Une question de taille

Paski.pne

Membre expert
Club iGen
7 Novembre 2005
4 470
769
on the Lost Highway
perso.wanadoo.fr
Bonjour à tous,

Une petite question pas existentielle mais qui me surprend tout de même :

Propriétaire d'un PowerMac G4 933 Mhz QuickSilver (année 2002), upgradé (ceci a peut-être son importance) avec une carte accélératrice Gigadesign (PPC G4 2 X 1,6 Ghz), normalement je ne devrais pas pouvoir installer de disque dur d'une capacité supérieure à 120 Go. Le bus ATA de mon Mac étant normalement de l'ATA 66, un disque supérieur à 120 Go ne devrait pas être reconnu à sa pleine capacité (au max 137 Go, je crois).

Seulement voici ce qui m'arrive, mon premier disque interne d'origine (un IBM 60 Go) étant mort (paix à ses octets), je tourne sur un Seagate 120 Go installé récemment. Me sentant à l'étroit, je décide d'acheter un autre DD. Ne trouvant pas de 120 Go à bon prix, je me tourne finalement vers ce modèle :
160go Hitachi Ide (UDMA 100) 3,5" 7200t 8mo Interne Deskstar 7k250

L'installation faite (en position Slave déterminée par la position sur la nappe), après redémarrage j'initialise le DD comme il se doit (je le formate en HFS + journalisé) et je découvre (oh quelle bonne surprise !) que mon disque est reconnu à sa pleine capacité, soit 153,4 Go (164 696 555 520 octets). Et il en est de même après partitionnement du disque.

Ma question est donc, pourquoi ce disque est-il reconnu à sa pleine capacité alors qu'il ne devrait pas l'être ?
Je ne m'en plains pas, bien au contraire ! :D

Est-ce un bug du système ? Est-ce que je pourrais vraiment pleinement employer la capacité du disque ? Est-ce l'upgrade du processeur qui a modifié les caractéristiques de mon bus ATA, ce qui fait que je pourrais désormais installer des disques de capacité bien supérieure ?

Si quelqu'un a les réponses, je l'en remercie d'avance ;)
 
Date: August 4, 2005 4:35:24 PM PDT
From: Jason Graff
Subject: Additional Info. About PM G4 Quicksilver 2002

Just a note to let you know that the PowerMac Quicksilver 2002, despite its ATA-66 spec, natively supports two hard drives larger than 137 GB (a change from the previous PowerMacs). From what I've read, a move to 48-bit ATA addressing (is that right?) enabled this feature. Anyway, just thought you'd like to know as it might help someone decide which used PowerMac to buy.

http://apple-history.com/

Vu que la même année ils ont sorti le MDD en ATA 100 c'est peut-être une puce transitoire...
 
supermoquette a dit:
Date: August 4, 2005 4:35:24 PM PDT
From: Jason Graff
Subject: Additional Info. About PM G4 Quicksilver 2002

Just a note to let you know that the PowerMac Quicksilver 2002, despite its ATA-66 spec, natively supports two hard drives larger than 137 GB (a change from the previous PowerMacs). From what I've read, a move to 48-bit ATA addressing (is that right?) enabled this feature. Anyway, just thought you'd like to know as it might help someone decide which used PowerMac to buy.

http://apple-history.com/
On m'aurait donc menti !!! :eek:

:D

Merci beaucoup SM :zen:
VBull a dit:
Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à supermoquette.
:mad:
 
supermoquette a dit:
Regarde la date de cette remarque, ils ont bien menti ouais :D
Ah oui, quand même !!! :eek:

Zut, je découvre ça un an trop tard. J'aurais finalement pu mettre bien plus gros !!! :rateau: