Une partition du DD ext ne répond plus

Patrick L'Eponge

Membre actif
19 Février 2006
230
8
Paris
Chers amis de Mac Gé,
au moment où je vous écris, je suis "à chaud". J'ai la peur au ventre mais je tiens bon. En même temps, à part pleurer et demander de l'aide, je me demande qu'est-ce que je peux faire d'autre.

J'ai un Powerbook 12", 4 disques durs externes car je travaille le montage vidéo de mes propres courts et c'est lourd. L'un des 4 DD est un clone du DD de mon Powerbook car j'ai la phobie de la destruction. Sauf que financièrement, j'ai rechigné à cloner mes trois autres DD, je pensais le faire pour un en début de semaine et...

Maintenant, j'ai un DD externe avec le film totalement fini (monté, étalonné, sous-titré, générique, des semaines de travail) qui a un comportement pour le moins terrorisant. Il n'affiche plus la partition contenant tout ce travail. Il y a juste l'icône de la seconde partition. J'ai éteint l'ordinateur, recommencé et de nouveau une seule des deux partitions...

Elle a disparu en plein vol, travail sur une partie pour en faire une bande-annonce pour une comédienne. J'essaye de me remonter, me dire qu'il n'y a pas mort d'homme, que c'est la vie, etc, mais je viens poser une question, je dois l'avouer un peu les larmes aux yeux:
quand une partition disparaît, c'est pour la vie?

Cordialement,
Patrick

NB En écumant ce que me donne la fonction recherche, je vois qu'il est important que je mentionne exactement ce que je faisais quand "tout a pété". J'étais sur l'application Final Cut Pro 5, sur un nouveau projet, dont je venais de créer un export QT qui s'est révélé défectueux, son inaudible, je revoyais la séquence de départ qui tout à coup commençait à perdre des images, devenir de plus en plus verte. Et puis elle devint toute verte. FCP ferma inopinément. Puis ma partition coula et c'est moi qui suis maintenant vert...

NB 2 Je continue mes recherches, je vois "utilitaire de disque", je l'interroge sur ma partition de disque dur externe intitulée Archive et il répond:

Vérification du volume “Archive”
Vérification du volume HFS Plus.
Taille de noeud B-tree non valable.
Le volume Archive nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture


1 volume HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations
 
Chers amis de Mac Gé,
j'écris maintenant pour celui qui un jour pourrait tomber sur ce fil suite à une recherche concernant la disparition de sa partition avec un disque dur externe, genre avec "B-tree" comme mot clé.

D'abord B-Tree vient de arbre de Bayer, c'est assez joli comme algorithme et je suis presque content de mon naufrage qui me donne accès à ces belles structures.

Ensuite, garder la tête froide, ce doit être une erreur dans le "répertoire" du disque dur externe. Cela ne signifie pas que les données vont être récupérées mais que "tout n'est pas foutu".

Personnellement, la monteuse de mon court devrait venir demain avec des logiciels pour essayer le sauvetage (impression d'être au Vendée Globe avec mon bateau qui a chaviré). En parallèle, je viens d'acheter mon premier DD 1 T que je partitionnerai en quatre afin de rapatrier les données de mes quatres durs externes à l'aide de Super Duper que j'avais acheté il y a un an. Ce disque, je ne le mettrai pas à côté des autres, pour lui laisser une chance de survie en cas de sinistre ou de vol.

Voilà mes pensées en attendant de savoir ce qu'est devenu "le film" embarqué dans le DD à la partition engloutie. Pour me changer les idées, je pars cette après-midi à l'enterrement d'un ami...

Cordialement,
Patrick
 
Chers amis de Mac Gé,
pour en finir avec ce fil... Si cela peut donner espoir à celui qui tombera en rade avec le même problème de B-Tree, pour moi cela tient du... miracle. La partition est revenue d'elle-même en rallumant le disque dur externe. Je suis pourtant presque sûr de l'avoir déjà fait, peut être que c'était l'ordinateur que j'avais éteint et rallumé...

Immédiatement, j'ai migré la partition sur une des quatre partitions de mon nouveau DD géant qui servira de sauvegarde à mes quatre DD externes. Cela me servira de leçon sans casse. Le nouveau fichier qui a créé ce problème ne s'ouvre plus mais ce n'est pas grave, le reste des fichiers vidéo oui!

Accessoirement, si cela vous arrive, misez plus sur les amis qui se proposeront de vous sauvegarder vos données au besoin (pour moi, ce fut ma monteuse) et de déméler l'affaire, que sur un site Internet, que j'aime beaucoup quand même mais où on doit être un peu blasé avec ça. Pas assez glamour comme panne... Ou on a tous mieux à faire, moi le premier...

Cordialement,
Patrick
 
Bonjour,

Tout c'est arranger alors =)

un petit utilitaires gratuit comme onyx peut rendre aussi service en cas défaillance du disque
ou en produit payant il y a Diskwarrior
 
Merci MacPassion,
(déjà 9 messages en un jour d'inscription!), je retiens que ces logiciels existent mais surtout que l'on imagine souvent immédiatement le pire, et enfin que, même les disques durs externes sont à doubler en terme de sauvegarde.

Amicalement,
Patrick