Upgrade d'un MacBook Blanc Late 2009 C2D

SamSky

Membre enregistré
3 Août 2012
3
0
31
Bonsoir à tous.

Aujourd'hui je viens d'acheter à Cash Express, un MacBook Blanc Late 2009 (Intel Core 2 Duo 2,26 GhZ, 2 Go de RAM et une Nvidia 9400M 256 Mo) car j'ai du donner (par obligation) mon Mac mini Core i5 avec 8 Go de RAM à mon père :hein:

J'ai donc pour objectif d'upgrader mon MacBook pour atténuer l'effet "soufflerie" de celui-ci. Ce "problème" (si l'on peut le qualifier ainsi) est présent essentiellement pour ne pas dire uniquement lorsque je navigue sur des sites présentant du contenu Flash comme YouTube notamment.

Au début ce bruit de soufflerie était hallucinant puis j'ai downgrader de Lion vers SL, formaté le DD et j'ai acheté Mountain Lion (clean install), depuis le bruit s'est atténué très fortement. Mais cependant il subsiste encore même si c'est extrêmement moins perceptible qu'auparavant me gêne quand je suis seul dans la maison.

J'ai lu sur le net qu'en changeant la config de son MacBook, ce bruit peut disparaître. Est-ce bien vrai ? Si vous avez des manips ou des logiciels je suis preneur :up:

Pour la fin août je compte upgrader mon MacBook avec la config suivante :

- Un kit de 2x2Go de RAM de chez Crucial pour 29,89€ (ou bien du 2x4Go mais je ne sais pas si ce modèle prend en charge autant de RAM, merci de me le dire svp)

- Un disque SSD v4 Crucial 2,5'', d'une capacité de 128 Go en SATA avec un débit de transfert 3Gb/s pour 91,20€

Coût total de la mise à niveau : 121,09€

J'espère vraiment que cet upgrade en vaudra la chandelle et que j'en aurai pour mon argent :siffle:

Pour réinstaller le système je devrai booter sur le CD de SL une fois le SSD installé et re télécharger ML ?

Merci par avance pour vos réponses,

Cordialement.

Ce "problème" (si l'on peut le qualifier ainsi) est présent essentiellement pour ne pas dire uniquement lorsque je navigue sur des sites présentant du contenu Flash comme YouTube notamment.

Bonjour,

fais ceci, si le navigateur que tu utilises est Safari :

Menu Safari / Extensions Safari

Dans cette page, repère ClickToFlash, et installe le.

Tu pourras vérifier qu'il est bien installé dans Safari / Préférences / Extensions.

Ensuite reteste la lecture de vidéos sur Youtube : tu remarqueras que la fenêtre de lecture de la vidéo n'a plus le même aspect qu'avant.

Accessoirement, ça te permettra aussi de télécharger les vidéos en 2 clics.

:)

J'ai exactement le même modèle. J'ai installé 8 Go de RAM et il les supporte, officiellement ça va jusqu'à 4 mais depuis SL (il me semble) les 8 sont pris en charge. Il est beaucoup plus rapide depuis, même si il a toujours tendance à pousser un peu dans le décibels.

J'ai eu un petit problème avec la RAM (une barrette de 4Go a lâché) et du coup j'ai du redescendre à 5Go (une 4 Go, et une ancienne 1 Go) et on sent vraiment la différence donc je te conseille de prendre 8Go.

Après j'ai une utilisation de l'ordinateur assez 'intensive' pour la RAM, du moins pour un ordinateur personnel (je ferme jamais Safari, donc les onglets s'accumulent, à côté de ça j'ai Photoshop souvent ouvert, avec des fois InDesign et Illustrator en même temps, plus des trucs comme Mail, iPhoto, Skype etc.). Là par exemple j'utilise mes 5 Go et j'ai un fichier d'échange de 1,86 Go.

Pour le SSD je peux pas trop te dire, je compte en installer un dès que je reçois mon salaire... Mais pour mettre l'OS dessus, tu peux (sauf si tu veux une clean install) acheter un boitier externe 2.5" (ça coute une vingtaine d'euros) et cloner ton disque dur sur ton SSD (avec Super Duper) avant de l'installer dans ton Mac, comme ça tu retrouves tout pareil.

Bonjour,

fais ceci, si le navigateur que tu utilises est Safari :

Menu Safari / Extensions Safari

Dans cette page, repère ClickToFlash, et installe le.

Tu pourras vérifier qu'il est bien installé dans Safari / Préférences / Extensions.

Ensuite reteste la lecture de vidéos sur Youtube : tu remarqueras que la fenêtre de lecture de la vidéo n'a plus le même aspect qu'avant.

Accessoirement, ça te permettra aussi de télécharger les vidéos en 2 clics.

:)

Merci beaucoup pour ta solution !!!! :-) Ca évite au Mac de lancer Flash de manière inopinée :up:

---------- Nouveau message ajouté à 11h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h41 ----------

J'ai exactement le même modèle. J'ai installé 8 Go de RAM et il les supporte, officiellement ça va jusqu'à 4 mais depuis SL (il me semble) les 8 sont pris en charge. Il est beaucoup plus rapide depuis, même si il a toujours tendance à pousser un peu dans le décibels.

J'ai eu un petit problème avec la RAM (une barrette de 4Go a lâché) et du coup j'ai du redescendre à 5Go (une 4 Go, et une ancienne 1 Go) et on sent vraiment la différence donc je te conseille de prendre 8Go.

Après j'ai une utilisation de l'ordinateur assez 'intensive' pour la RAM, du moins pour un ordinateur personnel (je ferme jamais Safari, donc les onglets s'accumulent, à côté de ça j'ai Photoshop souvent ouvert, avec des fois InDesign et Illustrator en même temps, plus des trucs comme Mail, iPhoto, Skype etc.). Là par exemple j'utilise mes 5 Go et j'ai un fichier d'échange de 1,86 Go.

Pour le SSD je peux pas trop te dire, je compte en installer un dès que je reçois mon salaire... Mais pour mettre l'OS dessus, tu peux (sauf si tu veux une clean install) acheter un boitier externe 2.5" (ça coute une vingtaine d'euros) et cloner ton disque dur sur ton SSD (avec Super Duper) avant de l'installer dans ton Mac, comme ça tu retrouves tout pareil.

Autant mon MacBook avec Photoshop CS6 AUCUN bruit autant avec Flash (YouTube essentiellement) ça souffle beaucoup comparer à un Mac Mini late 2011 (normal). Ca me rassure que le MacBook supporte jusqu'à 8Go de RAM. Mais pourquoi une barrette de RAM a t-elle lâché (ça m'intrigue :eek:) ?

Sinon je te conseille vivement de mettre Mountain Lion sur ton MacBook, c'est hallucinant comme j'ai gagner en réactivité comparer à Lion qui était à l'instar de ML complètement buger et poussif.

Dernière édition:
J'ai trouvé THE solution !!!!!

J'ai activé l'HTML 5 sur YouTube et depuis même en 480p et 720p le MacBook ne souffle plus et ne rame plus ! :up: