Un problème indéterminé fait ramer mon iMac

philouvivi84

Membre confirmé
26 Juillet 2013
21
3
46
Bonsoir,
depuis quelques jours, mon imac plante quand j'ouvre word ou excel.
quelqu'un à une idée???
merci d'avance
virginie

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,
Virer la préférene .plist

t'es gentil toi. si ils s'en sortent avec une réponse comme ça !

Reprenons depuis le début. vous êtes sous mac OS 10.1 comme indiqué dans la post de présentation ou c'est une faute de frappe ?

Menu pomme / a propos de ce mac / version

merci mais il faut m'en dire un peu + parce que c du petit chinois pour moi.
merci

---------- Nouveau message ajouté à 23h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h06 ----------

ah oui désolée j'avais du mal relever. je suis en 10.8.4

C'est dans :
"user" ; Bibliothèque ; Preferences ; Microsoft ; com.microsoft.Excel.prefs.plist

même chose avec : com.microsoft.Office.prefs.plist, com.microsoft.Word.prefs.plist, com.microsoft.PowerPoint.prefs.plist

idem pour Messenger et Entourage si tu utilises.

J'ai pas vérifié sous 10.8.4

Je regarde...

Dernière édition:
"user" c'est toi...;) (avec la petite maison)

-------

Sous 10.8.4 c'est différent...

La Bibliothèque est "cachée" en mode normal.
Il faut la faire "apparaître" en maintenant Alt avec Aller dans la barre des menus.
Les com.microsoft.----------- sont au premier niveau.

Une fois mis à la poubelle ils seront reconstruits à la première ouverture des applications.

Dernière édition:
depuis quelques jours, mon imac plante quand j'ouvre word ou excel.
quelqu'un a une idée ???
As-tu fait les mises à jour d'Office 2011 (qui devrait donc être en 14.4.4) ? As-tu fait une réparation des permissions (avec "Utilitaire de disque") ? Ce problème est-il survenu après une manip particulière (installation, mise à jour,...) ? Que se passe-t-il précisément lorsque tu lances Word ou Excel ? Et si tu lances PowerPoint ?

Tu peux aussi aller dans les préférences système et te créer un nouveau compte utilisateur puis ouvrir une session avec ce nouveau compte utilisateur et voir si le problème se reproduit à l'identique. Ça permettra d'orienter les recherches de l'origine du problème.

Dernière édition:
bonjour tout le monde,
gmaa, j'ai bien trouvé la bibliothèque je vais faire du trie comme tu me l'a indiqué.
Aliboron, en effet le problème est survenu après une mise à jour. Power point bug aussi. en fait le programme se lance puis se bloque avec le cercle multicouleur. je suis alors obliger de forcer à quitter mais cela prend un certain temps.
j'ai essayer avec un autre compte utilisateur et là fantastique cela fonctionne !!!
est ce que ça vous aide un peu plus? je continu à virer les com.microsoft?
bonne journée.
virginie

En effet, le test dans un autre compte utilisateur est encourageant, puis qu'il met en évidence que l'origine du problème (et donc la solution) est à chercher dans le compte utilisateur.

Le suppression des fichiers de préférences liés à Office est bien la première piste à explorer (ces fichiers peuvent être supprimés sans conséquences fâcheuses, il faudra seulement refaire quelques paramétrages). Tu peux y aller assez largement. Mais pense aussi à la "Réparation des permissions", manip classique d'entretien à faire avant et (au moins) après l'installation d'un programme ou mise à jour par installeur.

Alors, aussi, procédures de maintenance usuelles.
Reset PRAM
Onyx ou Maintenance : Vider les caches
Utilitaire de disque : Réparation des autorisations du disque

Tu peux.
Il seront recréés à l'ouverture des applications.
Tu devras peut-être refaire les (tes) préférences. Les applis auront perdu la mémoire.

est ce que je dois supprimer tous les fichiers com.microsoft......de la bibliothèque ?
Oui, ainsi que le sous-dossier "Microsoft" qui se trouve là.

Tu peux aussi te contenter de renommer (modifier légèrement, par ex.) ce qui revient au même mais est plus facilement réversible.

bonsoir à tous,
je crois que finalement ça ne vient pas de office. parce que mon imac plante meme si word ou excel n'est pas lancé.....je patauge un peu.....parfois il bug quelques secondes (cercle arc en ciel) puis il repart. parfois je n'arrive pas à l'éteindre. par contre sur une autre session, aucun soucis mais visiblement les 2 sessions n'ont pas la meme mise à jour, c'est possible?
merci de votre aide
virginie

Commence donc par regarder ce qui se lance au démarrage, en général un Mac long à s'éteindre est le symptôme d'un logiciel qui n'a pas été quitté et que le système a du mal à forcer à rendre la main. La roue colorée, elle, n'est pas un plantage, elle ne peut signifier que deux choses :

1) un logiciel (ou plusieurs, mais c'est plus rare) monopolise le processeur,
2) le manque de mémoire disponible oblige le système à procéder à de long et trop fréquents échanges entre mémoire vive et mémoire virtuelle.

Ou, bien sûr, une combinaison des deux phénomènes

Tu as, dans "Applications/utilitaires" un outil pour vérifier ça : le moniteur d'activité, il te permet de voir l'activité du processeur et de te faire une idée du volume d'échange entre mémoire vive et mémoire virtuelle (si "sortie page" dépasse 1 ou 2% "d'entrée page", alors tu as soit lancé trop de chose, soit, pas installé assez de mémoire vive).

Le nombre d'icône présentes sur le bureau joue aussi, en avoir plus d'une dizaine commence déjà à impacter les échanges mémoire (vu que forme, taille et position des dites icônes réside en Ram, forcément).

Cela dit, on se trouve en présence d'un problème système, là, Ça n'est plus de la bureautique, on déménage (après que j'ai rectifié le titre du sujet) !

Dernière édition:
Bonsoir,
Merci pour le temps que vous passez a m'aider.
Alors j'ai trouve les infos suivantes : pages entrantes 525,8mo et sorties pages 652 ko
Virginie

Donc, à priori, ça n'est pas un manque de mémoire, reste l'autre hypothèse. Faudrait que tu laisse la fenêtre flottante du moniteur d'activité, pour voir comment le processeur est occupé lorsque tu as la roue chromatique.

Tu vas dans son menu "Fenêtre", et tu fais "Afficher la fenêtre flottante du processeur" (ou un truc dans ce genre), ça te met dans un coin d'écran une jauge d'activité (que tu peux déplacer où tu veux sur l'écran), qui te renseigne en temps réel sur le niveau d'occupation du/des processeur(s)/cœur(s). si cette jauge reste assez haute pendant que tu as la roue chromatique, alors, il faudra essayer de savoir ce qui occupe le processeur à ce moment.