Upgrade iMac G4 : ça vaut le coup ?

Mon iMac G4 commence à se faire vieux : Le ventilateur fait du bruit, sauf que j'ai pas la pièce à la maison... Dommage car il fonctionne bien sinon. :(

J'espère pouvoir en retrouver un...

Il y a des problèmes connus de ventilateurs sur les G4 par hasard ? J'ai pas envie de le démonter pour rien. :zen:


Merci par avance
 
Mon iMac G4 commence à se faire vieux : Le ventilateur fait du bruit, sauf que j'ai pas la pièce à la maison... Dommage car il fonctionne bien sinon. :(

J'espère pouvoir en retrouver un...

Il y a des problèmes connus de ventilateurs sur les G4 par hasard ? J'ai pas envie de le démonter pour rien. :zen:


Merci par avance

Le ventilateur fait du bruit en permanence (dès les premières secondes de l'allumage) ou un peu plus tard ?

La conception de cette machine en fait un véritable piège à poussière, dont le plus gros s'accumule dans l'espace vide entre le lecteur optique et la carte mère, tressant vite un véritable pull mohair à celle ci. Un ventilateur qui devient bruyant quelques temps après l'allumage est le symptôme de cette accumulation, il ne devient pas bruyant, il se met simplement à tourner plus vite pour tenter de limiter la surchauffe due à la poussière.

Pour te préciser un peu les choses, j'ai ouvert et dépoussiéré une première fois le second iMac de ma fille lorsque je l'ai eu. Le "pull mohair" était bien là, bien épais, bien dense. 15 mois plus tard, je rouvre pour remplacer la barrette interne par une plus grosse, et là, je retrouve un nouveau pull mohair, certs moins dense que le précédent, mais assez conséquent tout de même.

Sachant que notre maison est neuve, dans un quartier éloigné des grands axes d'une zone semi rurale (je suis en bout de lotissement, les champs commencent à 200 m de chez moi) que sa chambre a été récemment entièrement refaite, et donc que nous vivons dans tout le contraire d'un "nid à poussière", ça te donne une idée de la capacité de cette machine à l'accumuler.
 
Le bruit est audible dès que l'iMac est sous tension. Je l'avais dépoussiéré + mis de la pâte thermique il y a moins d'un an, et je viens de le démonter / dépoussiérer / Remonter à l'instant : Pas beaucoup de poussières, mais le bruit persiste... Me reste plus qu'à trouver un ventilateur.
 
Le bruit est audible dès que l'iMac est sous tension. Je l'avais dépoussiéré + mis de la pâte thermique il y a moins d'un an, et je viens de le démonter / dépoussiérer / Remonter à l'instant : Pas beaucoup de poussières, mais le bruit persiste... Me reste plus qu'à trouver un ventilateur.

Démonter/remonter à quel point, et "quel bruit" ? Une autre source de bruit liée à la poussière est celle qui s'accumule sur les pales du ventilo, mais pour le nettoyer, faut tout démonter.

Cela dit, vu le nombre de tournesols qui se fanent prématurément à cause de leur alimentation, une épave ne devrait pas être dure à trouver. Demande donc (de ma part) à FdeB s'il a, par hasard, gardé l'épave du premier des miens après avoir récupéré l'alim !
 
J'ai tout démonté, jusqu'au ventilateur ! :D
Il n'était pas particulièrement sale, mais je l'ai quand même dépoussiéré.
On sent que le ventilateur est défectueux, il est bruyant (Le bruit s'accentue quand on rapproche l'oreille du ventilateur, en haut de l'iMac).

Comme un claquement très rapide, pas trop audible, mais assez pour constater le problème.

Je vois ça avec FdeB, en espérant qu'il ait gardé le ventilateur ! :)

Merci :zen:

Sinon, l'écran est toujours de bonne facture, bien meilleur que celui du G3 Pismo qui jaunit (Mais qui n'a pas de problème de ventilateur, LUI :love:).
 
Sinon, l'écran est toujours de bonne facture, bien meilleur que celui du G3 Pismo qui jaunit (Mais qui n'a pas de problème de ventilateur, LUI :love:).

Ben ils n'ont pas le même âge non plus (sur le plan conception, j'entend), mais tu es sûr que la luminosité de ton Pismo est bien réglée à fond ?

Le premier écran de mon Pismo s'est mis un jour, d'un coup à rosir au démarrage, mais après quelques minutes, il reprenait sa couleur normale, sauf si je baissais sa luminosité, auquel cas, il reprenait sa teinte rose. C'est le tube du rétro-éclairage qui vieillit, je pense.

La dernière fois que je l'ai vu, après que je lui ai remis en état un de ses deux Pismo, FdeB m'a donné l'écran de l'épave du second, depuis, ça ne rosit plus (mais je garde l'ancien au cas où :siffle:).
 
Ben ils n'ont pas le même âge non plus (sur le plan conception, j'entend), mais tu es sûr que la luminosité de ton Pismo est bien réglée à fond ?

Le premier écran de mon Pismo s'est mis un jour, d'un coup à rosir au démarrage, mais après quelques minutes, il reprenait sa couleur normale, sauf si je baissais sa luminosité, auquel cas, il reprenait sa teinte rose. C'est le tube du rétro-éclairage qui vieillit, je pense.

La dernière fois que je l'ai vu, après que je lui ai remis en état un de ses deux Pismo, FdeB m'a donné l'écran de l'épave du second, depuis, ça ne rosit plus (mais je garde l'ancien au cas où :siffle:).

La luminosité est bien réglée à fond, la dalle est devenue bien jaune quand même. J'ai crée un profil colorimétrique, qui rend la dalle correcte, elle tire dans les bleus. Il ne change pas de teinte par contre, il est directement jaune au démarrage. :D

Maintenant, le G3 Pismo est mon 'vieux' Mac portable préféré : La clavier est excellent, il est silencieux, la connectique est correcte (USB, Wifi, Ethernet, FW 400) et j'aime bien le système de baie. En plus, la batterie tient encore pas mal (J'ai fait plus d'une heure hier).

Comparé au Ti, je choisis directement le Pismo, il est bien plus solide :up:
 
Hello tous,

J'ai le même souci de ventilo sur mon tournesol 1,25Ghz. Je l'ai démonté entièrement, désossé le ventilo (même cassé une pale). J'ai tout remonté et le bruit persistait. J'ai commandé sur ebay un ventilo d'occaz au US, il était sale aussi.... après l'avoir bien nettoyé, je l'ai remonté et le bruit du ventilo est toujours là! J'ai 'limpression qu'il tourne à fond tout le temps dès le début.
Y'a-t-il moyen de vérifier la vitesse du ventilo? Peut-on comparer le son de nos imac avec une appli iphone dans les même conditions?
C'est vrai que sur mon bureau, quand le g4 tourne, ça fait beaucoup de bruit... ( je pensais que c'était normal au début, mais maintenant j'ai un doute!)
 
Maintenant, le G3 Pismo est mon 'vieux' Mac portable préféré : La clavier est excellent, il est silencieux, la connectique est correcte (USB, Wifi, Ethernet, FW 400) et j'aime bien le système de baie. En plus, la batterie tient encore pas mal (J'ai fait plus d'une heure hier).

Nous sommes donc deux ! :love:

Il est sous quel OS ton Pismo ? le mien, un "400" overclocké à 500 Mhz, avec 1 Go de Ram et un disque de 80 Go performant (5400 tr 8 Mo de cache), il tourne sous Mac OS 10.4.11 (et accessoirement sous 9.2.2 pour les vieux jeux, comme Water Race ou encore, la course de pods "Star Wars épisode 1"). Ça m'arrive de l'utiliser pour surfer sur le forum quand "du lourd" tourne sur mon MBP. ;)

C'est vrai que sur mon bureau, quand le g4 tourne, ça fait beaucoup de bruit... ( je pensais que c'était normal au début, mais maintenant j'ai un doute!)

Non, c'est pas normal. Mon "700", en journée, avec le bruit ambiant, je ne l'entendais pas, il n'y avait que dans "le silence de la nuit" que je l'entendais. Le 1 Ghz "USB2" de ma fille, on l'entend un peu plus, mais ça reste assez discret quand même (surtout comparé à mon "Fw800 :sick: :casse: :D), et vu le bruit qu'il fait, je pense que l'usure du ventilo est la cause, et non une vitesse plus grande. Il suffit que l'usure provoque un très léger jeu de l'axe pour que, conjointement avec l'usure des bords d'attaque des pales, qui ne peut pas être absolument uniforme, ça provoque une très légère vibration de l'ensemble mobile. Seul remède : un ventilo neuf !
 
