10.15 Catalina Un truc bizarre: ls different du finder

jcezanna54

Membre actif
3 Septembre 2005
439
28
73
Bonsoir,

j'ai un script shell qui me génère un menu des applications comme il me plaît.
Après l'install de catalina et des mises à jour, je le relance et je constate que le résultat est singulièrement raccourci !
De nombreuses applications ne sont plus listées.
Après un coup d'adrénaline, je me calme et regarde dans le finder par exemple le répertoire /Applications/Utilitaires
Tout semble normal et en particulier, je vois bien Terminal.app (par exemple)
Depuis le dock, j'ouvre le terminal et je lance les commandes suivantes :

Bloc de code:
$ /bin/ls -l /Applications/Utilities
total 0
drwxr-xr-x  16 root  wheel  512 28 sep 13:40 Adobe Application Manager
drwxr-xr-x  19 root  admin  608 28 sep 13:40 Adobe Creative Cloud
drwxr-xr-x   3 root  wheel   96  9 oct 12:57 Adobe Flash Player Install Manager.app
drwxrwxr-x   9 root  wheel  288 28 sep 17:46 Adobe Installers
drwxrwxr-x   5 root  admin  160 28 sep 13:10 Adobe Sync
$ echo /Applications/Utilities/*
/Applications/Utilities/Adobe Application Manager /Applications/Utilities/Adobe Creative Cloud /Applications/Utilities/Adobe Flash Player Install Manager.app /Applications/Utilities/Adobe Installers /Applications/Utilities/Adobe Sync
$
$ find /Applications/Utilities -type d | grep -vi adobe
/Applications/Utilities
$ ## RIEN !!!
Et là, il manque toutes les app usuelles (Terminal, console, diskutility, etc...)

De la même façon, la quasi totalité des .app sous /applications ne sont pas listées.
Ne sont listées que des app ou répertoires que j'ai installées, soit relevant de tiers comme 'Garmin express', soit non rattachées au système (Safari, Numbers, etc..)
Il semble que les app installées par catalina ( ne puisse pas être listées par un /bin/ls )

Dans les préférences système, terminal a un accès complet au disque

L'ayatholla 'securité' a sans doute encore frappé.
Quelqu'un peut-il fournir une explication détaillée du phénomène et une solution ...
Merci de m'avoir lu.

PS: un disable du sip ne change rien ...
 
PS: un disable du sip ne change rien ...

PS2:sur un autre mac, j'ai le même phénomène, avec un compte cloné.

Pouvez vous vérifier, si vous êtes sous catalina, sur vos mac et me dire si vous constatez le même problème ?
Cela pourrait au moins me permettre d'évacuer l'hypothèse d'un souci entre catalina et le paramétrage de mon compte
Merci
 
Merci pour ta réponse.
Hélas, mais c'est absolument @é&駧( car :
1) une application comme 'photos', invisible elle aussi, n'a rien à voir avec le système car elle ne participe pas à la gestion de la machine (sauf pour occuper de la place disque comme word ou une autre appli utilisateur)
2) le fait que ce soit en lecture seule, ne devrait pas les rendre invisibles aux commandes en ligne

En 20 ans, c'est vraiment la plus mauvaise mise à jour (voir mon prochain post sur la taille du fs read-only !

Si vous avez une solution de contournement pour les rendre à nouveau visible ....
 
En fait, c'est simple...
Les app qui manquent sont maintenant dans /System/Application que le finder va visiter pour complémenter ce qu'il y a dans /Applications (c'est du moins mon interprêtation qui n'a pas de valeur péremptoire).
Démonstration :
Bloc de code:
$ /bin/ls /System/Applications/Utilities
Activity Monitor.app        Console.app                 Screenshot.app
AirPort Utility.app         Digital Color Meter.app     Script Editor.app
Audio MIDI Setup.app        Disk Utility.app            System Information.app
Bluetooth File Exchange.app Grapher.app                 Terminal.app
Boot Camp Assistant.app     Keychain Access.app         VoiceOver Utility.app
ColorSync Utility.app       Migration Assistant.app
Cette question est pour moi résolue

Merci à _Panta sur le forum de macbidouille
 
Dernière édition par un modérateur:
C’est vrai que maintenant que ce n’est pas très compréhensible pour beaucoup, car certains utilisateurs ont le sentiment d’avoir faire une erreur en se retrouvant avec deux partitions Macintosh HD, donc avec une partition en trop !

Mais par défaut dans macOS Mojave et avant, c'est la même chose dans le dossier Applications de l'utilisateur, c'est vide. Il est vrai qu'Apple n'a fait aucun effort pour que l'on comprenne très exactement comment se fait le scindement entre le dossier contenant les fichiers système et les données de l'utilisateur !