Upgrade disque dur mac pro

ubenu

Membre confirmé
2 Mai 2007
12
3
43
Bonjour a tous!

Avec la sortie de Leopard qui prend en charge bootcamp, j 'ai bien envie de racheter un deuxième disque dur interne pour mon mac. Actuellement j ai le disque de série WDC WD2500AAJS-41RYA0, Western digital Caviar 250go en baie 1 avec Tiger dessus. Ce qui me plairait c'est de le remplacer par un WD Caviar 500 ou 750go (WD Caviar SE16 WD7500AAKS) en baie 1 pour y mettre Leopard et récupérer l'ancien disque 250go pour y installer windows (baie 2). Est ce une bonne solution ? J'ai cru comprendre qu'il valait mieux acheter des modèles de disque identiques, d'ou mon choix pour le WD. Si la capacité des disques diffère, est-ce un probleme ?
Je n'y comprend pas grand chose au sujet des RAID O et RAID 1??

J'ai formater pas mal de pc mais jamais de mac. Pour réinstaller le nouveau disque, je ne pense pas que ce soit un problème, car il est déjà formaté.. En gros je pensais mettre le nouveau disque en baie 1 et insérer le dvd de leopard, est-ce aussi simple en pratique ??

Si jusque la la démarche est bonne, pourrais je formater via leopard le deuxieme disque encore sous tiger sans conflit pour y réinstaller un système windows ??? Autre chose est ce que les utilisateurs de mac pro sous leopard ont noté des changements au niveau température interne et niveau bruit des ventilos ???

Merci pour vos conseils avisés!

Bonjour,

Bonjour a tous!

Avec la sortie de Leopard qui prend en charge bootcamp, j 'ai bien envie de racheter un deuxième disque dur interne pour mon mac. Actuellement j ai le disque de série WDC WD2500AAJS-41RYA0, Western digital Caviar 250go en baie 1 avec Tiger dessus. Ce qui me plairait c'est de le remplacer par un WD Caviar 500 ou 750go (WD Caviar SE16 WD7500AAKS) en baie 1 pour y mettre Leopard et récupérer l'ancien disque 250go pour y installer windows (baie 2). Est ce une bonne solution ? J'ai cru comprendre qu'il valait mieux acheter des modèles de disque identiques, d'ou mon choix pour le WD. Si la capacité des disques diffère, est-ce un probleme ?
Je n'y comprend pas grand chose au sujet des RAID O et RAID 1??
Tu n'es pas obligé d'utiliser les mêmes disques si justement tu n'as pas besoin de RAID 0 ou RAID 1 :D. Alors donc...
RAID 0 : si tu veux avoir un volume de disque constitué par plusieurs disques. Par exemple, avoir un volume global de disque de 500 Go composé par deux disques de 250 Go. Les données sont écrites en parallèles sur les 2 disques. C'est donc plus rapide. Le gros problèmes est que si un disque crash, c'est tout le volume qui est mort.
RAID 1 : c'est le "mirroring", en fait le deuxième disque est l'image exacte du premier (disque principal). Avantage, s'il s'agit d'un poste dit "critique", si jamais le disque principal crash, tu as tout ce qu'il faut pour continuer à fonctionner avec le deuxième disque. Attention ce n'est pas un disque de sauvegarde.

Donc si tu n'es dans aucun de ces cas, tu peux mettre le disque que tu veux.

Tu n'as pas besoin non plus de mettre le nouveaux disque à la place du disque actuel. Il suffit de préciser dans les "Préférences système" sur quel volume ton Mac doit démarrer par défaut. De toute façon tu peux aussi choisir sur quel volume démarrer à tout moment en appuyant sur la touche "Alt" pendant le démarrage de ton mac.

J'ai formater pas mal de pc mais jamais de mac. Pour réinstaller le nouveau disque, je ne pense pas que ce soit un problème, car il est déjà formaté.. En gros je pensais mettre le nouveau disque en baie 1 et insérer le dvd de leopard, est-ce aussi simple en pratique ??

Formater un disque sous OS X est d'une simplicité... Tu seras quand même obligé de formater ton nouveau disque, car il arrive non formaté ou alors au format Win.

Si jusque la la démarche est bonne, pourrais je formater via leopard le deuxieme disque encore sous tiger sans conflit pour y réinstaller un système windows ??? Autre chose est ce que les utilisateurs de mac pro sous leopard ont noté des changements au niveau température interne et niveau bruit des ventilos ???
Je ne sais pas si on peut installer "Bootcamp" sur un autre volume, ou s'il faut toujours créer une partition réservée pour Windows sur le volume actuel...

Je compléterais avec le RAID 0+1 qui nécessite 4 disques, mais permet d'avoir à la fois des performances plus élevé et le miroir des données.

Tu vas créer deux RAID 0 avec chacun deux DD. Ensuite tu définis ces deux ensemble comme un RAID 1. La deuxième paire de disque contiendra la même chose que la première.

Sur ton bureau tu ne verras qu'un seul DD qui correspondra à tout ça.

Il faut bien sur 4 DD identiques.

Quelque soit le RAID, il est conseillé de prendre les mêmes modèles de DD du même constructeur.

le Raid 0 + 1 est la Rolls des configurations...

C'est l'avantage d'avoir un MacPro. On a juste besoin d'acheter des disques. Pour les autres, il faut acheter des boitiers doubles disques comme celui que j'ai.

Enfin perso j'en suis resté en RAID 1, car les DD sont assez rapides pour mes besoins.

Merci pour ces explications très claires. Si je comprend bien utiliser des disques en raid 0 présente une part de risque plus importante qu'utiliser un disque seul, mais les performances du (des) disque(s) (temps d'écriture..) sont quasiment doublées.
En fin de compte je ne suis pas certain d'avoir besoin d'un raid 0. Reste à savoir s'il est possible sous léopard d'installer bootcamp sur un disque physique différent de celui d'OSX.

D'autre part j ai lu sur un forum que l'association Mac Pro/ ACD 23"/ XT1900 posaient probleme pour l'utilisation de bootcamp notamment l'écran (pas toujours reconnu). Quelqu'un aurait il tenter l'expérience.

Merci pour vos témoignages!