Mac Pro Upgrade de la mémoire vive

BucarestBoy

Membre actif
16 Novembre 2020
277
29
Bonjour,

J'ai un Mac Pro 2019, que j'ai acheté avec le processeur 3,2 GHz Intel Xeon W 16 cœurs.
Pour la mémoire vive par contre j'avais pris le moins possible (32 Go 2933 MHz DDR4) car on m'a dit que c'est plus intéressant de la prendre séparément. J'y suis à cette upgrade ! Voici mes questions :
  • Faut-il que cette mémoire vive soit spécifique à Apple ? (la dernière fois que j'ai fait un upgrade, il fallait que ce soit le cas)
  • Est-ce que le fait que je sois sous Intel a des conséquences sur ce que je dois choisir ?
  • Quelle marque dispo sur Amazon.fr vous choisiriez ?
  • Quelle quantité vous ajouteriez pour être tranquille dans les 3/4 ans qui viennent sachant que je fais essentiellement du tri et de la retouche de photo professionnelle ?

Merci d'avance.
 
  • Faut-il que cette mémoire vive soit spécifique à Apple ? (la dernière fois que j'ai fait un upgrade, il fallait que ce soit le cas)
- Non, ce sont des RAM classiques que tu peux retrouver dans certains PC.


  • Est-ce que le fait que je sois sous Intel a des conséquences sur ce que je dois choisir ?
Non

  • Quelle quantité vous ajouteriez pour être tranquille dans les 3/4 ans qui viennent sachant que je fais essentiellement du tri et de la retouche de photo professionnelle ?
C'est plutôt à toi de savoir ça. Combien utilises-tu de RAM? Qu'est ce que t'indiques le moniteur d'activité?
32go c'est déjà bien.

Et que signifie ECC ? Faut-il que j'y accorde de l'importance ?
ECC c'est de la RAM dite "serveur" utilisée dans les Mac Pro, ce sont des RAM qui corrigent leurs propres erreurs (et oui, les RAM ont tout le temps des erreurs, et le CPU passe son temps à soit les corriger, soit les ignorer) et les RAM ECC ont un chip en plus qui évite ces erreurs.
Et a priori à ma connaissance, oui, le Mac Pro n'accepte QUE des RAM ECC.
 
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy
Je n'ai pas souvenir qu'elle ai dû un jour être compatible "Apple" spécifiquement.
Il faut qu'elle soit compatible avec les specs qu'Apple donne, mais c'est la même chose pour un PC où il faut que les specs des RAM correspondent a ce que la carte mère supporte.
 
J'y suis à cette upgrade !
Bonjour,
Actuellement tu as 4*8GB?
Et tu souhaites mettre combien, 4 nouvelles barrettes de 32GB?
Car attention si tu souhaites garder les anciennes barrettes de 8GB, pour mettre des 32GB il faut bien mettre 32+8 par cannal. Et donc avoir la configuration à 8 modules.
Ou tu souhaites remplacer totalement les 8GB par des 32GB?…

A noter que pour de meilleures performances il vaut mieux utiliser les 6 canaux. (Par exemple 6*32GB, ou 6*16GB, ou 12*16GB…)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy
Pour faire bosser un business local :)

Là c'est clair que c'est de la R-DIMM, mais que signifie "2R*4" ?
 
Ou tu souhaites remplacer totale les 8GB par des 32GB?…
Merci pour la précision ! Oui je vais tout remplacer par des fortes capacité, ça sera plus simple. Ce qui me dérange ce sont ces fiches produit qui ne précisent pas si c'est Registered ou pas (voir mon post plus haut). Là j'ai pas le droit à l'erreur ! :cool:
 
Là j'ai pas le droit à l'erreur ! :cool:
Sur amazon par exemple tu peux les renvoyer si ça ne fonctionne pas, même déballé (si c'est fait proprement).

Pour de la RAM ECC je ne peux pas t'aider désolé, la dernière fois que j'ai essayé sur un serveur ça était un échec, et comme il acceptait aussi de la non ECC, j'ai tout remplacer par de la non ECC Crucial. Mais dans ton cas il faut de la ECC.
 
Pour faire bosser un business local :)

Là c'est clair que c'est de la R-DIMM, mais que signifie "2R*4" ?
4 barrettes de RAM j'imagine, et 2R c'est pour deux rangées sur chaque barrette ?
 
A noter que pour de meilleures performances il vaut mieux utiliser les 6 canaux. (Par exemple 6*32GB, ou 6*16GB, ou 12*16GB…)

Je vais suivre ton conseil et prendre 6 de 16GB pour utiliser tous les canaux. Une dernière question, j'ai pas vu de specs de tension dans la fiche d'assistance Apple.

La RAM que j'ai choisi précise
Tension1.2 Volts
Ca va être OK ?
 
4 barrettes de RAM j'imagine, et 2R c'est pour deux rangées sur chaque barrette ?
Après quelques recherches sur Internet, je peux m'auto-corriger ! :)

2R signifie qu'il s'agit d'un module à double rang. Rank est un bloc de données d'une largeur de 64 bits sans code de correction d'erreur (ECC) créé à l'aide de certaines ou de toutes les puces de mémoire d'un module.
Le x4 spécifie le nombre de banques dans le module de mémoire. Plus le nombre de banques est élevé, moins il y a de puces dans le module de mémoire, meilleure est la fiabilité et la consommation d'énergie.