Un problème est survenu pendant l'installation de "Mac OS X"

Bonjour,

J'ai essayé cette procédure, ainsi que des tas d'autres procédures, sous Windows et Linux. Dans tous les cas le problème est le même, la clé n'apparait pas dans le menu de boot quand j'appuie sur option.

J'ai aussi essayé d'installer un Linux sur ce MacBook Pro, j'arrive à booter sur la clé, à formater et faire l'installation, mais au redémmarage celui-ci affiche un message d'erreur de type "moklistrt error", refusant même de lancer grub.

Enfin, j'ai aussi essayé d'y installer Windows, mais l'installation de celui-ci ne va pas jusqu'au bout.

Je me retrouve un peu à court d'options. Le problème c'est que je n'ai pas de PC faisant tourner MacOS chez moi pour générer la clé avec l'utilitaire d'Apple. C'est un peu le serpent qui se mort la queue. Il faut avoir macOS pour installer MacOS.

Alors je ne sais plus quoi faire...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je me retrouve un peu à court d'options. Le problème c'est que je n'ai pas de pc faisant tourner MacOS chez moi pour générer la clé avec l'utilitaire d'apple. C'est un peu le serpent qui se mort la queue. Il faut avoir MacOS pour installer MacOS.

Alors je ne sais plus quoi faire...
Bonjour,
C'est un problème qui se pose aussi lorsque l'on veut se faire un hackintosh, alors il y a des solutions de ce côté, même si elles sont un peu compliquées : https://dortania.github.io/OpenCore-Install-Guide/installer-guide/
 
Bonjour,

Finalement, problème résolu. J'ai mis beaucoup de temps à comprendre ce qui s'est passé et je pense qu'un petit debrief peut être utile à d'autres :

1 - Concernant la clé USB :

Il fallait le comprendre, que les dmg fournis par Apple ne sont pas bootables directement ! Rien d'indiqué à ce sujet sur le site officiel. J'ai fini par faire réaliser une clé USB d'El Capitan en passant par le MacBook d'un ami et l'utillitaire en ligne de commande qui est fourni avec. Mais clairement, gros mauvais point à Apple qui ne pense pas à fournir un fichier ISO standard de clé bootable qui dépannerait bien, ou au moins une version Windows et Linux de son utilitaire de création de média, car quand le seul Mac que tu as chez toi est en carafe...

2 - Concernant l'échec à installation :

Pour ma part le problème venait de la nappe reliant le ssd neuf que j'avais installé à la CM. Par contre pour l'identification de la panne c'était coton. En tant qu'informaticien binaire, je me disais qu'un disque, soit il fonctionne ou il ne fonctionne pas. Donc comme il apparaissait dans l'utilitaire de disque, pour moi c'était OK. Sauf que là, le disque apparaissait, j'arrivais à créer la partition, mais MacOS refusait de s'installer, sans préciser pourquoi. Finalement j'ai isolé le problème via la fonction SOS de l'utilitaire disque qui échouait sur la fin de la vérification. Nappe neuve achetée sur Amazon livrée le soir même, et réparation facile. Bon au moins, je donne un bon point à Apple pour l'utilitaire disque complet et accessible avant l'installation, et un autre pour la conception matérielle du MacBook Pro (modèle 2011 dans mon cas), assez facile d'accès pour changer au moins le disque dur et la RAM.

Conclusion :

Si je reconnais à Apple qu'ils font de beaux produits très bien conçus, je suis décu par le manque d'ouverture qui bloque parfois les réparations. Je fais de l'informatique depuis 25 ans, j'ai monté mon premier PC à 10 ans, et pourtant j'ai galéré sur cette machine, juste parce que Apple ne fait pas des EFI comme tout le monde, qu'ils ne fournissent pas d'outils accessibles autrement que sur Mac, et que l'utilitaire d'installation n'est pas toujours très bavard. Mais bon, alors qu'au départ j'avais récupéré ce MacBook avec l'intention d'y mettre un Linux, je vais au moins laisser une chance à MacOS. J'ai fait la MaJ vers High Sierra. Peut-être qu'avec plus de RAM et Big Sur Patcher, je pourrais y mettre Big Sur...

Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour ma part le problème venait de la nappe reliant le ssd neuf que j'avais installé à la CM
Ça par contre, tu nous aurais demandé, on t'aurait tout de suite donné la solution :D c'est un problème récurent lors d'une upgrade avec un ssd en sata3.
 
Nappe neuve achetée sur Amazon livrée le soir même

Ça par contre, tu nous aurais demandé, on t'aurait tout de suite donné la solution :D c'est un problème récurent lors d'une upgrade avec un ssd en sata3.
Et on t'aurait déconseillé l'achat d'une nappe chez Amz : c'est bien d'être livré le soir même, mais si c'est de la daube, il te faudra la changer de nouveau.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron