Un ouvrage de référence pour l'Unix de Mac OS X ?

jlchm

Membre actif
22 Août 2007
759
26
Midi-Pyrénées
Bonjour,

J'aimerais approfondir le fonctionnement de OS X au niveau informatique, en connaitre les éléments de base, dont le terminal par exemple.

C'est bien du système UNIX dont il s'agit?

Dans ce cas, quel est l'ouvrage de référence?

J'ai pensé à "Programmation UNIX de Warren W Gay"?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonjour,

OS X est un cousin d'UNIX, un peu différent. Et chaque version d'OS X a ses particularités.

Alors qu'essaies-tu d'apprendre ? pour en faire quoi ?
 
Bonjour,

OS X est un cousin d'UNIX, un peu différent. Et chaque version d'OS X a ses particularités.

Alors qu'essaies-tu d'apprendre ? pour en faire quoi ?

Hello FrançoisMag,

J'aimerais bien en connaitre un peu plus sur "l'architecture informatique" de Mavericks, sans entrer dans le fin du fin, pour me familiariser avec la Console, le Terminal..., les notions de base.
Juste pour le plaisir, comme dit la chanson.

C'est ce que j'ai déjà fait depuis longtemps avec Windows ce qui m'a permis d'agir en connaissance de cause et en toute sécurité sur la base de registre, par exemple, sur l'optimisation du système en passant par cette même base de registre...
 
Bien qu'OSX soit un UNIX à part entière (certifié POSIX, contrairement à GNU/Linux), il est préférable de prendre un bouquin spécifique (qui contiendra tous les ajouts d'OSX) si tu comptes l'utiliser que pour OSX.

"Leaning Unix for OSX" d'O'Reilly est pas mal du tout:
514JIkeEyzL._SX258_PJlook-inside-v2,TopRight,1,0_SH20_BO1,204,203,200_.jpg
(dernière édition, actualisée Mavericks)

---------- Nouveau message ajouté à 16h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h38 ----------

pour me familiariser avec la Console, le Terminal...

Par contre, il faut savoir si c'est Unix (au sein d'OSX) qui t'intéresse ou OSX (les applications graphiques dont Console...) parce que ce n'est pas la même chose.
Idem si c'est l'Applesript ou Automator qui t'intéressent...

Le mieux est peut-être d'aller dans une médiathèque de regarder les bouquins et de commander la dernière édition de celui qui traite le sujet qui t'intéresse.
 
Hello edd72,

J'ai déjà le livre "OS X Mountain Lion de Valéry Marchive de 800 pages"

C'est vraiment un livre basique sur UNIX pour Mavericks qui m'intéresse.

Juste pour en savoir un peu plus sans pour autant entrer dans des détails approfondis qui vont sans doute être assez ardus.
 
J'aimerais bien en connaitre un peu plus sur "l'architecture informatique" de Mavericks, sans entrer dans le fin du fin, pour me familiariser avec la Console, le Terminal..., les notions de base.
Juste pour le plaisir, comme dit la chanson.

C'est ce que j'ai déjà fait depuis longtemps avec Windows ce qui m'a permis d'agir en connaissance de cause et en toute sécurité sur la base de registre, par exemple, sur l'optimisation du système en passant par cette même base de registre...
Il y a des bouquins renommés : celui de David Pogue ou de Guillaume Gete
ou celui-ci = Apple Pro Training Series: OS X Support Essentials 10.9: Supporting and Troubleshooting OS X Mavericks

Il y a des sites généralistes de débrouillage : : : OS X facile : : Accueil

et puis la bible du Terminal : https://developer.apple.com/library/mac/documentation/Darwin/Reference/ManPages/


Mais sans savoir ce que tu vas vouloir un jour manipuler, c'est difficile de donner une seule bonne référence.
 
Merci à tous.:up:

Je vais chercher de la documentation sur internet avant d'acheter un livre.

à+