10.10 Yosemite Upgrade 10.10.4 vers 10.11 SSD avec Trim activé ?

piupiu34

Membre confirmé
8 Juin 2011
44
1
30
Béziers (34)
Bonjour,

Je suis actuellement sous 10.10.4 (YOSEMITE) et j'aimerais mettre a jour vers 10.11 (El Captain), cependant j'ai installé un SSD en plus sur mon MBP et j'avais activé la TRIM...
Je me pose donc quelques questions car je n'ai pas envie de galérer et d'avoir des problèmes lors de l'installation du système sur le SSD à cause du TRIM...
Lorsque je lance le logiciel Trim Enable, je suis actuellement à Off, mais il me dit " Le patch est inactif, mais le Trim fonctionne. Vous avez probablement un SSD Apple où le Trim est activé par défaut" et lorsque je vais voir dans les informations systèmes, sur mon SSD j'ai bien : "
Prise en charge de TRIM :Oui".

Donc voilà, je voudrais savoir s'il était possible de faire la mise a jour vers 10.11 et si oui, comment procéder pour ne pas avoir de problème vise a vis de la Trim et du SSD ?
Je pense qu'il faut que je la désactive avant de lancer la mise à jour, non ?

Merci d'avance,
Cordialement ! :)
 
Tu n'a plus besoin de trim enabler , tu rentre seulement la commande suivante dans le terminal : sudo trimforce enable
 
ou : sudo trimforce disable pour désactiver le trim
 
ou : sudo trimforce disable pour désactiver le trim
Ok d'accord je comprend le fait de ne plus avoir besoin de trim enabler.

Mais je ne comprend pas tout pour la mise a jour d'un système...
Est-ce que je peut faire des mise a jour avec la Trim active (cf "Prise en charge de TRIM :Oui" dans les informations systèmes) ou cela va poser problème ??
 
Je ne désactive jamais le trim pour toutes les mises a jour et mon macbook se porte comme un charme . Apres si tu veux une explications plus poussée , attend un peu , d'autre plus qualifié que moi ne tarderont pas a te répondre .
 
Je suis en 10.11.4
 
Je suis en 10.11.4
Ok je veux bien d'autres avis si quelqu'un peut m'éclairer un peu plus ! :)
Parce que je viens de tomber sur ce poste la :

Me revoilà de retour. ;)

Petit topo à partir de ce MBP...

Capture_d_cran_2015_10_08_11_33_11.png

...donc un vieux modèle qui a connu tous les outrages en OS X depuis Snow Leopard. Dans ce MBP il y a 2 SDD, un est encore sous Yosemite sous lequel je réponds dans ce message.

Alors, il y a eu des choses un peu bizarres. A commencer pour le refus d'installation depuis ma clé USB qui m'avait servi à la première installation de El Capitan. J'ai eu beau tout essayer, que nenni, même après trois formatages, je me suis donc rabattu sur la partition Récupération 10.11 et ayant une bonne connexion internet, ce ne fut pas trop long.

Avant tout, j'avais bien désactivé le trim avec la commande sudo trimforce disable, j'ai donc vérifié que cette commande fonctionnait bien et cela a eu pour conséquence de désactiver le trim sur mes deux SSD. Et oui, cette commande agira sur tous les SSD présents.

A la fin de l'installation de El Capitan j'ai regardé les informations du trim dans mes deux SSD et que nenni, aucun n'avait le trim d'activé. Je me suis précipité dans le dossier Extensions et le fichier AppleDataSetManagement.kext n'était pas présent.

Lancement du Terminal et avec la commande sudo trimforce enable, mes deux SSD ont retrouvés leur trim d'activé. Retour dans le dossier Extensions et miracle, ce fichu fichier AppleDataSetManagement.kext est bien là...

Capture_d_cran_2015_10_08_11_42_20.png

Pour les frileux ayant une partition Boot Camp contenant une version de Windows xx. Mon SSD est un vieux M4 de chez Crucial de 256 Go dont la MAJ du Firmware avait été faite sous Boot Camp avec une version de Windows 7.

Même après trois formatages de la partition réservée pour El Capitan, cela n'a pas touché la partition Boot Camp qui contient Windows 10 après une MAJ par dessus une version de Windows 7. ;)

macomaniac, à toi de jouer maintenant. :coucou:

Et il est bien signaler dans le message que la personne fait un "sudo trimforce disable" avant de faire la mise a jour si je comprend bien, non ??

Merci de tes réponses en tout cas @corinned ! :)
 
Et il est bien signaler dans le message que la personne fait un "sudo trimforce disable" avant de faire la mise a jour si je comprend bien, non ??
Aucun rapport entre ce que tu cites et l'activation. Le Trim est activé dans ton SSD, et bien il le restera lorsque tu passera sous El Capitan, car il y a eu un petit moment de flottement avec ce dernier. Aucun souci maintenant et quand bien même il y aura désactivation, il suffira de refaire la manipulation.
 
Aucun rapport entre ce que tu cites et l'activation. Le Trim est activé dans ton SSD, et bien il le restera lorsque tu passera sous El Capitan, car il y a eu un petit moment de flottement avec ce dernier. Aucun souci maintenant et quand bien même il y aura désactivation, il suffira de refaire la manipulation.

Salut et merci de la réponse, je sais pas trop je cherche mais c'est un peu complexe la Trim en fait faut vraiment s'y pencher dedans ! Lol
Donc du coup je peux faire la mise a jour vers El Capitan sans rien faire la, sans désactiver la Trim ? :)

Merci des réponses en tout cas ! :)
 
Salut

La première chose à faire : désinstaller Trim Enabler. Il ne sert plus à rien.
Ensuite Trim activée ou pas, tu fais ta mise à jour.
Une fois faite, tu ouvres un terminal et tu tapes la commande :
sudo trimforce enable
etc'esttout
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Puisque ça te tracasse tant que ça, désactive-le le temps de passer sous El Capitan et réactive-le après. ;)

Salut
La première chose à faire : désinstaller Trim Enabler. Il ne sert plus à rien.
Ensuite Trim activée ou pas, tu fais ta mise à jour.
Une fois faite, tu ouvres un terminal et tu tapes la commande :
sudo trimforce enable
etc'esttout

Ok super merci bien les gens! J'ai désactivé, fait une mise a jour et re-activé merci bien pour vos informations ! :)
 
Ok super merci bien les gens! J'ai désactivé, fait une mise a jour et re-activé merci bien pour vos informations !
Par la suite ne te préoccupe plus du Trim, il restera activé, car Apple a laissé la porte ouverte aux SSD non certifiés depuis la version 10.10.4 de Yosemite. Donc, les MAJ futures ne poseront aucun problème, aucun dysfonctionnement. ;)
 
  • J’aime
Réactions: piupiu34