Résolu une question sur fond perdu

resolution

Membre confirmé
2 Juillet 2015
74
0
77
Bonjour à tous

je dois faire un livret A4 plié en deux donc A5 en format (à l'italienne) et agrafé. Env.une dizaine de pages.
C'est un document qui comporte que des photos (pleine page)
Quand le livret est ouvert les photos seront accolées au centre à la pliure.
Ma question est : Faut-il prévoir un fond perdu sur les quatre côtés de l'image ou bien juste
sur 3 côtés puisque sur l'A4 ouvert deux photos seront accolées ?
Sur Indesign, si je ne me trompe pas...! je dois choisir un format A5 + 3mm +3mm
c.a.d 216 X 154 ?
Je remercie par avance la personne qui voudra bien me répondre
Une bonne journée à tous

Euh, A4 plié en deux ça ne fait pas un format A5 à l'italienne ???
Reprécise ta question, j'aurai peut-être une réponse :cool:

Bonjour à tous

je dois faire un livret A4 plié en deux donc A5 en format (à l'italienne) et agrafé. Env.une dizaine de pages.
C'est un document qui comporte que des photos (pleine page)
Quand le livret est ouvert les photos seront accolées au centre à la pliure.
Ma question est : Faut-il prévoir un fond perdu sur les quatre côtés de l'image ou bien juste
sur 3 côtés puisque sur l'A4 ouvert deux photos seront accolées ?
Sur Indesign, si je ne me trompe pas...! je dois choisir un format A5 + 3mm +3mm
c.a.d 216 X 154 ?
Je remercie par avance la personne qui voudra bien me répondre
Une bonne journée à tous
Tu n'as pas besoin de fond perdu sur le petit fond : tu fais un fichier en A5 (148 x 210) et tu mets 3 mm de fonds perdus sur le haut, le bas et le grand fond.
Capture d’écran 2018-09-04 à 17.33.36.webp
Capture d’écran 2018-09-04 à 17.33.36.webp Capture d’écran 2018-09-04 à 17.32.28.webp

je dois faire un livret A4 plié en deux donc A5...
Dans l'imprimerie on travaille toujours en format FINI... donc on ne parle pas de "A4 plié en 2" mais de dépliant A5 (pour 4 pages ou 3 volets ou plus pliées sans agrafage) ou de livret A5 (à partir de 8 pages agrafées) :siffle:

c.a.d 216 X 154 ?
Non, surtout pas ! il te faudrait faire ce bricolage seulement avec un logiciel inadapté à la mise en page, genre Illustrator ou Photoshop, ou un logiciel de traitement de texte comme Word, Publisher ou Page, ou autre machins qui ne sont pas des logiciels de mise en page et qui ne savent pas gérer les bords perdus.
En revanche, InDesign est un logiciel de mise en page, et donc il sait gérer les bords perdus : là encore il faut travailler avec le format fini (en l'occurrence 210 x 148) et il suffit simplement d'indiquer à InDesign sur quels bords mettre des bords perdus et à quelle valeur, comme expliqué par jmlevy (que je salue au passage).

(j'ajouterai juste un détail : pour avoir les grand fond et petit fond, il faut cocher l'option "Page en vis-à-vis")

Tu n'as pas besoin de fond perdu sur le petit fond : tu fais un fichier en A5 (148 x 210) et tu mets 3 mm de fonds perdus sur le haut, le bas et le grand fond.
Voir la pièce jointe 125374
Voir la pièce jointe 125374 Voir la pièce jointe 125375
Bonsoir à vous 3 et merci pour vos réponses rapides
Un grand merci à Jmlevy et Claude72 pour vos explications détaillées.
J'avais un gros trou de mémoire mais c'est réparé...! désolé pour mes questions basiques..