Un switch prudant ...

le.viking

Membre confirmé
4 Mars 2007
39
2
Bordeaux
Bonjour tout le monde ! :D

Voila mon tout 1er post sur MacGe, bien que je parcours vos colonnes depuis un certain temps :up:

Voila ma situation:
Je suis infographiste 3D et je bosse depuis chez moi.
Je suis donc en PC depuis toujours, et compte bien le rester pour l'usage pro car je n'ai pas franchement le choix (3dsmax, ...)
Bref.
Du coup, ma copine qui n'y connait rien en informatique rêve d'un portable bien à elle.

Or je lorgne depuis un bon moment du coté des Mac.

"Tiens", me dis-je,"en voila une belle occasion de lui faire plaisir et de tester un mac grandeur nature pour moi !!"

De mon coté, j'ai dans l'idée de passer mon couple de PC en un PC (boulot) et un mac (perso et web)

Bref ...

Je voudrai ici ouvrir un fil pour le MacBook de ma copine
(je prend le model 2, blanc avec 1Go de ram, modèle de base)
Je n'y connait rien en mac... Mais vraiment rien du tout. :rateau:

Son utilisation : photo, iTune+Ipod, webcam,web

J'aurai certainement quelques questions à vous soumettre:rose:

En voila déjà quelques une :

1 - Si j'achète sur le Store en ligne, en cas de panne ou de problème, tout se passe en ligne ou je peut l'apporter dans un centre premium ??

2 - Je pensé installer Thunderbird direct pour l'habituer à ce logiciel.
La raison : être sur de sa compatibilité avec les PC, au niveau des normes.
En effet, je reçois souvent des mails venant de mac via "mail", et sous outlook tous les caractères spéciaux ou avec accent ne sont pas visible. Problème résolut de mon coté avec l'adoption de Thinderbird.

3 - Quelques sont, selon vous, les "indispensable" à installer sur le MacBook rapidement

Merci de votre aide !

Des recommandations auquel je n'aurai pas pensé lors des toute 1ère manipulations ?

:zen::zen::zen:

Problème de mails ????
Faut juste savoir régler le logiciel ... Encodage texte et type de pièces jointes (compatibles Windaube)
L'indispensable à installer ??? Tout est dedans, en bundle ... :rateau:
Enfin, au vu de ses besoins (ta copine ...)

1 - Si j'achète sur le Store en ligne, en cas de panne ou de problème, tout se passe en ligne ou je peut l'apporter dans un centre premium ??

En effet, je reçois souvent des mails venant de mac via "mail", et sous outlook tous les caractères spéciaux ou avec accent ne sont pas visible. Problème résolut de mon coté avec l'adoption de Thinderbird.

3 - Quelques sont, selon vous, les "indispensable" à installer sur le MacBook rapidement

Bienvenue!!! :)

Franchement, je sais pas si c'est une très bonne idée de switcher... il faut imaginer que après tu va devoir continuer à bosser sur PC, et là................... c'est le drame!!!:D:D:D

Bon plus serieusement, pour l'utilisation que tu veux en faire c'est une exelente machine! Ma copine à le modèle d'entrée de gamme en coreduo avec 1Go de ram, et elle en est ravis!!! Il faut juste te documenter un peux plus sur les logiciels à utiliser pour une videoconférance mac-pc. Sur ce point je ne suis de loin pas un expert c'est pourquoi je t'invite à faire une petite recherche sur le forum.

Pour tes questions :

1 - centre apple ok!

2 - Tu peux bien sur installer Thunderbird et Firefox, mais franchement j'utilise mail et j'ai aucun problème! Alors essai le un ptit moment et puis tu vera bien!:)

3 - Pour l'utilisation que tu veux en faire, tout est dedans. Ma copine a juste installé MS office pour l'uni.

@ vertigoox :
Merci pour le lien ! J'était passé à coté :zen::up:
En effet, comme j'avais le mac en tête, je me suis bien gardé de lui donner des notion de windows. Qu'elle n'ai pas d'aprioris et de mauvais reflex lors de l'utilisation.

@ Alycastre :

Je sais bien qu'on peut regler les normes de caratère. Mais en lisant les topic sur le forum, j'ai cru comprendre que les reglage ne resté pas par defaut ...
Tu confirme ?
Pour les logiciels, je pensé plus au plug genre flip4mac ou autre indispensable.
Sinon, oui, ce serai iTine, iPhoto et Skype qui tournerons le plus je pense :p

D'une magnière générale, j'essais de lui trouver la machine la plus simple et conviviale possible.
Et au passage, ce sera pour moi un test grandeur nature pour mon futur switch (probablement un iMac)

Woilou.
:zen::zen:

Edit :
@ http://forums.macg.co/vbulletin/member.php?u=44991Korben_Dallas :

Nickel ! Comme je bosse chez moi, je vais le commander en ligne. Toujours là pour la reception ^^
Ok pour mail. Je ferai quelques test avant.
Pour le switch, ça va pas être beau comme tableau ! un beau PC à coté d'un belle iMac ;P
Mais sans deconné, je n'ai rien à redire sur mes PC. Je choisi avec soit tout mes composant, j'install windows comme je le souhaite, ... resultat ? Jamais un écran bleu ! 1 ou 2 plantage par ans ! Et je n'exagère pas !
Pourquoi passé sous mac ? Pour le coté ludique et le design. Ben voui, 10h/jours devansn autant que ce soit jolie ! Et puis j'en ai marre de format C: ^^

Je sais bien qu'on peut regler les normes de caratère. Mais en lisant les topic sur le forum, j'ai cru comprendre que les reglage ne resté pas par defaut ...
Tu confirme ?
Je n'ai aucun problème de mail envoyé vers nos amis Pcistes ...
Pour les logiciels, je pensé plus au plug genre flip4mac ou autre indispensable.
Pour les codecs ? Pas de problème, tu pourras tout lire (ou presque...) en installant qq bidules exotiques dans ta bibliothèque QuickTime, genre Perian, et Flip4mac et autre codecs xvid, tout neuf, celui là ...
Sinon, oui, ce serai iTine, iPhoto et Skype qui tournerons le plus je pense :p

D'une magnière générale, j'essais de lui trouver la machine la plus simple et conviviale possible.
Et au passage, ce sera pour moi un test grandeur nature pour mon futur switch (probablement un iMac)
Et si vous voulez faire des économies, installer, NeoOffice !

Alors, fonce ... :up:

...Son utilisation : photo, iTune+Ipod, webcam,web

Bonjour et bienvenue dans le forum switch :coucou:

pourquoi installer thunderbird puis ce que mail fonctionne parfaitement ?

(et au fait si outlook lis mal les emails c'est la faute de microsoft qui ne respecte pas les standards :p )
pour son utilisation: rien absolument rien, tout est déjà la, mis à part le logiciel de vidéo conference skype par exemple

Merci Naas

Mais pour les norme des email, peut importe d'où viens le problème.
Ca doit pouvoir fonctionner quelques soit le destinataire.

Je me ferai une petite batterie de teste quant je l'aurai en main.

Sinon, si j'achète sur le Refub, je pourrai aussi allé dans la boutique Apple premium en cas de problème ?
Ou je deverai le renvoyer direct chez apple ??

Sinon, oui, ce sera skype pour le chat/video/son
Avec Ichat aussi, si d'autre amis switch aussi :rateau:

:siffle: c'est vrai que Micromou se fout des standards (et pourtant les utilisateurs Windows pensent que c'est Outlook qui est "normal" et que c'est forcément la cause des autres si leurs messages sont tordus...), mais Mail encode des fois comme un cochon. Comme le dit Alycastre, faut bien le paramétrer.

En tous cas, tu viens sur un Mac par curiosité, et envie de changer, sous le "fallacieux prétexte" que c'est pour une utilisation plus facile pour ta "pauvre" epouse et blablabla...
En fait :mouais: OS X t'intrigue. :p On commence à en entendre parler de partout, Leopard, TimeMachine et CoreAnimation vont debouler et tu veux voir ce que le nouveau Félin dans le ventre et d'y participer, n'est-ce pas?

Je te fais un pari : tu installes Win XP ou Vista par Bootcamp ou Parallels sur ton Mac, histoire d'être en terrain familier okazoù..., je te fais le pari qu'en 1 mois tu auras délaissé XP, pour n"être plus que sous OS X, tout en ayant l'opportunité et le choix.
J'ai fait l'expérience dans ma famille...:D et c'est imparrable.

OSX: "un OS pour les enfants", avec de "zolies ch'tites nicones" etc.. ouais ben y'a un UNIX derrière, et si tu veux t'ammuser sur la ligne de commande et du Terminal...
Spotlight ou TimeMachine, ça à l'air facile ou evident comme ça. Or :p tu devines bien la sophistication de programation derrière.

Donc, oui ton intuition te guide bien et je ne saurais trop t'encourager dans ton choix. ;) Photo, Surf sans crainte, Video, musique, media Center, le Mac est fait pour ça.
Ton epouse devrait t'en être reconnaissante :love: un jour

PS : Pour ta question sur l'Apple Store: moi perso j'ai acheté au 2 et je n'ai jamais eu de problème.
Etant sur Paris, je connais bien CLG et c'est bien d'avoir une enseigne et un interlocuteur au cas où.
Mais j'ai acheté mon iMac 24" sur l'AppleStore entreprise, et no problem.
S'il y avait un problème, je n'avais qu'à les prévenir et leur renvoyer le Matos. Je n'ai pas eu à le faire...

Dans tous les cas que ça soit par curiosite ou par envie une fois qu'on goute a la pomme, on la devore et on la garde( et en plus c'est bon pour la ligne:D ).
Bon switch.

On peut aussi considérer qu'il y a un standard "de fait". Et c'est dans l'immense majorité des cas du Microsoft.
Peu importe de savoir si Apple respecte mieux la norme machin-chose.
Le gusse qui envoie sa pièce jointe qui ne peut pas être lue sur un PC, ça lui fait une belle jambe de savoir que son Mac est plus "respecteux" des standards que Windows :rolleyes:
C'est pareil pour les sites web qui refusent Safari ou pour les vidéos intégrées et encodées en WMP illisibles (voir site de france2, france5, VOD.... etc)

Bah Mac est pas encore bien respecte mais ça va venir(j'esperes) et c'est sur que tant que personne ne se rendra compte qu'il y a des millios d'utilisateurs de Mac, tout le monde devellopera pour windows.

En tous cas, tu viens sur un Mac par curiosité, et envie de changer, sous le "fallacieux prétexte" que c'est pour une utilisation plus facile pour ta "pauvre" epouse et blablabla...
En fait :mouais: OS X t'intrigue. :p On commence à en parler de partout, Leopard, TimeMachine et CoreAnimation vont debouler et tu veux voir ce que le nouveau Félin dans le ventre et d'y participer, n'est-ce pas?

Ca c'est sur !!
Et très franchement, je ne pense pas toucher à bootcamp.
Si j'achète un mac, c'est pour osX ... :love:

Les raison qui me pousse ?

Alibi : ma copine à besoin d'un portable avec le système le plus simple, le plus conviviale, le plus sur (ben voui, elle risque de tomber sur tout les piège du wouèbe au debut) et le plus stable (pour limiter mes interventions au maxi)

Autre raison : Je veux switcher pour mon pc perso qui me sert de borne web avec tout mes contact pro, mes log de chat avec les contact pro, ma musique, ......
Je ne joue pas (la Wii est faite pour ça :up:) et je n'aime pas Vista (trop d'emmerde, aujourd'hui du moins)

Voila pour les raisons.

Ajoute en bonus le design hardware / software, la fin des week-end formatage, la fin de tout ces petit periferique de partout, ...etc

A si, je cherche aussi un bon petit widget en Fr pour la radio, gratuit si possible, et qui me permetterai d'y mettre des radio local.

Merki :zen::zen: :up:

Question idiote: Pourquoi tu switch pas professionellement?
Un mac pro c'est super et je pense que tu peux trouver des logiciels aussi bon que les tiens sur PC ("je pense")

...Mais pour les norme des email, peut importe d'où viens le problème.
Ca doit pouvoir fonctionner quelques soit le destinataire.
tout a fait d'accord, virons outlook donc :D

Sinon, si j'achète sur le Refub, je pourrai aussi allé dans la boutique Apple premium en cas de problème ?
Ou je deverai le renvoyer direct chez apple ??
un mac refurb et considéré comme un mac neuf

..Avec Ichat aussi, si d'autre amis switch aussi :rateau:
ichat est compatible avec aim sur pc. (ceci dit je n'ai pas éssayé)

je te conseille de faire deux sessions
une admin pour administrer, une pour toi en tant qu'utilisateur, une pour ta copine.

ps: au fait comment tu vas faire pour continuer à utiliser ton pc une fois que le mac sera là :p :D :D

Question idiote: Pourquoi tu switch pas professionellement?
Un mac pro c'est super et je pense que tu peux trouver des logiciels aussi bon que les tiens sur PC ("je pense")
parce qu'il prends l'excuse d'équiper sa copine pour tester un mac avant :bebe: :D:D

Pour passer le PC pro en mac, je dis non !!
(prononcer comme les pub Loreal, c'est plus drôle)

Déjà, c'est ma boite que me le fournis. Donc déjà ...
Ensuite, tout les soft que j'utilise n'existe pas sur mac.
Ajoute à ça tout les plug et autre.
Franchement, impossible.
Je ne laisse pas tomber 6 ans de boulot pour changer d'architecture :D

Pour la compatibilité AIM > iChat = c'est nickel. J'ai 90% de mes colegue sous mac. Je suis donc avec AIM pour comuniquer avec heu. Aucun soucis. Tout marche au poil.

Mais comme je le disai, dans un 1er temps, c'est le macbook de ma copine, pas mon iMac futur (d'ici 2-3ans je pense : à voir avec mon banquier :hein:)

Pour l'histoire des sessions, je pensé pas devoir faire ça sous mac aussi.
Quesque ça va changer ? Plus de securité ?
Etant donné qu'elle sera la seul à l'utiliser ...

Pour ce qui te concerne, la 3D, un macPro ne serait pas de trop. Je ne dis pas que ton iMac sera à la ramasse, mais ce sera nettement plus confortable sur un macPro (voir la dernière mouture que nous a pondu Apple - le macPro Xeon 8 coeurs. ;)

edit : désolé, croisement de post, enfin le conseil est toujours valable si d'aventure le switch professionnel te tentait. :)

• J’aime
Réactions: naas
Personne n'a dit encore que c'était "prudent" et pas "prudant", vous êtes chiés quand même, c'est comme quand quelqu'un à une crotte de nez sur le visage quoi, faut lui dire même si ça vous gêne :p :D

Oui, je me doute.
La 3D est probablement une de fonction les plus gourmande en puissance brut.

A propos, je vais mettre le macbook en wifi.
J'ai un modem routeur Netgear.

Quel est la meilleur façon de le connecter ? WEP, WAP, .. ?
Sachant que j'ai déjà une Wii dessus (ça doit donc être compatible aussi), et j'ai un filtrage par adresse MAC.