Un serveur FTP (questions et conseils)

Yama

Membre expert
Club iGen
8 Mai 2001
4 659
77
43
Bonjour,

Je vais avoir besoin de monter un serveur FTP derrière une FreeBox avec IP fixe.
J'ai besoin de conseil. j'ai trouvé le soft idéal pour moi : pureFTPd.

C'est un serveur pro que je vais heberger chez moi. Le serveur FTP risque d'être pas mal sollicité, podcast entre autre, et aussi fichiers de travail dispo 24h/24h sur internet pour différentes personnes. Sur la freebox sera connecté mon iMac G5, un powerBook, et ? un serveur ?

- Est-il plus sage d'avoir un 3e ordinateur comme serveur ?
- Un serveur de disques Firewire sur mon iMac G5 est-il bonne solution ?
- le disque principal du G5 est-il sollicité (mémoire cache) si des téléchargements ont lieu sur le serveur de disques externes ? (si oui : pas bon, besoin de puissance et je veux pas avoir mon DD qui crache au bout de 3 mois)
- que penser des serveurs de fichiers autonome NAS dispo sur MacWay.fr ? ça peut faire FTP ? où c'est juste pour du Lan
- je comprends pas bien le NAS ? le principe c'est quoi exactement ?
- Un macmini avec des DD externes c'est une bonne solution ? (pour le silence, le serveur va être chez moi)
- C'est pas trop compliqué de monter un serveur FTP accessible sur le net si on est en LAN ? 3 ordi se connectant à la freebox ? Question basique mais Airport ok ? où cable ethernet entre le serveur et la freebox et les autres ordis en Wifi/Airport

bref, je suis un peu perdu dans tout ça. C'est pas ma spécialité mais on se doit d'être un peu MacGyver là où je bosse... j'ai donc besoin de conseis. et puis c'est pas pour me déplaire d'apprendre tout ça. Donc avec votre aide si vous le voulez bien.... :)

Le truc c'est que j'ai besoin de sauvegarder pas mal de donnée qui doivent être a disposition sur internent de manière sécurisé... le moins cher possible mais un peu pro quand même !

Ah oui j'ai aussi besoin d'un logiciel qui sauvegarde en double de disque en disque pour pas perdre de donnée en cas de crash ?
je commencerais bien par deux disques de 250 Go en miroir au ca soù. ou bien le NAS est-il une solution à ça ?
 
Perso, pour du pas cher et sécurisé, j'achèterais un pc minimaliste (cpu moyen de gamme, 3 HD internes et la carte graphique la plus pourrie que tu puisses, chez Dell ça doit pas couter cher) avec support du RAID 5 et une distib' linux (y en a des faciles à mettre en place) le tout avec VNC pour gérer depuis tes macs. Partage en LAN avec samba. Et tu le planque de façon à ne pas l'entendre. Avec un macmini tu devras mettre des disques externes bien plus chers. En FireWire sur l'iMac ça va te bouffer du cpu.
 
Euh je vais rester sur du mac car sinon ça va me demander trop d'effort...
Ok pour le firewire qui bouffe le CPU (a vrai dire je m'en doutais)

PAr contre je précise.... le lan c'est le moins important : c'est le FTP le plus important.

le NAS c'est quoi le principe
 
et aussi le RAID j'ai jamais bien saisie non plus ce que c'était 0 1 2 3 4 5 ?

car je comprends ce qu'est un RAID 1 ou 2 : un disque mirroir (copie parfaite) invisible pour l'utilisateur.
mais du coup je comprend pas le RAID 0 : ce que ça veux dire... ou le RAID 5 (5 fois la même copie ?)
 
je recherche le lien pour le raid 5 (en gros un raid 1 vachement mieux) mais le raid 0 c'est assez simple, ce striping te split l'écriture entre les deux (ou plus) disque de l'ensemble raid, càd un fichier sera écrit partioelllement sur un disque et les autres sur l'autre en simultané, ce qui te permet de gagner en bande passant (quasi doublée...pour la vidéo par exemple) et aussi de doubler tes risques, car un disque crame tout est perdu :eek:
 
Yama a dit:
Bonjour,

Je vais avoir besoin de monter un serveur FTP derrière une FreeBox avec IP fixe.
J'ai besoin de conseil. j'ai trouvé le soft idéal pour moi : pureFTPd.
Bonne idée
Yama a dit:
C'est un serveur pro que je vais heberger chez moi. Le serveur FTP risque d'être pas mal sollicité, podcast entre autre, et aussi fichiers de travail dispo 24h/24h sur internet pour différentes personnes. Sur la freebox sera connecté mon iMac G5, un powerBook, et ? un serveur ?

- Est-il plus sage d'avoir un 3e ordinateur comme serveur ?
Tout dépend de tes finances, mais un serveur, c'est un serveur, normalement, il est dédié
Yama a dit:
- Un serveur de disques Firewire sur mon iMac G5 est-il bonne solution ?
Comme SM
Yama a dit:
- le disque principal du G5 est-il sollicité (mémoire cache) si des téléchargements ont lieu sur le serveur de disques externes ? (si oui : pas bon, besoin de puissance et je veux pas avoir mon DD qui crache au bout de 3 mois)
Faut pas pousser, c'est fait pour ça ces petites bêtes
Yama a dit:
- que penser des serveurs de fichiers autonome NAS dispo sur MacWay.fr ? ça peut faire FTP ? où c'est juste pour du Lan
J'en sais rien, mais théroquement, si ça a une ip et qu'on peut y accéder un ftp, ça devrait marcher ;)
Yama a dit:
- je comprends pas bien le NAS ? le principe c'est quoi exactement ?
- Un macmini avec des DD externes c'est une bonne solution ? (pour le silence, le serveur va être chez moi)
SM soulevait le raid. Ton serveur, il est pro (mais pro) ou alors un crash disque ne serait pas trop génant ? :D
Yama a dit:
- C'est pas trop compliqué de monter un serveur FTP accessible sur le net si on est en LAN ? 3 ordi se connectant à la freebox ? Question basique mais Airport ok ? où cable ethernet entre le serveur et la freebox et les autres ordis en Wifi/Airport
Fastoche, c'est ce que j'ai à la maison
Yama a dit:
bref, je suis un peu perdu dans tout ça. C'est pas ma spécialité mais on se doit d'être un peu MacGyver là où je bosse... j'ai donc besoin de conseis. et puis c'est pas pour me déplaire d'apprendre tout ça. Donc avec votre aide si vous le voulez bien.... :)

Le truc c'est que j'ai besoin de sauvegarder pas mal de donnée qui doivent être a disposition sur internent de manière sécurisé... le moins cher possible mais un peu pro quand même !

Ah oui j'ai aussi besoin d'un logiciel qui sauvegarde en double de disque en disque pour pas perdre de donnée en cas de crash ?
je commencerais bien par deux disques de 250 Go en miroir au ca soù. ou bien le NAS est-il une solution à ça ?

Pour ce qui est de l'installation/configuration de Pure-ftpd, je te conseille l'installation via Fink.
Bien que Pure-ftpd Manager est une solution tentante, tu ne maitrises pas vraiment tous les paramêtres de configuration...
 
daffyb a dit:
Tout dépend de tes finances, mais un serveur, c'est un serveur, normalement, il est dédié

mouais je suis plus pour ça aussi.

daffyb a dit:
SM soulevait le raid. Ton serveur, il est pro (mais pro) ou alors un crash disque ne serait pas trop génant ? :D

j'aimerais qu'un crash disque ne soit pas un pb... donc au moins de DD en mirroir
Mais je me demandais si je pouvais pas tricher avec deux DD externe en FireWire et un outils de synchro
je maîtrise pas Linux et Windows j'aimerais mieux un petit serveur Mac mais j'ai du mal à trouver la recette miracle silencieuse. MacMini + disque : une tour d'occase avec une carte pour avoir plein de DD à l'intérieur ? une tour, un cube ?

daffyb a dit:
Fastoche, c'est ce que j'ai à la maison

et donc ? pas dur de faire en sorte que le serveur marche sur un Lan
 
Yama a dit:
et donc ? pas dur de faire en sorte que le serveur marche sur un Lan
Il suffit de router les bons ports au niveau du/des routeurs...

Pour la solutions "simple"
1 Mac mini
2 disques comme ça et ça marchera parfaitement à configurer en Raid dans l'utilitaire de disque
 
Yama a dit:
mouais je suis plus pour ça aussi.



j'aimerais qu'un crash disque ne soit pas un pb... donc au moins de DD en mirroir
Mais je me demandais si je pouvais pas tricher avec deux DD externe en FireWire et un outils de synchro
je maîtrise pas Linux et Windows j'aimerais mieux un petit serveur Mac mais j'ai du mal à trouver la recette miracle silencieuse. MacMini + disque : une tour d'occase avec une carte pour avoir plein de DD à l'intérieur ? une tour, un cube ?



et donc ? pas dur de faire en sorte que le serveur marche sur un Lan
Tricher avec des ddfw ? explique ????

pour le silence c'est mini ou cube, donc disque externe (qui eux sont pas toujours silencieux); mais une tour tu peux la planquer, aussi et mettre 2-3 disques de dans (moins cher)

pour le lan tu n'y verras rien de chez rien, il sera comme un mac, pureftpd s'en fiche.