Une réparation.... couteuse!

D

Deleted member 284611

Invité
Si les Apple Store achètent leur matériel comme boulanger, cela veux dire que le département retail store Apple est différent de Apple (c qui est effectivement le cas). Donc pourquoi Apple Store réparerai un produit acheter ailleurs...

Essais d'acheter une paire de basket Nike chez go sport, et essaie de les faire échanger chez décathlon... Je ne suis pas certains que ça fonctionne, même si tu essais de les échanger contre d'autres Nike...

L'Apple store prend en charge les appareil sous garantie vendu ailleurs la première année (garantie constructeurs) mais pas la deuxième année (garantie vendeur), elle ne fait qu'appliquer la loi...
 

Khadgare

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11 Septembre 2011
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C'est un raisonnement qui se tient aussi... mais on oubli complètement le cote "commerçant" "fidélisation de SA clientèle" après si tu achetés une bague CARTIER dans une bijouterie "lambda" et que tu vas à la boutiques Cartiers pour te la faire réparer, c'est pris en charge.

Une paire de chaussure je ne sais pas, un société HI-teck qui veut jouer dans le monde du luxe et du service, qui s'en inspire sur beaucoup (trop) de points, devrait peut être allé jusqu'au bout. ;)

Mais ce n'est que mon avis, après, comme vous le dites, il a eut totalement le droit et c'est se qu'il a fait, de me le facturer, sans autres propositions plus commerçante.
De tous les commentaires que j'ai lu, c'est son strict droit et je n'ai aucun recours... a par d'aller chez android mais ca, c'est un autre débat et je ne suis pas prêt! :)
 

Vanton

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4 Septembre 2008
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Je propose qu'ils fassent les iPhone gratuits ça serait plus facile pour tous le monde...
Je prends une baisse de la marge de 40 à 30% sans problème, si tu veux jouer à ça... [emoji1]

Pour la garantie ils ont eu la maladresse de la prendre en charge 2 ans pendant quelques mois avant de revenir à 1 mois... C'est quand même moche tu avoueras... Et commercialement ça serait un atout une garantie de 2 ans.
 

iphone5stiti

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19 Février 2014
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Je prends une baisse de la marge de 40 à 30% sans problème, si tu veux jouer à ça... [emoji1]

Pour la garantie ils ont eu la maladresse de la prendre en charge 2 ans pendant quelques mois avant de revenir à 1 mois... C'est quand même moche tu avoueras... Et commercialement ça serait un atout une garantie de 2 ans.
On est d'accord ;)
 
D

Deleted member 284611

Invité
Malheureusement, Apple est comme le reste des entreprises: elle a pour objectif de faire de l'argent... Les cadeaux sont incompatibles avec cet objectif, surtout quand ça se vend très bien sans faire de cadeau: pourquoi scier la branche sur laquelle on est assis?
 

Vanton

Membre expert
Club MacG
4 Septembre 2008
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Oh arrête ! [emoji57] Je vais verser une larme pour cette pauvre petite Apple misérable...

Ce n'est pas parce qu'on a pour objectif de faire de l'argent qu'on doit en faire sur tout, en toute occasion. Que l'entreprise fasse des bénéfices est le bon sens même. À quoi bon bosser si c'est à perte ? On est bien d'accord là dessus. Mais bordel ça n'empêche pas de laisser un peu d'humain derrière. Tout n'est pas obligé d'être mercantile et cynique...

Jobs était certes passionné par la réussite (plus que par l'argent d'ailleurs à mon avis) et ça l'a poussé à prendre des positions différentes pour se démarquer et donc vendre, mais j'ai la naïveté de croire qu'il était aussi un rêveur, un esthète, et qu'il avait d'autres buts chez Apple que d'engranger des milliards.

Pas désintéressé, sans conteste, mais pas pour autant focalisé sur la rentabilité à tout prix.

Apple resterait très très très, indécemment même, profitable si la garantie était étendue à deux ans.

