une partie du HD envolée ?

Somchay

Membre actif
21 Septembre 2008
255
11
Thaïlande
Bonjour,

quelques heures après avoir résolut mon problème de partition Windows sur Mac...je me retrouve devant un nouveau problème...

Pour retracer l'histoire, je n'arrivais plus a démarrer sur ma partition Windows...alors je me suis dit, c'est l'occasion de couper définitivement le cordon avec Windows et j'ai efface cette partition pour revenir 100% Mac !

Mais maintenant, dans l'utilitaire de disque dur, je me retrouve avec un "vide" a la place de l'ancienne partition et je ne sais pas comment réintégrer cette place du disque dur dans mon HD_mac ?
 
bonjour

comment avais-tu installé windows?

comment as-tu "effacé" la partition sur laquelle était installé windows?
 
J'avais installé Windows en utilisant boot Camp...par contre j'ai supprimé Windows grâce a l'utilitaire de disque : effacer la partition.

En fait je n'avais plus possibilité d'utiliser Boot Camp depuis que j'ai fait une autre partition pour Time Machine.

Maintenant, il me reste donc :
- la partition HD_mac
- la partition Time Machine
- et un morceaux de disque (32Gb) ou était installé Windows mais qui n'est plus utilisé maintenant

Ce que j'aimerais faire : retrouver une seule partition pour HD_Mac sur tout l'espace dispo de 250Gb, comme a l'achat de l'ordi quoi...j'aurais donc mieux fait de ne rien changer au départ !

:zen:
 
Ces histoires de Bootcamp, Ouinedoze, partitions perdues, espaces envolés et tout le toutim, ça devient un peu lassant. Car malheureusement trop fréquent.

Apple a, pour une fois, fourni un outil assez délicat à manier, d'autant qu'il sert à passer sur un truc douteux.

Enfin ... c'est comme ça.

Quoi qu'il en soit, il faudrait apprendre à arrêter de jouer aux apprentis sorciers avec les partitions, surtout quand on ne voit pas trop comment ça marche. Le plus simple reste le clonage / formatage / clonage dans l'autre sens.

Quant à Time Machine : dans ton cas, si le disque est mort, le système et Time Machine (sa sauvegarde, donc) seront éliminés ... et toi assez dépité. Il faut un disque externe pour Time Machine. Ou alors un disque externe pour un clone. En tous cas, un deuxième support physique pour les données que tu juges importantes sinon nécessaires.
 
  • J’aime
Réactions: anneee
je comprends bien qu'il soit assez imprudent de jouer avec les partitions lorsque on ne sait pas exactement ce que l'on fait...assez énervant aussi pour les personnes plus expérimentées de venir sans cesse au secours des apprentis sorciers qui se sont mis tout seul dans l'embarras !

Bon, avec mon petit peu d'experience, j'ai quand même reussi finalement a me débrouiller pour retrouver tout mon espace disque :)

En ce qui concerne Time Machine, perso je ne l'utilise pas comme sauvegarde des données sur le disque dur...toutes mes données importantes sont stocquees sur un support indépendant, l'ordi restant vide a part les programmes installés (les fichiers d'installation de ces programmes sont aussi gardés a part, prêt a être réinstallés si besoin).

Par contre, il m'est arrive d'installer des updates de Mac et de rencontrer des problemes ensuite...le dernier en date, apres une update, ma webcam restait tout le temps allumée verte mais pas d'image, Time machine permet alors de revenir avant installation de l'update et la webcam remarche a nouveau !

:zen: