Une passion? le freebord !

eatman

Membre confirmé
10 Janvier 2010
27
2
Sous la neige
Bon, comme il me semble que c'est ici qu'on raconte autre chose que nos problèmes d'ordis, j'en profite pour vous faire découvrir [si vous connaissiez c'est mieux hein:siffle:] ma petite passion:

Ça s'appelle le freebord, c'est un sport de descente sur route que trop de gens assimilent au longboard/longskate.
Que neni, ici, c'est les sensation du snowboard qu'on retrouve!
Oui oui, le snowboard, la planche à neige.

Et comment donc mon brave?
C'est très simple, le/la [on sait pas très bien] freebord est composé d'un plateau -ça on s'y attend- et de demi-arcs à la forme des chaussures sur le dessus qui permettent de fixer rapidement les pieds mais aussi et surtout de les enlever encore plus vite au cas ou;).
Le secret ne vient pas de là mais bien d'en dessous: il y a 6 roues!
4 d'entre elles sont placées comme un skate, au bout, de chaque côté.
Mais les deux autres quand à elles sont légèrement plus basse (près de la route) et sont centrées sous la plateau.
freebord.jpg

La particularité des centrales est qu'elles peuvent pivoter à 360°!

Dans les faits, les centrales sont plus basses et touchent toujours le sol et permette un effet de basculo qui impose de n'avoir que 2 extérieures sur le bitume.
Du coup, les centrales jouent le rôle de la semelle d'un snow, et les extérieures font les carres.

Au final, ça donne ça:
http://www.dailymotion.com/video/x6tz0n_freebord-bsv08-just-play-video-cont_sport
ou ça:
http://www.vimeo.com/7639102

Si certains d'entre vous se disent qu'il serait sympa de faire du snowboard en été sans payer de forfait, je vous incite très fortement à tester!
Le moyen le plus simple étant de passer par ici: http://www.snowboardthestreets.com/forum/index.php dans la section régionale et de demander à tester, ce qui devrais être fait au plus vite par les riders du coin:up:

PS: Ça s'écrit bien freebord et pas freeboard.
PS2: En général on a plus de protections que sur ces vidéos et sachez qu'on se fait très rarement mal!

Ah ouais, ça a l'air sympa.
Bon, la seule fois où j'ai fait du snowboard, j'ai bouffé assez de neige pour transformer la piste en paturâge - pas sûr d'avoir envie de faire pareil avec du bitume (ouais, ouais, on se fait pas mal... Hé hé, sadique, va !)

Je vois qu'on peut pratiquer sur les trottoirs donc je me pose une question. Tu fauches combien de chevilles au mètre en ville dans les jours fastes ?

@ Ponk : tu comptes t'attacher les pieds au freebord ? :D

Ca à surtout l'air de sous-virer énormément…

C'est un truc de trader, alors : ça vire des sous énormément !

Tu fauches combien de chevilles au mètre en ville dans les jours fastes ?

Beaucoup.
Ce sont ses jours fastes & furious.

@ Ponk : tu comptes t'attacher les pieds au freebord ? :D

Gna gna gna.
Nan, mais tu ne m'as jamais vu sur un truc à roulettes, (genre : un skate) c'est pour ça - j'ai développé des facultés pour me casser la gueule sans raison assez hallucinantes !

En fait je suis en région Grenobloise (Isère) et je ne ride pas sur les trottoirs puisqu'on a des pentes de 15km à portée de main.
Par ailleurs je suis allé rider à Lyon il y a peu et le ride urbain est totalement différent, bien plus dangereux c'est vrai, autant pour nous que pour les autres.
Pour ce qui est de la pratique c'est exactement comme le snow tant qu'on est dessus. Une fois qu'on saute, deux options: soit on va pas vite et ya pas de problèmes, soit... et là c'est assez étrange.
Habituellement, si on sait aller vite (55 ~ 60km/h) on sait ne pas tomber:up:

pour ce qui est des courses de caddies, on nous appelle comme ça (les caddies) dans le petit monde des descendeurs de routes.:D

Le truc qui doit être chiant c'est pour retourner à sa bagnole.

Parce qu'une pente de 15 Km, à descendre comme ça ça doit aller vite, par contre à remonter avec le bordel sous le bras, ça doit être nettement moins fort en sensations. :D

Yep j'ai vu un gamin de 10 ans il y a quelques semaines qui en faisait dans la rue avec une aisance déconcertante, j'avais jamais vu, ça m'avait plutôt bluffé, si j'avais 10 ans en moins, une côte en plus et la gueule pas déjà balafrée, ça me dirait bien :rateau: :cool:

J'avoue que les remontée font partie intégrante de ce sport.

Mais n'allez pas croire qu'on remonte 15km à pieds.
En général on prend des portions de 4 ou 5 km qu'on remonte à pieds et à la fin de la journée on se fait la grosse avec une voiture ballet et on tourne pour le chauffeur.:modo: