Un super truc pour Déboucher un Rotring

Le Marabout

Membre enregistré
31 Août 2012
1
0
Bonjour à tous.

Je viens de passer la journée à déboucher mes vieux rotrings.
Après maintes recherches sur le web je me suis mis a m'y atteler sans solution miracle donc autant vous dire que tout les produits ménagers y sont passés.
J'ai enfin réussi a déboucher mes stylos avec du détachant textile (style K2R liquide) et c'est assez impressionnant, l'encre se dissout, c'est limite s'il faut frotter (même dans un diamètre 0,25 la mine se débouche toute seule).
J'écris donc ce message pour tout ceux qui comme dans mon cas ont laissé tombé leurs petits rotrings pendant des années ,ne se résolvant pas a acheter du produit de la marque (si cher...).Bref j'espère que cela pourra en aider quelques uns et que ce petit truc pourra circuler au maximum.

Merci.
 
Je les ai pas trouvés sur l'AppStore ! :rateau:

Nan j'déconne, mes stylos tubulaires à l'anneau rouge poursuivent leur retraite pépère au fond d'un tiroir de mon bureau, avec leur pote le compas technique, ils attendent le miracle de la résurrection. :D:D:D
 
Bonjour à tous.
Bref j'espère que cela pourra en aider quelques uns et que ce petit truc pourra circuler au maximum.
Merci.
Non, c'est moi.
Le K2R ne dissous pas le plastique du Rotring ?
Ou tu as mis à tremper juste la pointe ?
D'avance merci
 
Bonjour à tous.

Je viens de passer la journée à déboucher mes vieux rotrings.
Après maintes recherches sur le web je me suis mis a m'y atteler sans solution miracle donc autant vous dire que tout les produits ménagers y sont passés.
J'ai enfin réussi a déboucher mes stylos avec du détachant textile (style K2R liquide) et c'est assez impressionnant, l'encre se dissout, c'est limite s'il faut frotter (même dans un diamètre 0,25 la mine se débouche toute seule).
J'écris donc ce message pour tout ceux qui comme dans mon cas ont laissé tombé leurs petits rotrings pendant des années ,ne se résolvant pas a acheter du produit de la marque (si cher...).Bref j'espère que cela pourra en aider quelques uns et que ce petit truc pourra circuler au maximum.

Merci.

Laisser tremper une nuit dans l'eau tiède, ça suffit.

J'ai récupéré des Rotring inutilisés depuis 20 à 30 ans comme ça.
 
Et vous avez ressorti la règle à calcul aussi?
 
  • J’aime
Réactions: Adele75
Moi, je les démontais.

J' essayais d' extraire la tige du tube, et si j' y parvenais, d' enfoncer la tige par devant, et je faisais des mouvements de va et viens 'pas érotiques)

Avec une pointe de 0,2; je voyais plutôt la tige se plier, et je pouvais dire adieu au rotring.

Sinon, je ne sais pas si lisent vendent encore beaucoup des rotring, parce que çà, çà a du subir la concurrence de l'informatique.

Sinon, pour dessiner il y avait, a, les stylos a pompe. En principe, on met de l'encre "pour stylo", mais on peut s' amuser aussi a y mettre de l' encre de chine ou de l'encre pour rotring (Et au bout d'un moment, çà s'encrasse comme un rotring)
 
Laisser tremper une nuit dans l'eau tiède, ça suffit.

J'ai récupéré des Rotring inutilisés depuis 20 à 30 ans comme ça.

Bonjour,
J'ai essayé, mais le premier problème apparu c'est que chez moi (je vis dans le nord) l'eau tiède la nuit refroidi, le second c'est que la plume, meme apres 24h reste bouchée, idem apres 1 semaine.
Je ne sais pas de quoi est constituée l'encre de Chine, mais elle doit certainement inclure un "vernis" quelconque, lequel doit bien avoir un solvant dans la nature. La solution sera peut-être de demander à un fabricant, encore faut-il parler Chinois. Ou japonais, peut-être...
 
Une solution radicale et ultra-rapide : le bac micro-vibrant (je ne connais pas le nom exacte de l'appareil). C'est un copain bijoutier-horloger qui avait ça et il m'a traité ma quinzaine de Rotring et autres Staedler (hyper bouchés) en... 10 minutes :jawdrop::siffle:. Faut-il encore connaitre quelqu'un qui a l'engin ;)
 
  • J’aime
Réactions: Adele75
Elle, elle sait...



Mais je n'ai pas son 06...

:D
 
Une solution radicale et ultra-rapide : le bac micro-vibrant (je ne connais pas le nom exacte de l'appareil). C'est un copain bijoutier-horloger qui avait ça et il m'a traité ma quinzaine de Rotring et autres Staedler (hyper bouchés) en... 10 minutes :jawdrop::siffle:. Faut-il encore connaitre quelqu'un qui a l'engin ;)
Bac à ultrasons. Les opticiens aussi en ont souvent.
 
Bonjour,
le truc de l'eau marche bien, testé des dizaines de fois. Pas sûr qu'il faille réinventer l'eau tiède...
 
Ah la vache !
Le coup de revival que je viens me faire en tombant sur ce fil.
Je me revois, il y a - ah ben oui - pas loin de 28 ans, quand je me prenais l'après-midi pour désencrasser les rotring et l'encre qui finissait immanquablement sous mes ongles.
Je me sens vieux d'un coup, là.