un PC portable ou un mac portable?

moi58

Membre enregistré
22 Juin 2005
8
0
36
Je suis lycéen en première L , et j'ai découvert Apple par l'intermédiare de mon grand frère qui possède un emac G4 dont il est très content , par la suite j'ai acheter un ipod mini et je n'ai eu qu'a me féliciter de cet achat , mais là un dilem se pose , courant 2006 je compte m'acheter un ordinateur portable et la question qui me suis venu est " PC portable ou ibook ? " , ce qui me rebute chez les portables Apple c'est le prix par rapport aux performances ,
mon budget ne pouvant guère dépasser 1100¤ j'ai comparé les PC aux mac et pour le même prix qu'un ibook 12" non modifié je pouvais avoir un HP avec proc AMD athlon 1,8 ghz
, 512 mo de mémoire vive , disque dur de 60 Go , lecteur et graveur de DVD et CD , ainsi qu'un ecran 15.4" , seul défaut : il est équipé de windows XP ed faillial ; et le ibook 12"
juste un disque dur de 30 Go , 256 mo , pas de graveur , et bien sur un ecran 12" ce qui est assez petit , de plus si j'en crois ce que l'on dit la compatibilité des mac avec les PC n'est pas extraordinaire , de plus les jeux ne sont pas très nombreux , ni très récent .
Ce que je demand: c'est qu'est ce qu'on le portables de chez mac pour être aussi chère ?
ce que l'on dit su les mac est il vrais ? ( j'en ai une vague idée )
et que dois je chisir? ( même si je m'attend à la réponse )
quels avantages ai je à prendre un mac ?
dois je attendre pour acheter mon ordinateur portable?
dois je attendre l'ibook G5 si il y en a un ?
ai je les mêmes possibilitées qu'avec un PC ?
mes besoins sont : musique ( beaucoup )
vidéo et films
internet ( si possible sans fil )
bureautique ( de plus en plus )
jeux vidéos ( un petit peux )
Merci de me répondre .
 
simple question..
est ce urgent?? attend apple expo de septembre pour avoir les nouveaux modèles (pr cela va voir le forum rumeurs)

sinon est ce que tu connais quelqu'un qui pourrait te faire bénéficier de l'offre étudiante car ça te permet d'avoir un mac à moins cher

cf http://store.apple.com/Apple/WebObj...03YFHk961YdMMxVS/1.0.0.11.1.0.6.7.3.5.1.4.1.1

voilà pour ma contribution :)

sinon concernant Ibook G5: jamais c'est pour ça qu'apple a choisi intel , car le G5 consommait et dégageait trop d'énergie

sinon pour tes besoins primaires (musique, video, ) pas de soucis à se faire... :)
 
Euh alors il y a plein de choses à te répondre !

Tout d'abord, étant en première, tu as normalement le droit aux réduc étudiantes. Et donc pour 1061 euros tu as le droit à un iBook 12" avec 512 de RAM et un disque dur de 60 Go. Sans compter que visiblement tu peux attendre septembre et les éventuelles nouveautés de l'apple expo.

Alors tout d'abord, il ne faut pas comparer les Ghz de Mac et PC car ce n'est pas comparable. Un 1,2Ghz en mac n'est pas l'équivalent d'un 1,2 Ghz en PC... C'est plutot l'équivalent d'un 1,6 Ghz-1,8 Ghz.

Ensuite les macs sont beaux, solides. Les iBooks ont une excellente autonomie, ce qui est non négligeable pour un portable !

Je ne sais pas ce qui est dit sur les macs mais de la part d'un ancien PCistes, s'il s'agit du fait qu'il n'y a ni spyware, ni virus, que le système est stable, que c'est beau, facile. Alors oui c'est vrai.

Pour ce qui concerne la compatibilité, ca dépend ce que tu entends pas compatibilité... C'est vague. Matériel, logiciel, partage de fichier ?

Pour les avantages ben voir ce qui est dit à propos des macs :)

Je suis pas sur qu'il y ait des ibooks g5 un jour mais ce que je peux te dire c'est que mon prochain portable sera un mac ou ne sera pas. J'ai trois membres de ma famille qui ont acheté un iBook, et trois personnes de satisfaite...

Pour ce dont tu as besoin le iBook ira très bien. Il n'y a que pour les jeux... Mais encore ca dépend des jeux. Oublies doom3 par exemple, mais tu as plein de post sur ce forum, et tu as meme un forum à ce sujet.

