Un PC m'envoie un mail; le texte en pièce jointe est illisible

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
J'ai un iMac, je suis en système 9. Mon courielleur est Outlook Express 4.5 Le texte des mail est parfois imparfait et les pièces jointes inutilisables quand c'est un PC qui l'envoie.

ça vient encore de m'arriver ; sur un document de plusieurs dizaines de page, seul l'en-tête est lisible. On peut y lire :
"This message is in MIME format."
"Content-Type application/msword .... Content-Transfer-Encoding : base64……"

Je désespère. Je ne suis pas près de pouvoir convaincre mon correspondant que les Mac méritent d'avoir une place dans ce bas monde. Help !

Ce message t'indique que le texte est créé avec Microsoft Word. As-tu ce programme ?
Si oui, glisse ton document sur l'icone de Words ou fait fichier ouvrir dans Words et selectionne ton document.
Si non tu peux utiliser Apple Works 6.x de la meme manière (+ dernière mise à jour téléchargeable chez Apple selon ta version)
Dernière solution, demande à ton correspondant d'enregistrer son texte au format RTF (en utilisant une police classique) et de te le réexpédier.
Il devrait être ouvrable par n'importe quel traitement de texte .

Merci pour la réponse mais ça ne règle pas le pb. J'avais essayé ces solutions. Après être passé à la moulinette RTF de ClarisWorks 5, le texte est du charabia (sauf pour le bandeau… ce qui m'a permis de produire les renseignements, voir 1° message)

Je pense que le PC utilise un codage ou un compactage. Probablement appelé MIME. Et le Mac, du moins le mien, n'est pas équipé pour le restituer. Cela me chagrine car il était important que je lise ce texte.

Pour tout dire ce n'est pas la première fois que je constate que la communication par mail Mac<-->PC n'est pas sans problème. Et ça serait bien qu' Apple se penche sérieusement là-dessus. Surtout au moment de la campagne SWITCHER. Vu ces difficultés, mon correspondant n'est pas près de pencher vers le Mac !

Ce n'est pas la première fois que je constate des problèmes. J'ai le souvenir d'un envoi de tableau fait sous AppleWorks qui était illisible pour un correspondant PC. Quelques sites ou quelques messages s'affichent sans lettres accentuées ?

Bonjour,
Je puis t'assurer qu'il n'y a pas de problème pour ouvrir fichiers ou images provenant de PC sur un Mac, y compris les fichiers MIME. Seuls les fichiers .exe nécessitent l'utilisation de Virtual PC.
En principe pour le reste Stuffit de Luxe (environ 70 €) ou son fichier StuffIt Expander (gratuit) permettent l'ouverture.
StuffIt Expender est en principe livré sur le CD de ton iMac, il est aussi téléchargeable sur le site de son éditeur Aladdin. Il en est de même de StuffIt de Luxe, version payante plus complète.
Tu peux en principe le configurer pour qu'il ouvre automatiquement la pièce jointe dès son téléchargement sur ton disque dur, ou l'utiliser manuellement en glissant déposant la pièce jointe sur l'icône de StuffIt Expender.
Avant toutes choses vérifies que StuffIt Expender n'est pas déjà dans tes Applications !!

http://www.aladdinsys.com

•Merci à jmoneyron. J'ai obtenu le texte (mais dépourvu de paragraphes).

•J'avais bien StuffIt Expander™ et en déposant le fichier sur son icône, j'ai obtenu un fichier que j'ai pu ouvrir avec Word 98. Je n'ai pu l'ouvrir avec AppleWorks dont les formats reconnus les plus récents sont
-Microsoft Word 4-5
-Microsoft Word PC

Dire que j'avais oublié ce sacré StuffIt !

• Est-ce que vous savez pourquoi certains sites, ou courriels s'affichent en massacrant les lettres accentuées ?

Est-ce qu'il existe une moulinette pour rectifier ces défauts ?