Une Photo modifié avec iPhoto perd des dpi

Noodle

Membre actif
9 Août 2006
127
3
Bxl
Bonjour,

Soucis de dpi, si je modifie ou je retouche une photo avec iPhoto lorsque je la sauve ou l'exporte elle passe systématiquement de 300 dpi en 72 dpi.

Je dois l'envoyer chez l'imprimeur mais pas assez bonne qualité.

Par contre si je garde la photo original et je la glisse sur le bureau elle garde ces propriétés.

Merci de vos réponses.

Noodle
 
hello

juste pour être sûr de ne pas se tromper ;) :

un changement de dpi ne signifie pas forcément une perte de qualité

je m'explique:

un 10x15cm en 300dpi peut aussi être interprété comme un 40x60cm en 72dpi

donc se baser uniquement sur les dpi n'est pas suffisant

si la taille (en cm par exemple) ne bouge pas et que l'image passe de de 300 à 72 dpi alors là oui, y'a un blème
 
Bonsoir,

Non, c'est un problème effectivement, car le fait de glisser sur le bureau la photo original non retouché s'ouvre en 300 dpi, le fait de toucher un rien à l'ouverture ou autres en la glissant sur le bureau 72 dpi ..

:s
 
Mais ça n'a aucune importance! ce qui compte c'est le nombre de pixels de la photo

Ensuite c'est uniquement en choisissant la taille d'impression que tu en déduis la valeur dpi ("dots per inch" ou "points par pouce")

Une photo de 1500 pixels par 1000 pixels, si tu l'imprimes sur un papier de 15 pouces sur 10 pouces, elle sera alors tirée à 100 dpi
Si tu l'imprimes sur un papier de 5 pouces sur 3,33 pouces, elle sera imprimée à 300 dpi

Si ta photo garde le même nombre de pixels, alors elle ne subit aucune dégradation de qualité
 
La résolution en dpi n'est qu'une indication théorique dans le fichier, ce qui compte c'est sa définition, son nombre de pixels en largeur et en hauteur.

Soit la photo a été rééchantillonnée et effectivement sa définition a pu être changée, soit elle ne l'a pas été et le fichier reste identique.

Donc déjà vérifier la définition.
 
Merci pour votre attention,

Le fait est que j'envoie au journal pour une annonce la photo qu'il interprète à 72dpi, il me contacte pour me dire que la résolution n'est pas bonne..

Je sais pas quoi faire ?

De iPhoto 300 dpi je me l'envoie sur mon mail , je réceptionne celui-ci le glisse sur le bureau et hop 72 dpi
 
mais est-ce que tu peux nous dire combien cette photo a de pixels en largeur et hauteur?
 
donc même qualité. Pas de problème pour imprimer

Si la photo est imprimée à 300 dpi, elle donnera un tirage de 24cm x 36cm
Si elle était imprimée à 72 dpi, elle donnerait un tirage de 1 mètre x 1,50 mètre !
 
Encore un prestataire incompétent bloqué sur les dpi sans même savoir ce que ça signifie ni même capable de vérifier correctement les données du fichier.

Cela dit, puisqu'il s'agit d'un boulot a priori pro, il devrait être normal de fournir un fichier respectant les contraintes de l'imprimeur, donc qu'il soit spécifié 300 dpi, même si c'est accessoire, et donc de bosser plutôt avec des logiciels pros, donc pas iPhoto.

Si tu n'es pas équipé, tu peux toujours expliquer à l'imprimeur que la définition est bonne et qu'il n'a qu'à redéfinir la résolution à 300 dpi sans rééchantillonner.