois bien de quel onglet tu veux parler.

XX69 a dit:
Ensuite pour le routage.

je te deconseille fortement l'acces FTP car c'est bourré de failles de sécurité. Surtout que SFTP existe d'office sur SSH.

donc lance le service SSH sur ton mac et le service web si tu veux.

tu ouvre les ports 21 et 80 sur le firewall du netgear en les redirigeant vers l'adresse ip de ta machine (normallement avec le netgear tu peux reservé des adresse DHCP pour tes machines et le DHCP leur redonne dans ce cas toujours la meme., c'est tres partique car tu n'as plus a definir d'IP fixe, le DHCP se charge de tout :)).....

donc dans le router tu dit que tout trafic entrant sur le port 80 ira sur l'IP de ta machine et idem pour le 21.

Donc là je met l'adresse IP du Macmini ? il faudrait que j'attribue une IP fixe j'imagine, car pour l'instant je laisse le serveur DHCP du routeur attribuer les IP sur mes différentes machines.

pour faire du ftp sous SSH, faire tout simplement "sftp identifiant@machine" dans le terminal ou sinon il existe des utilitaires qui le font pour toi.

et je peux y accéder via un client FTP classique ? et sinon comment je spécifie quel dossier je veux partager en FTP ou SFTP ? je peux faire ça avec PureFTP ?

bon deja je vais voir avec DynDNS et la partage de site web comment je m'en sors...

oui il faut que ton mini ai une ip fixe au sein de ton reseau local. si le DHCP de ton retour ^permet de reserver des adresses IP en fonction des adresses MAC, c'est le mieux a faire (c'est que je fais avec mon DG834G).

pour le SFTP ca marche comme le FTP. par contre tu ne peux pas y acceder via un client classique.

sous le terminal ca macrhe bien aprés il faut trouver un client SFTP tel que puftp sur PC... ca doit exister sur Mac... attention SFTP et FTP c'est deux truc different en terme de protocol mais ca fait exactement la meme chose (avec les memes commande).
la racine c'est la racine du user qui se connecte comme sur FTP mais rien ne t'empeche de te ballader dans tous les repertoires ou ton user a le droit de se ballader sur la machine. PureFTP, je ne connais pas mais si c'est un clien t FTP non... il faut du SFTP.

maxime