Les OS et la suite iWork sont biens offerts maintenant...
 
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Réactions: Khadgare

Louloucrillon

Membre confirmé
23 Mars 2015
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27
Je me permets de vous mettre en copie ma réponse à un autre sujet qui pourrait peut-être aider:

Faute d'être spécialiste d'apple ou en informatique, je suis juriste, et je tiens juste à préciser que la garantie constructeur apple (découlant du contrat de vente avec Apple) est d'un an, mais il est possible d'agir, contre son vendeur, en garantie des vices cachés, deux ans à compter de la découverte du vice et non à compter de la vente!! (de mémoire L121 et des patates du code conso, vous irez voir si ça vous intéresse) ça laisse donc un délai a priori infini pour se retourner en garantie des vices cachés, (les conditions du vice étant bien sûr, de ne pas être apparent lors de la vente, et d'affecter le produit de telle sorte que le consommateur ne l'aurait pas acheté s'il en avait eu connaissance).
Apple est clean là-dessus pour avoir déjà fait réparer un produit sous l'empire de ces dispositions, mais vous pourrez également objecter aux commerçants ignorants ou indélicats, qu'en droit de la consommation, il existe une présomption de mauvaise foi du professionnel face au consommateur, ce qui implique que la charge de la preuve incombe au vendeur (en clair, c'est au vendeur de prouver l'absence de vice, et non au consommateur d'engager des frais d'expertise).

Voilà :)
 

Louloucrillon

Membre confirmé
23 Mars 2015
23
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Je me permets de vous mettre en copie ma réponse à un autre sujet qui pourrait peut-être aider:

Faute d'être spécialiste d'apple ou en informatique, je suis juriste, et je tiens juste à préciser que la garantie constructeur apple (découlant du contrat de vente avec Apple) est d'un an, mais il est possible d'agir, contre son vendeur, en garantie des vices cachés, deux ans à compter de la découverte du vice et non à compter de la vente!! (de mémoire L121 et des patates du code conso, vous irez voir si ça vous intéresse) ça laisse donc un délai a priori infini pour se retourner en garantie des vices cachés, (les conditions du vice étant bien sûr, de ne pas être apparent lors de la vente, et d'affecter le produit de telle sorte que le consommateur ne l'aurait pas acheté s'il en avait eu connaissance).
Apple est clean là-dessus pour avoir déjà fait réparer un produit sous l'empire de ces dispositions, mais vous pourrez également objecter aux commerçants ignorants ou indélicats, qu'en droit de la consommation, il existe une présomption de mauvaise foi du professionnel face au consommateur, ce qui implique que la charge de la preuve incombe au vendeur (en clair, c'est au vendeur de prouver l'absence de vice, et non au consommateur d'engager des frais d'expertise).

Voilà :)

Je complète un peu ma réponse pour ton cas, Apple n'est en effet tenu d'aucune obligation à ton égard, en revanche il s'agit bel et bien d'un vice caché affectant le téléphone puisque tu ne l'as apparemment malmené d'aucune sorte.
Si la Fnac te dit que c'est à toi de prouver le vice, c'est absolument faux, tu files dans leur rayon librairie et tu leur ramènes un code de la consommation, et ils auront je crois un mois pour mettre en oeuvre sans frais une réparation un remboursement un remplacement etc...
Et faute d'action de leur part pendant un mois, le choix te reviendra! (j'ai pas mon code sous les yeux mais si ma mémoire est bonne, ce sont les bons délais).
Après je pars un peu loin, mais s'ils se bougent vraiment pas, tu peux les assigner devant le juge de proximité (puisque ton préjudice est inférieur à 4000€) ça ne te coutera rien puisque tu peux te dispenser d'un avocat et tu auras gain de cause à coup sûr, mais une mise en demeure bien tournée dans laquelle tu manifesteras ton intention d'aller au procès si besoin ça devrait les détendre, ça a marché pour moi en tout cas.