Une switcheuse heureuse mais un peu inquiète

TiteLine

Indiana Jane ©
Club iGen
22 Janvier 2009
3 911
1 808
Here & there
Bonjour à tous

Cela fait plusieurs semaines que je parcours le forum, tentée par le "switch" et j'ai franchi le pas il y a 3 semaines, remplaçant mon vieux HP par un Imac 20 pouces, 2,66 GHZ

Pour le moment, ce n'est pas perturbant du tout, certes, il faut s'habituer au nouveau clavier et chercher un peu certains caractères mais entre les forums et google, rien n'est insurmontable.

Je n'ai eu aucun soucis pour installer imprimante / scanner, suite office , j'ai remplacé MSN par Adium. J'ai également installé Firefox (mauvaise habitude de Windowsienne? ) que j'utilisais déjà sur PC. J'ai pu lire tous mes documents gravés sur CD ou enregistrés sous clef USB sans aucun problème contrairement à ce que j'ai pu entendre ou lire. Je commence à me familiariser avec "Préférences Système" et je pense que j'aurai bien plus de temps pour explorer mon joujou (et outil de travail quand même ) pendant les vacances. Il me faudra également trouver un client FTP ainsi qu'un logiciel pour remplacer Front Page mais je ne suis pas pressée. (j'ai bien étudié la logithèque du switcheur)

Ce soir, je viens toutefois de me faire une première frayeur.

J'ai remplacé mon bloc parafoudre par un autre qui me semblait plus sécurisant , les deux diodes de la Live Box sont bien fixes, j'appuie sur le bouton derrière l'Imac, je l'entends démarrer et puis ... plus rien. Mince, il ne serait tout de même pas victime d'une surtension alors que je veux le protéger? :rose:

En appuyant à nouveau sur l'alimentation, on sent qu'il ne se passe rien. Pas de panique, je le branche sur une autre prise et il redémarre. Ouf.

Un peu inquiète, je vais dans utilitaires afin de vérifier le volume et ça me répond
"Le volume Macintosh HD semble être en bon état"

Je clique alors sur "vérifier les autorisations du disque" et j'ai deux messages qui s'affichent :
Les autorisations sont différentes sur « private/var/log/secure.log », elles devraient être -rw------- au lieu de -rw-r----- .

Les autorisations sont différentes sur « System/Library/LaunchDaemons/com.apple.usbmuxd.plist », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de -rwxr-xr-x .

Mon problème au démarrage peut-il être lié à cela?

Je suppose que je dois maintenant cliquer sur "réparer les autorisations du disque."

Et désolée si je ne poste pas dans la bonne section (celle dédiée à OS X) car j'avais davantage envie d'évoquer mon passage chez mac et c'est ce petit soucis qui m'a un peu forcé la main.

• J’aime
Réactions: Human-Fly
bienvenue

plusieurs choses
- difficile de dire si ta connectique multiprise est en cause
faudra retester ( plus tard , hein bien plus tard , aucune urgence)

- firefox
c'est pas une exclu PC , c'est multi OS
d'ailleurs si tu veux tu peux aussi , en plus installer son cousin ( de chez mozilla aussi) mais qui lui est 100% mac: Camino
( il est une sorte de firefox sobre , existe en anglais ou en multinational
Camino - Mozilla power, Mac style.

t'as Opera qui est assez complet ( faut juste s'habituer à ses facons differentes)

il est TRES recommandé d'avoir plusieurs navigateurs
ce qui passe mal sur l'un passe sur un autre dans la majorité des cas

- les autorisations
il arrive qu'eles se corrompent , c'est très banal
et ce que tu en indiques n'a rien d'alarmant

Quoique tu sembles très bien te débrouiller
Au cas où
Très bons tutos vidéos en francais
http://rhinos-mac.fr/

autres tutos special débutants en francais ( divers formes de tutos)
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

tutos officiels Apple
pour leopard mais même principes généraux pour OS précédents
http://www.apple.com/fr/support/mac101/
special switch
http://support.apple.com/kb/HT2514?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

tutos Apple des bases (videos en anglais)
http://www.apple.com/findouthow/mac/

très bon site sur OS X
http://www.osxfacile.com/index.html

autres tutos vidéos
http://www.macpoweruser.net/podcast/index.html
http://www.vodeclic.com/parcourir/tous_les_packs
http://www.logicielmac.com/pages/tutoriaux_liste.php

Merci pour les liens :)

J'en avais déjà visité quelques uns.

Je pense que je vais effectivement installé un autre navigateur (même si pour le moment je n'ai aucun soucis avec FF). J'ai entendu beaucoup de bien d'Opera mais je ne connaissais pas Camino. Je vais un peu étudier la question.
Il y a également Safari, fourni par Apple mais j'avoue y avoir très peu passé de temps (le temps de télécharger Firefox en fait :siffle: ).

Je vais qunad même réparer les autorisations de mon disque ... mais au bout de 3 semaines, je trouve que c'est quand même un peu précoce :confused:

oh c'est rien de précoce

tu sais il y en a qui preconisent de verifier réparer les autorisations régulierement
(en particulier autour des maj d'appli ou d'OS avec installeur et comme à moins d'etre idiot on fait régulierement des maj....)

Merci pour les liens :)

J'en avais déjà visité quelques uns.

Je pense que je vais effectivement installé un autre navigateur (même si pour le moment je n'ai aucun soucis avec FF). J'ai entendu beaucoup de bien d'Opera mais je ne connaissais pas Camino. Je vais un peu étudier la question.
Il y a également Safari, fourni par Apple mais j'avoue y avoir très peu passé de temps (le temps de télécharger Firefox en fait :siffle: ).

Je vais qunad même réparer les autorisations de mon disque ... mais au bout de 3 semaines, je trouve que c'est quand même un peu précoce :confused:

Ne t'inquiete pas, tu peux le faire autant que tu en as envie ça ne peut faire que du bien a ta machine... Pas contre je te conseille vivement de réparer tes autorisation avant de faire une mise à jour de mac osX.

Merci, m'en vais réparer les autorisations du disque et je penserai à les vérifier régulièrement. C'est un peu nouveau pour moi.

En ce qui concerne les MAJ, je pense gérer, venant de Windows il valait déjà mieux avoir un système à jour ,un firewall à jour, un antivirus à jour , un navigateur à jour ... j'ai un peu l'habitude. Je ne compte pas être moins vigilante sous Mac OSX même le côté "plus sécurisant" du mac a pesé dans la balance "switch ou pas switch".

Mais ce n'est pas l'unique raison du switch ... avant , derrière le bureau, c'était l'usine, il y avait des fils de partout ... UC, écran, enceintes , imprimante1, imprimante 2 :D

Maintenant, j'ai l'impression que mon bureau respire.

L'ouverture du carton reste un grand moment aussi. On aurait cru que le mac avait été emballé chez Chanel :cool: Il m'a fallu une bonne demie heure pour le soulever, l'installer sur le bureau , le brancher et l'allumer.

un quoi?
:D:siffle:

c'est toujours un moment special , surtout la premiere fois.
comme il est plus que probable que t'acheteras plus autre chose que des macs , ca s'emoussera peut etre....

Désolée d'avoir dit un gros mot :p

Il n'empêche que l'absence de virus sur Mac a pesé très lourd ,même si en 12 ans de Windows, les virus que j'ai eus se compte sur les doigts de la main , et encore, après recherche, la plupart étaient des hoax. Mais bon , tout ce bazar, AV, antispywares, scan en ligne, failles de sécurité à répétition, ça commençait à me saouler. C'est un peu énervant de passer autant de temps à sécuriser sa machine.

Mais je garde certains réflexes, avant de transférer un fichier Word sur le mac, je lui passe un coup de Kaspersky sur le portable, tout en sachant que si même si il était virusé, il serait certainement inoffensif sur le mac.

En ce qui concerne les troyens et les spywares, il me semble avoir lu qu'il en circulait sous mac mais il y en a certainement moins que sur XP, donc ça rassure un peu.

Mais je garde certains réflexes, avant de transférer un fichier Word sur le mac, je lui passe un coup de Kaspersky sur le portable, tout en sachant que si même si il était virusé, il serait certainement inoffensif sur le mac.
c'est un des rares cas où il y a des "virus" mac ( via les macros office)

En ce qui concerne les troyens et les spywares, il me semble avoir lu qu'il en circulait sous mac
la definition de spyware est tellement floue que j'ai vu quailfié de spyware des cookies ou des même la fonction de certaines applis pour verifier qu'il y a un update dispo!

Quand aux trojans , oui il y en a ( environ une trentaine)
mais pour qu'ils soient actifs il faut en autoriser l'installation
( des reflexes de bon sens , coté ce qu'on télécharge, quoi et où, et ne pas autoriser leur install et c'est bon)
Et les communautés mac préviennent très vite quand y en a un nouveau, ainsi que la facon de s'en débarasser si jamais on l'a installé

Bonsoir,

Pour Safari, donne lui un peu de chance. Il est vraiment pas mal du tout, même s'il reste quelques problèmes de compatibilité avec certains sites.
Et pour FrontPage, as-tu essayé iWeb ? sinon il y a RapidWeaver, payant mais très bon petit logiciel.

