Une présentation en bonne et due forme

tu m'étonnes 128 ram et os X... il faut en rajouter absolument pour avoir de bonnes conditions si tu peux monter à 512 ram ça serait bon..

Bon, ben déja tu vas passer tous les 10.2.X à 10.2.8 (qui est l'ultime mise à jour de Jaguar) et la 10.3.8 à 10.3.9 (dernière MAJ de Panther) , et selon vos licences, si elles le permettent, tout passer un 10.3.9 serait le pied :up:

Pour ce faire, il sufit de connecter ces machines au net, d'aller dans le menu "Pomme" et de choisir "Mise à jour de Logiciels..." rien de plus simple ;)

Lorsque tu nous auras fait un listing complet de ton parc avec pour chaque type de machine son CPU, sa RAM et son systême, on pourra te donner un axe d'amélioration cohérent et le moins coûteux possible :) (et si possible l'utilisation faite de chaque machine... car mettre 768Mo de RAM + Tiger sur un G3 qui ne ferait que du traitement de texte ça ne vaudrrait pas le coût!)

Ce que tu peux faire également sur chaque poste c'est une "réparation des autorisations" , celà se fait en allant chercher l'utilitaire-disque (dans le dossier Applications>Utilitaires) et de choisir la partition système puis "réparer les autorisations" , c'est en quelque sorte un petit entretient à faire régulièrement (tous les mois par ex.) , il faut songer également à redémarrer les Macs une fois par semaine si jamais (bouh la honte!) ils restaient allumés tout le w-e...

zeudentiste a dit:
ah mais vous etes trop mignons !
:love:

racheter de la RAM j'y songeais depuis un moment, et effectivement je constate que les ordis qui rament le plus n'ont que 128 Mo ... c'est un peu lèj, non ?

alors justement la je voulais racheter des barettes, pour mon emac, avec un powerpc G4 à 800MHz et un bus à 133 MHz. sur certains sites j'ai vu qu'on pouvait acheter de la sdram pc133 en barettes de 512, mais il semble qu'il y a une question de taille des chips sur les barrettes, genre 16 ou 32 Mo. il semble que les 32 ne marchent pas pour tous les ordis, est-ce que ca marcherait sur le mien ?

@yip : si effectivement on garde ce topic comme fil dentaire (oula c'est honteux :rose: ) autant commencer tout de suite : qu'utilises-tu comme logiciel ? macdent ? (moi perso on utilise ca au cab et je trouve ca un peu bof bof)

et sterpin c'est un truc serieux ou c'etait ironique ta remarque, etudiant69 (ca doit etre sympa comme etudes :D )

Je ne sais même pas si tu vas trouver des barrettes de 16 ou 32 pour eMac, ce qui serait de toutes façons insuffisant, il faut rajouter 128 mini (mais mini), 256 ça serait déjà mieux, l'idéal étant 512 Mo de plus par bécane. Quelles bécanes d'ailleurs ? il y a un eMac, mais les autres ? (je vois que nico vient de poser la question :coucou: ).

Comme logiciel j'utilise Pomdadent depuis 1998 après avoir utilisé Gesdent entre 93 et 98. C'est un runtime (un paramétrage de 4D le système de gestion de bases de données). C'est pas mal, perfectible bien sûr mais correct pour notre usage. Je ne connais pas Macdent mais je pense que grosso modo les logiciels dentaires se rejoignent beaucoup point de vue fonctions et ergonomie.

Par contre, si tu as besoin de lire des scanners pour des implants, il existe Osirix qui est :up: , il lit direct sur le CD fourni par le radiologue et récupère les différentes coupes qu'il peut animer puis reconstitue avec la 3D observable sous tous les angles en temps réel. C'est un logiciel Open source (rien à payer) et il vient d'être distingué par Apple ces jours-ci.

• J’aime
Réactions: naas
ah c'est super ca !
alors merci a vous deux, nicogala pour l'entretien et toi pour osirix.
je suis pas au taf aujourd'hui donc je verrai ca demain.

pour le listing de tous les ordis c'est fait donc je vous posterai ca bientot.
pour les mises a jour, je vais voir ce que j'ai comme elements et apreil je vous dis ca quand c'est fait.

un petit up pour vous remercier encore.
en rachetant de la RAM j'ai deja réglé les 4/5 de mes problèmes. Pour les mises à jour des systemes je suis en train de m'y coller ca devrait etre bientot fait.

et osirix c'est tout bon !! :up: