Une sauvegarde reseau avec applescript

Thierry GEFARD

Membre expert
Club iGen
1 Avril 2000
1 082
3
Bonjour,
Je voudrais mettre en place une sauvegarde de plusieurs postes (OS 9) sur un seul poste. Vu le prix d'une licence réseau de retrospect workgroup 5.0, j'ai pensé qu'applescript pourrait me dépanner.

Je ne souhaite pas quelque chose de compliqué : sauvegarder un ou deux dossiers par ordi par le réseau ethernet à des heures programmées.

Cela existe-t-il ou bien peut-on le faire en applescript ? Quelqu'un a-t-il déjà fait celà ?

Je dois dire qu'applescript me tente mais je n'y connait rien. J'ai commencé à lire des tutoriels mais j'ai déconnecté.
Merci pour votre aide.

Je ne sais pas si ça existe "pour pas cher", mais même si je n'ai jamais touché à applescript, je pense que c'est possible.

Un indice :
dans Jaguar, dans les préférences système rayon partage, on peut décider d'accepter les AppleEvents
=> on peut programmer sur un poste un script qui copie des données d'un autre poste (mais je ne sais pas trop ce qui ce passe au niveau de la gestion des droits).
=> on peut aussi faire sur chaque poste client un scripts qui copie des données VERS un poste recepteur (idem pour les droits).
=> peut être peut on envisager un évênement dans la crontab qui lance ce script.

On peut aussi programmer (quand je dit "on", ce n'est pas moi) des scripts shell ou perl que l'on fera lancer par crond (via la crontab).

En fait, ce ne sont pas les moyens qui manquent, mais la "simple" connaissance des outils dont on dispose.

On ne le répètera jamais assez, la meilleure chose qu'ait fait Apple depuis le iMac, c'est de mettre un UNIX BSD sous le capot des Macs. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

Oups, j'avais pas bien lu : "MacOS 9"

Dans ce cas il faut enlever ma diatribe sur les Outils UNIX, on garde tout de Applescript, on remplace MacOSX par MacOS9, on secoue .....
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/tongue.gif
Le résultat est le même : il faut donc toujours accepter les AppleEvents, AppleScripts ou je ne sais plus comment c'est nommé dans le tableau de bord Partage.

Le Mac, c'est génial : on change de système, tout le monde se plein parce que c'est plus pareil (en fait ça fait peur, no comment) alors qu'Apple est peut être bien la seule boite qui respecte l'expérience utilisateur. Donc MacOSX = MacOS9 mais en mieux et en plus ouvert.

NB : Jaguar tourne à merveille sur mon iMac 400 DV

Merci pour tes premières réponses. Je pense qu'effectivement Applescript doit permettre de faire ça mais comment faire ?
J'ai trouvé quelques scripts OS 9 qui font de la synchro de dossiers. Je vais essayer de bioduiller tout ça pour voir. Le problème sera de déclencher la sauvegarde d'une machine vers une autre (dédiée à la sauvegarde).
Quelqu'un peut-il me dire s'il a déjà fait ça ?

Il faut utiliser un gestionnaire d'évènement et il me semble que vous pouvez trouver ça sur le site d'apple rayon applescript ou rayon "logiciels pour le mac".

Je ne me rappelle pas du nom, mais ça existe.

Sinon : versiontracker.com