Une présentation en bonne et due forme

zeudentiste

Membre enregistré
8 Juin 2005
7
2
48
Bonjour à tous, je suis un petit nouveau, qui vient à peine de s'inscrire ce matin.

je vais vous exposer vite mon cas : je suis un dentiste et dans mon cabinet j'ai tout un tas de macs en réseau. Or il se trouve que je suis pas mal versé dans l'informatique, en tout cas beaucoup plus que mes associés, et que je suis le plus jeune. Du coup mes associés ont cru bon de me bombarder responsable de l'informatique du cabinet.

Malheureusement je suis avant tout un grand joueur, et à ce titre plutot scotché à mon PC et à son cher windoze (je suis desolé si ces mots vous choquent). J'ai jamais voulu avoir de mac, l'interet d'en avoir un etant super limité pour moi. Desormais je n'ai plus le choix, mais voila : JE SUIS UNE GROSSE NULLITE, mes reflexes de pécéiste sont tellement imprimés sur mes circuits neuronaux que je me retrouve totalement impuissant devant mes nouveux amis macs.

Je me suis donc inscrit à ce forum en esperant que des ames charitables parmi vous pourront me donner des coups de main quand j'en aurai besoin. C'est pas tant le systeme mac os X qui me perturbe, en tatonnant j'apprendrai bien, mais j'ai des galeres plutot au niveau du hardware (machines qui rament ou qui ne demarrent plus)

donc merci d'avance a tous ceux qui pourront me guider a travers ce monde mysterieux :zen: et pardon par avance si je pose des questions non pertinentes et mal placées au nivau des rubriques.

Y aura des gens pour répondre à tes questions, mais si ce sujet n'est pas vite déplacé tu vas d'abord apprendre Le Bar :D

supermoquette a dit:
Y aura des gens pour répondre à tes questions, mais si ce sujet n'est pas vite déplacé tu vas d'abord apprendre Le Bar :D

Allons, allons, réservons un accueil chaleureux à ce nouveau membre...
Qu'il enlève sa blouse blanche, son masque et ses gants en latex, et qu'il paye sa tourné...
Et que l'on monte le son du jukebox... afin de couvrir le bruit stressant de la roulette, et les hurlements des patients... :D :p :rateau:

Bonjour et bienvenue,
Et si tu commençais par nous présenter "ton" parc de Macs (modèles : nom+fréquence processeur+qtté de RAM etc...) ? :) et la version du système sous lequel il tourne ?
ça permettra de t'orienter ;)
Nous avons également un dentiste dans nos rangs, Yip qu'il s'appelle :) il pourra peut-être te donner des tuyaux au niveau logiciel/matériel spécifiques... qui sait ?

pétard, dans une semaine on me fait une profilaxie ... 310 EUR ... m'en fout c'est ma maman qui me la fait .. que du bonheur , apres pas pendant

Dites les zouaves là, on n'est pas au Bar ici hein... alors si vous avez des informations ou suggestions susceptibles d'aider notre nouveau membre, vous êtes les bienvenus, sinon pour les commentaires à 2 balles, vous connaissez le chemin... ;)

:o

merci pour vos reponses, je croyais que les macistes etaient des gens serieux et serieux, je devais me tromper alors... :p

sinon :
1. Patamach merci pour le lien.
2. Nicogala, par rapport aux details concernant les machines j'y travaille et vous donnerai des détails bientot (je sais qu'elles sont toutes sous macosX, mais lequel je sais po :o ) . et merci de m'avoir indiqué yip effectivement je pourrais lui demander 2/3 trucs
3. tant qu'a faire je peux continuer a poster mes questions ici, on appelera ca "le topic du dentiste puceau en mac", ca m'evitera de m'eparpiller :D
4. tant que j'y suis, j'aimerai savoir s'il y a un truc equivalent au control/alt/suppr du pc pour tenter de recuperer la main, quand j'ai cet espece de petit disque coloré qui tourne indéfiniment en me narguant :mad:
5. le bar je sais ou c'est en fait :D

zeudentiste a dit:
4. tant que j'y suis, j'aimerai savoir s'il y a un truc equivalent au control/alt/suppr du pc pour tenter de recuperer la main, quand j'ai cet espece de petit disque coloré qui tourne indéfiniment en me narguant :mad:

en faisant pomme+alt+escape, tu peux forcer une appli à quitter...
Si c'est un processus qui bouffe toute les ressources, il faut aller voir
le moniteur d'activité dans les utilitaires.

