Un serveur en USB sur une « box », routeur

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

le sujet a probablement déjà été abordé, mais ma recherche sur « serveur box usb » dans les intitulés n'esst pas concluante car, apparemment, l'outil de recherche ne prend pas en considération les mots de moins de 4 lettres. Un peu handicapant quand-même, car les synonymes de USB en plus de 3 lettres sont assez peu usités…

Bref,

je voudrais utiliser le routeur (la « box » comme on dit en langage chébran de maintenant) de mon FAI pour lui brancher un gros DD en USB (j'aurais préféré firewire mais la connectique du routeur c'est USB ou rien).
Sur ce gros DD, je rassemblerai tous mes fichiers qui pour l'instant se baladent parfois en doublon, parfois pas, sur mes 2 macs.
Ainsi tout est centralisé. Et en outre, le routeur restant allumé en permanence (il fait aussi serveur de VoIP), les copies dans le cloud pourraient (je suppose) être programmées pour se lancer la nuit, quand je n'utilise pas la connexion.

le FAI est XDSL OVH et le routeur est un Technicolor MediaAccess TG788vn v2

Oups, en écrivant mon message et en voulant faire un lien vers une discussion que j'avais déjà commencée à ce sujet sur le forum d'OVH et de laquelle je pensais n'avoir eu aucune réponse, je m'aperçois qu'en fait j'en avais eu, des réponses (mauvais réglages des abonnements, sûrement, c'est courant quand je débute sur un forum).

Bon, ben je vais peut-être déjà étudier ces réponses-là. :rose:

J'ai réussi à commencer (c'est un début !).

Voici la prodcédure suivie

Donc j'ai formaté le disque dur USB en FAT (MS-DOS) via Utilitaire de Disque.

Puis je l'ai branché au modem. Là, je vais dans Firefox, et j'entre l'url du modem http://192.168.1.254
Je vais dans Boîte à outils > Partage de contenu. Là, j'perçois mon DD en bas dans « Liste des disques connectés »
External HDD (Disque 1) Partition 1 298.02 GB
(le disque fait 320 Go normalement, mais bon, je suppose que c'est une histoire de calcul de taille).

Là, je clique sur « Configurer » en haut à droite.

Et je mets juste une coche dans « Serveur de fichiers réseau (Windows Networking) » et dans le spot « Partition gérée » en face de la partition 1.
Puis touche « appliquer » en bas à droite

De retour sur la page précédente, je vois un « oui » devant la partition 1.

Là, je fais le traditionnel Pomme-K, puis je saisis « smb:// » suivi de l'url du disque qui est indiquée dans « Configuration IP » toujours dans la même page.

Et ça marche !

J'ai un serveur de fichier interne.

Alors bizarrement, il me met 2 serveurs. L'un nommé Media (et comportant 3 dossiers : images, video, musique), l'autre nommé Shared, chacun affichant 320 Go de libre. Pourquoi 2, va savoir, mais bon, ça me va comme ça.

Les étapes suivantes seront de relier ce disque partagé au Cloud pour qu'il se réplique tout seul quand l'ordi n'est pas en route (si c'est possible) et s'assurer que ce DD ne soit pas accessible de l'extérieur (ou tout du moins comment le protéger un minimum).

Ben je suis content, j'ai réussi la première étape !

Plus qu'à remplir ces 320 Go, maintenant !

Les 2 "réseaux" différents c'est qu'il doit y avoir de base l'uPNP ou un truc du style. Ca doit pouvoir se virer dans la config du partage

Je n'ai pas parlé de réseaux différents mais de disque partagés différents (tout en étant un peu pareils).

As-tu mal interprété mes éléments ?
Ou au contraire les as-tu très bien compris mais aurais sauté une étape dans ta réponse en oubliant que tu t'adressais à un nioube ?