• J’aime
Réactions: TiteLine
:coucou:
Comme client FTP, un ami m'a conseillé CyberDuck. Je ne l'ai pas encore utilisé par contre. :sleep: Pour Front Page, tu parles de la version complète ou de la version express ? Au passage, FP fait un code bien dégueux ! :rateau:

• J’aime
Bah je ne sais plus quelle version j'avais pour FrontPage, je l'ai achetée cela fait quelques années, d'ailleurs le logiciel n'existe plus. Disons que c'était facile à utiliser.

Pou Iweb, j'ai un peu regardé mais je crois que ça ne correspond pas à ce que je cherche. Mais j'aurai plus de temps pour étudier la question pendant les vacances. Je sais qu'il y a Dreamweaver aussi mais malgré sa très bonne réputation, on m'a dit que lui aussi faisait un code assez dégueux et que sa réputation était usurpée. Les dernières pages que j'ai faites (il s'agissait juste de correction orthographique) c'était avec le bloc notes mais bon, faire une mise en page entière avec ce type de logiciel, je ne me sens pas vraiment :rolleyes:

J'avais CuteFTP sur XP que je préférais à FileZilla et j'ai vu que ça existait sous mac également donc je prendrai peut être la version mac.

Avant de me remettre à la création de pages Web, j'explorerai les capacités du mac , j'avoue que pour le moment, à part un peu de surf et de la bureatique, je n'ai pas fait grand chose (et ça, le PC l'aurait fait tout aussi bien:D)

Je vais m'intéresser dans un premier temps à CyberDuck.

J'irai également voir du côté de Smulltron si Iweb ne me convient pas , quitte à poser des questions concernant son utilisation dans la section appropriée.

Je suis bien consciente que j'ai des tas de choses à découvrir et que les vacances ne suffiront pas et c'est mieux ainsi. Je trouve que ça serait dommage de maîtriser toutes les possibilités de la bête rapidement, ça gâcherait le côté découverte :love:

Sinon, aucun problème au démarrage depuis ma petite frayeur, l'imprimante est maintenant branchée sur la prise qui ne voulait pas de l'Imac et elle fonctionne normalement. Peut être que j'ai appuyé sur le bouton d'alimentation trop tôt mais je ne m'amuserai pas à vérifier si ça venait de là . Peut être que ça venait d'une autorisation corrompue ... bref, c'est un mystère et j'espère que cela en restera un longtemps :p

Je regarderai ça ...

C'est le comble, à nouveau un écran noir ... cette fois après la suspension d'activité :(

Je regarderai ça ...

C'est le comble, à nouveau un écran noir ... cette fois après la suspension d'activité :(

Il était en veille profonde ? tu as des disques externes branchés ?
Bizarre cette histoire ? Des applications actives en ce moment là ?

• J’aime
Veille profonde? Je ne sais pas, je l'avais mis en veille en cliquant sur pomme et suspension d'activité.

Je ne sais pas si il y avait des applications actives à ce moment là, sur le dock tout était bien éteint (enfin je crois, par exemple, sur le dock, NetBarrier est éteint si je n'ouvre pas la fenêtre, en revanche, je sais qu'il est actif) . Pour FF, Word et d'autres applications, j'ai compris que fermer la fenêtre ne signifiait pas quitter l'application et qu'il fallait justement cliquer sur quitter pour vraiment la fermer.. Mais bon je pense que les applications nécessaires au bon fonctionnement restent actives. Question stupide, faut-il que je désactive le coupe feu?

J'ai appuyé un moment sur l'alimentation, il s'est éteint et a redémarré normalement.

Je vais tenter une réinitialisation du SMC , là je ne suis pas chez moi mais si ça perdure, je contacte le SAV.

J'ai parcouru le forum et j'ai vu qu'il y avait d'autres cas "identiques" au mien. Visiblement, le SMC qui débloque c'est assez courant mais si on ne le sait pas, ça peut surprendre un peu. :rolleyes:

• J’aime
Réactions: NightWalker
Si tu utilises NetBarrier, tu peux désactiver le parefeu de Leopard. C'est très conseillé d'ailleurs, pour ne pas créer un conflit entre les deux.

A priori les appli que tu m'as décrites ne devraient pas empêcher le réveil de la machine.
Bizarre bizarre..

• J’aime
Je suis bien consciente que j'ai des tas de choses à découvrir et que les vacances ne suffiront pas et c'est mieux ainsi. Je trouve que ça serait dommage de maîtriser toutes les possibilités de la bête rapidement, ça gâcherait le côté découverte :love:

Je ne sais pas à quelle vitesse tu veux progresser mais je te conseille OS X 10.5 The Missing Manual. J'ai aussi lu les sites Rhino-Mac, OSXfacile et debutersurmac. Avec une participation active sur ce forum, il m'a fallu 2 mois pour être 100% opérationnel et atteindre un niveau de connaissance correct. Enfin, tout dépend aussi des logiciels qu'il faut apprendre...