Et puis bienvenue sur MacGé!!:up:

zeudentiste a dit:
mais je le trouve ou le moniteur d'activité ??
t'a plusieurs solutions
soit tu fais une recherche dans ton mac dans le finder "fichier"-> "recherché"
ou soit on te répond
chose qu je vais faire

applications-> utilitaires-> moniteur d'activité
(mais va pas trop y fouiller dedans si tu n'y connais rien) contente toi de killer les applications comme t'a dis Sim le Pirate

sinon t'a une possiblité depuis le dock tu fais "alt"+click sur l'appli qui bloque tout -> là tu vois apparaître "forcer à quitter"
et on problème est résolu :D

Bonjour et bienvenue sur macgé zudentiste :coucou:
le premier reflexe à avoir c'est l'aide mac en haut dans le menu
tape par exemple : "moniteur d'activité" et tu auras la réponse à ta question ;)

(Fabien je sors la hache si tu veux :D )

Je suis là :coucou:

J'ai été attiré par l'odeur d'eugénol :D

Pour les questions généralistes comme au dessus tout le monde peut y répondre ici, pour des questions plus précises sur des softs ou matériels pros tu peux me contacter par message privé. :zen:

Je précise aussi que je ne suis pas le seul dentiste ici, l'un deux a même une superbe pulpectomie comme avatar...

Ahhhhhhhhhh tu es arrivé :love:
tu sais, plutôt que des mp, si ce fil peux devenir un fil de reference pour les futurs dentistes de par vos echanges, ça serait sympa non ? ;)

• J’aime
Réactions: Yip
ah mais vous etes trop mignons !
:love:

racheter de la RAM j'y songeais depuis un moment, et effectivement je constate que les ordis qui rament le plus n'ont que 128 Mo ... c'est un peu lèj, non ?

alors justement la je voulais racheter des barettes, pour mon emac, avec un powerpc G4 à 800MHz et un bus à 133 MHz. sur certains sites j'ai vu qu'on pouvait acheter de la sdram pc133 en barettes de 512, mais il semble qu'il y a une question de taille des chips sur les barrettes, genre 16 ou 32 Mo. il semble que les 32 ne marchent pas pour tous les ordis, est-ce que ca marcherait sur le mien ?

@yip : si effectivement on garde ce topic comme fil dentaire (oula c'est honteux :rose: ) autant commencer tout de suite : qu'utilises-tu comme logiciel ? macdent ? (moi perso on utilise ca au cab et je trouve ca un peu bof bof)

et sterpin c'est un truc serieux ou c'etait ironique ta remarque, etudiant69 (ca doit etre sympa comme etudes :D )

Si tu veux bidouiller le matos, sterpin a fait de jolis tuto (il est trop fort ce mec)

a priori, toutes les barrettes de SDRAM PC 133 doivent passer.

Par ailleurs, quels sont vos systèmes d'exploitation, car si ce n'est pas Tiger, tu devrais songer à migrer vers Tiger, il a tendance à booster les vieilles machines, pourvu qu'il ait suffisamment de RAM (512ou +)

je ne sais pas quel sont les OS installés (panther ou quoi)
c'est du OSX, mais il y a des versions différentes selon les postes, j'ai du 10.2.4, 10.2.6, 10.2.8, et du 10.3.8

quant a tiger (si j'ai bien suivi tiger c'est 10.4 c'est ca ? ), s'il faut 512Mo minimum alors je vais attendre un peu car je peux pas acheter autant de RAM d'un coup (j'ai beaucoup de mac a mon taf...).