Un serveur DNS sur OS X client, c'est possible.

Bilbo

Membre expert
Club iGen
17 Octobre 2001
7 131
737
Strasbourg
Allez dans les FAQs de mon site.

J'avais promis à ficelle de faire ça il y a déjà pas mal de temps. J'espère qu'il me pardonnera, mais ces derniers temps j'étais pas mal occupé.
wink.gif


A+

[27 mai 2002 : message édité par Bilbo]
 
merci Bilbo. c'est nickel, ça
smile.gif
 
Tu crois pas qu'il est plus facile d'utiliser le freeware DNSUpdate ??? Beaucoup de monde arrive tres bien a le faire fonctionner...sauf moi qui doit certainement avoir un bleme avec la firewall ou un truc du genre...

++
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par rezba:
merci Bilbo. c'est nickel, ça
smile.gif
<HR></BLOCKQUOTE>Ca fait plaisir.
smile.gif
Je croyais que ce topic allait tomber dans les tréfonds sans réactions.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Einbert:
Tu crois pas qu'il est plus facile d'utiliser le freeware DNSUpdate ???<HR></BLOCKQUOTE>Je ne conaissais pas. DNSUpdate a plutôt l'air d'être un client pour DynDNS.org. Ma solution sert aux administrateurs réseaux pour monter un DNS sur un réseau local. Ceci dit, je jetterai un oeil sur DNSUpdate lorsque je serai de nouveau devant mon mac. Là je suis devant un @!#£% de Windaube 2000, et ça va durer toute la semaine.
wink.gif


[31 mai 2002 : message édité par Bilbo]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Bilbo:
Là je suis devant un @!#£% de Windaube 2000, et ça va durer toute la semaine.
wink.gif


<HR></BLOCKQUOTE>


Mon pauv' gar... moi c'est à moitié pareil en ce moment... 1/2*Windows 98
frown.gif
+ 1/2*Mac OS X
smile.gif



bon sinon, dans le style dynDNS, j'utilise "mNo-IP X 3.0b3", je ne sais pas si c'est interessant dans ton cas mais en tout cas, pour ceux qui comme moi utilisent un service de mise à jour du DNS, cette version du logiciel marche impec
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Philippe64:

bon sinon, dans le style dynDNS, j'utilise "mNo-IP X 3.0b3", je ne sais pas si c'est interessant dans ton cas mais en tout cas, pour ceux qui comme moi utilisent un service de mise à jour du DNS, cette version du logiciel marche impec
<HR></BLOCKQUOTE>

Et pour utiliser ce programme, tu dois aussi avoir un compte chez dyndns.org ou autre site de ce genre ??
confused.gif

++
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Bilbo:
Ma solution sert aux administrateurs réseaux pour monter un DNS sur un réseau local.<HR></BLOCKQUOTE>

je suis par avan,ce désolé pour l'aspect trivial de ma question (pour certains sans doute), mais dans quel cas un admin réseau peut il avoir besoin de mettre en place un DNS sur un réseau local ?
ca peut lui servir à quoi ?

merci de ta réponse (j'apprends, encore
wink.gif
)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:


je suis par avan,ce désolé pour l'aspect trivial de ma question (pour certains sans doute), mais dans quel cas un admin réseau peut il avoir besoin de mettre en place un DNS sur un réseau local ?
ca peut lui servir à quoi ?

merci de ta réponse (j'apprends, encore
wink.gif
)
<HR></BLOCKQUOTE>

Exemple : tu gères dans ton réseau une machine serveur Web, une machine serveur mail (smtp et pop/imap), tu déposes un nom de domaine, mais sans prendre une prèstation de gestion des DNS, il faut bien indiquer une (en fait 2 avec le secondaire) machine serveur DNS qui réponde aux requètes www.toto.com pour y associer l'IP 123.123.123.123 de la machine concernée.
Maintenant il y a des "registar" (comme l'excellentissime www.gandi.net) qui proposent cette prestation gratuitement... Donc je ne m'embète plus avec les serveur DNS.

Pour les IP dynamiques (RTC, adsl, câble), un compte sur www.dyndns.org et le client DNSUpdate pour OsX c'est impec.
Quelque soit mon lieu de connexion avec mon portable, j'ai par exemple mon FTP anonyme accessible via "vvv.dyndns.info", c'est très pratique pour les échanges de gros fichiers.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Einbert:


Et pour utiliser ce programme, tu dois aussi avoir un compte chez dyndns.org ou autre site de ce genre ??
confused.gif

++
<HR></BLOCKQUOTE>

oui, tu dois avoir un compte pour ça mais c'est gratuit. Par exemple, je fonctionne avec no-ip.com. L'application est là pour envoyer ton adresse IP à NO-IP (ou autre...) de manière à mettre à jour ton ton adresse DNS pour qu'elles conrespondent bien.
C'est bien lorsque l'on héberge un serveur ou un site chez soit par contre, concernant un réseau local, je ne vois pas trop l'intérêt... mais bon je ne connais pas tous les cas de figures non plus
rolleyes.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Philippe64:


C'est bien lorsque l'on héberge un serveur ou un site chez soit par contre, concernant un réseau local, je ne vois pas trop l'intérêt...
rolleyes.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Ex : un intranet, dont le domaine et les sous domaines ne sont pas gérés par un prèstataire DNS externe. C'est ainsi que je gère une partie de l'intranet du groupe Chargeurs.