Donc oui, iBook. Eventuellement demande à ton frère de te prêter le sien...
 
macboy a dit:
sinon concernant Ibook G5: jamais c'est pour ça qu'apple a choisi intel , car le G5 consommait et dégageait trop d'énergie
Le G5 consomme (présent puisqu'il existe encore) trop d'énergie pour être intégré dans un portable (d'ailleurs pour un processeur de bureau il consomme bien moins qu'un P4) mais dégage beaucoup trop de chaleur pour un portable...

Sinon moi je ne peux que te conseiller un Mac, pas seulement pour la machine que c'est mais surtout pour son OS...
Je t'invite à regarder les vidéo disponible sur ce topic > ici qui t'apprendrons sûrement beaucoup sur Mac OS X...
 
pour ton usage cher "moi58" : je dirai qu'évidemment l'ibook 12" est la meilleure des solutions, mon grand-père :rolleyes: possède un ibook14" et n'est pas hyper-portable (alors un 15" hp :siffle: ) tandis que le 12" est hallucinant de ce coté-là + une autonomie du tonnerre de dieu -
- C'est une des bécannes les plus vendus à la FNAC
- MEGA PLUS il me semble : Longhorn dépassera bientôt XP tandis qu' OSX se contera d'être la meilleurs plateforme (quelques sociétés comme DELL et HP aimeraient justement bénéficier de licence OSX : voir les nombreux forums sur le sujet)
- si tu aime i'pod tu aimeras i'book :love:
- (...)
 
Tout ou presque ayant été dit, je me contenterai de quelques petites remarques marginales. En tant que lycéen, je ne crois pas que tu aies accès aux offres Apple education (réservées aux étudiants / enseignants). Mais comme tu veux un portable courant 2006, avec un peu de chance (je te le souhaite) tu seras étudiant à la rentrée 2006... D'ici-là, de nouvelles machines seront certainement sorties, peut-être avec un processeur différent. Quelles qu'elles soient, je ne saurais que te conseiller un portable (iBook, voire Powerbook - la différence de prix n'est pas si grande -, autre chose de nouveau... ?) tournant sous Mac Os. Profite éventuellement de la machine du frère pour te familiariser un peu avec le système.
 
cameleone a dit:
Tout ou presque ayant été dit, je me contenterai de quelques petites remarques marginales. En tant que lycéen, je ne crois pas que tu aies accès aux offres Apple education (réservées aux étudiants / enseignants). Mais comme tu veux un portable courant 2006, avec un peu de chance (je te le souhaite) tu seras étudiant à la rentrée 2006... D'ici-là, de nouvelles machines seront certainement sorties, peut-être avec un processeur différent. Quelles qu'elles soient, je ne saurais que te conseiller un portable (iBook, voire Powerbook - la différence de prix n'est pas si grande -, autre chose de nouveau... ?) tournant sous Mac Os. Profite éventuellement de la machine du frère pour te familiariser un peu avec le système.
Bas qui sait il est peut-être en seconde donc bon il lui faut encore 2/3 ans pour être étudiant...
Sinon pourquoi te faut-il un portable pour ton Lycée ? :confused:
 
009 a dit:
Bas qui sait il est peut-être en seconde donc bon il lui faut encore 2/3 ans pour être étudiant...
Sinon pourquoi te faut-il un portable pour ton Lycée ? :confused:
Qui sait, oui... ;) Mais il me semble qu'au début de son post il dit être en 1ère L, et aussi qu'il envisage l'achat d'un portable "courant 2006". Au-delà de ces éléments, l'idée d'un lycéen travaillant sur un portable me paraît loin d'être saugrenue.
 
moi58 a dit:
dois je attendre pour acheter mon ordinateur portable?
C'est toi qui voit. Les prix des portables baissent ces derniers temps, du fait que
les gens s'y intéressent beucoup.

moi58 a dit:
dois je attendre l'ibook G5 si il y en a un ?
Je ne pense pas. Avec ces histoires de chauffe (et de consommation), je ne pas
que ce soit si intéressant si ça sort. Sauf pour une utilisation "non portable" (mais
dans ce cas, pourquoi acheter un portable ?).

moi58 a dit:
ai je les mêmes possibilitées qu'avec un PC ?
Dans la plupart des cas oui.

moi58 a dit:
mes besoins sont : musique ( beaucoup )
Il n'y a pas de problème particulier de ce côté, sauf que bon, les hauts parleurs
des portables, c'est pas bézef, faut prévoir des haut parleurs externes.
Ou alors tu parles de composition ? Ya Garage Band mais je dois dire que je ne sais
pas du tout m'en servir.

moi58 a dit:
vidéo et films
Pas de problème pour les DVD. Sauf encodage microsoft en wmv9), je n'ai pas rencontré de problème côté Divx non plus.

moi58 a dit:
internet ( si possible sans fil )
Fonctionne parfaitement avec un réseau Microsoft avec routeur Linksys.
Seul petit problème, OS X n'accepte que des clés WEP en 40 et 128 bits et pas 64 bits.
Partage de fichiers sans problème avec Samba (intégré de façon transparente dans OS X).
Mais je préfère utiliser ftp, j'ai l'impression que ça va plus vite.

moi58 a dit:
bureautique ( de plus en plus )
Il y a MS Office dessus. Moi j'ai opté pour Open Office (JS/Office ?)

moi58 a dit:
jeux vidéos ( un petit peux )
Plutôt limité. Et puis franchement, jouer sur un portable faut le vouloir.
Je ne joue qu'à Diablo 2 et aux jeux d'aventure SCUMM.

moi58 a dit:
Merci de me répondre .
De rien. J'ai acheté un ibook 12" (avec quand même 512Mo sup) pour le plaisir de
revenir vers Apple. Le ibook 12" est une fort belle machine même s'il chauffe beaucoup
du côté disque dur. Par contre son autonomie est phénoménale : je l'utilise régulièrement
à des hotspot gratuits et dans le Thalys (il a tenu tout le voyage en mode normal France Belgique avec un peu de wifi pour profiter du hotspot de Thalys sans dépasser la barre des 40% de consommation).
Et surtout il est super petit donc très pratique à trimballer avec soi partout.
 
Pour être plus précis : je passe en première L

Et je peux bénificier de l'offre etudiant graçe à un de mes frères qui est prof .
Merci d'éclairer ma lantèrne à ce sujet .
Je peux attendre pour l'achat d'un portable , je compt l'acheter que courant 2006 je vais peut être attendre la sortie du nouvel ibook avant de me décider .
 
moi58 a dit:
Pour être plus précis : je passe en première L

Et je peux bénificier de l'offre etudiant graçe à un de mes frères qui est prof .
Merci d'éclairer ma lantèrne à ce sujet .

À mon avis tu n'as pas besoin de faire appel à ton frère pour bénéficier de l'offre.
Juste un mot: tous les iBooks sont vendus avec un graveur, mais le 12 pouces ne grave pas les dvd.
Sinon, pour en avoir un, je peux confirmer que l'iBook remplit son rôle sans problème pour la musique, la bureautique, l'internet (avec ou sans fil), voir des films. Pour les jeux... euuh... vouais je ne sais pas trop n'étant pas trop joueurs. Mais on peut jouer.

Sinon, l'iBook a tout de même plusieurs avantages: il est petit et archi-portable et il a une excellente autonomie (tu seras surpris si par exemple tu ne fais que du traîtement de texte...).

Enfin, comme d'ici 2006, il devrait y avoir de nouvelles versions de cette belle machine... donc...

A.
 
Si tu peux attendre, c'est peut être mieux

Les iBook seront dans les 1er à migrer vers les processeurs Intel :up:

Il est certain que l'iBook 12" et un vrai portable que tu peux emmener partout avec toi
 
moi58 a dit:
Pour être plus précis : je passe en première L

Et je peux bénificier de l'offre etudiant graçe à un de mes frères qui est prof .
Merci d'éclairer ma lantèrne à ce sujet .
Je peux attendre pour l'achat d'un portable , je compt l'acheter que courant 2006 je vais peut être attendre la sortie du nouvel ibook avant de me décider .
Alors, ce que tu vas faire c'est attendre la sortie du premier iBook avec processeur Intel (apparemment: plus de puissance et plus d'autonomie) courant 2006, et à ce moment-là ton frêre prof t'achettera l'iBook avec ses 6% de réduc (et toi tu lui remboursera quand même... :siffle: ) , voilà :) ... d'autres questions ?
 
Je me posais plus ou moins les même question que toi avant de faire l'acaht d'un ibook 14". Je me suis lancé vers la 14" un peu plus chere mais je pense que l'écran est plus "convivale" quand on doit souvent travailler dessus.
après pour tous les fichier word excel ..... aucun souci de compatibilité, enfin encore jamais rencontré de souci de ce coté.
Ce qui m'a fait choisir l'ibook c'est l'utilisation du powerbook de mon copin, sous grande surveillance. J'aurai bien poris un powerbook mais il coutait un peu cher et puis pour mon utilisation l'ibook me convient parfaitement.

Donc je te conseil un ibook, comme tu l'avais prédi, ca fait 3 mois voir un peu plus que je suis passé au mac et ba mon pc connai plus ou moins une période de vacances.