Nous sommes donc deux ! :love:

Il est sous quel OS ton Pismo ? le mien, un "400" overclocké à 500 Mhz, avec 1 Go de Ram et un disque de 80 Go performant (5400 tr 8 Mo de cache), il tourne sous Mac OS 10.4.11 (et accessoirement sous 9.2.2 pour les vieux jeux, comme Water Race ou encore, la course de pods "Star Wars épisode 1"). Ça m'arrive de l'utiliser pour surfer sur le forum quand "du lourd" tourne sur mon MBP. ;)

Alors, c'est un Pismo 500Mhz de base / 512Mo / 40Go (4200TPM, De base). Malheureusement, j'ai laissé un 160Go IDE dans un iBook que j'ai donné... Si j'avais su !
Il tourne sous Tiger, que je trouve assez fluide vu la config.

J'aimerais bien passer à 768Mo de ram, mais je n'ai pas de barrette en PC100, celles en PC133 ne passent pas !
 
J'aimerais bien passer à 768Mo de ram, mais je n'ai pas de barrette en PC100, celles en PC133 ne passent pas !

Il y a un blème, là, sur un Pismo, la PC133 passe, c'est la PC66 qui ne passe pas, et pour dépasser les 512 Mo, il te faut au moins une barrette de 133 (en PC100, le max c'est 256 Mo).

Le mien a deux barrettes de 512 Mo de PC133, aucun problème !

rampismo1.jpg

rampismo2.jpg

Ce sont les Lombards, normalement, qui ne supportent pas la PC133 (eux sont en PC66 de base)
 
Je viens de regarder : C'est la barrette de 512Mo qui est morte. Sur le PowerBook, elle pose visiblement problème (écran noir), et sur l'iMac G4, elle est détectée comme une 256Mo.

Du coup, je me pose une question : Passer le PowerBook à 768Mo et l'iMac aussi ou laisser le PowerBook à 512Mo et l'iMac à 1Go ? :D
 
J'aurais bien aimé trouvé une keylime mais trop rare.

Bon par contre je vois que tu es pas si loin de Lyon. Hop réquisitionné pour l'expo des 30 ans du Mac ;) :D

Bonjour,
J'y reviens, et je voudrais savoir si ta proposition était sérieuse, pour l'expo ? si cela devait ce dérouler, comment cela ce passerait ?
Je n'est que 19 Ans, ( 20 en juillet ) et je n'est que mon code pour le moment, donc pas de permis..donc il faudra qu'on m'emmène, moi et mes Mac...ma famille ne peut pas..donc bon.

Voici mes Mac :

iMac 2011
Macbook Pro 2011
G4 Cube ( complet ) avec sa Notice ^^
4 iBook Palourde = Key-Lime-Orange-Indigo-Graphite 1er modèle-Graphite 466Mhz Special edition brillant
1 iMac G4 15"
1 iMac G4 17"
1 iMac G4 20" ( je sais pas si je vais le garder....) !

..A Suivre..
 
C'est sympa, et j'ouvrirais un sujet plus tard dans l'année pour voir s'il y a des volontaires, mais je le note. Effectivement une lime et indigo ça le ferait bien, voir l'iMac G4.

Je te tiendrais au courant. Ce sera probablement octobre 2014 et sur une journée du WE.

Gilles

Bonjour,
J'y reviens, et je voudrais savoir si ta proposition était sérieuse, pour l'expo ? si cela devait ce dérouler, comment cela ce passerait ?
Je n'est que 19 Ans, ( 20 en juillet ) et je n'est que mon code pour le moment, donc pas de permis..donc il faudra qu'on m'emmène, moi et mes Mac...ma famille ne peut pas..donc bon.

Voici mes Mac :

iMac 2011
Macbook Pro 2011
G4 Cube ( complet ) avec sa Notice ^^
4 iBook Palourde = Key-Lime-Orange-Indigo-Graphite 1er modèle-Graphite 466Mhz Special edition brillant
1 iMac G4 15"
1 iMac G4 17"
1 iMac G4 20" ( je sais pas si je vais le garder....) !

..A Suivre..
 
C'est sympa, et j'ouvrirais un sujet plus tard dans l'année pour voir s'il y a des volontaires, mais je le note. Effectivement une lime et indigo ça le ferait bien, voir l'iMac G4.

Je te tiendrais au courant. Ce sera probablement octobre 2014 et sur une journée du WE.

Gilles

Bonjour,

Ok sa Marche !! Je note Octobre 2014 ;)

A+
 
bonjour

juste une question , a ce jour , que proposez vous de mieux comme upgrade pour l'imac g4 ?


augmmentez la ram a 2 giga

changer par un graveur dvd

mettre un disque dur /ssd ?


quels sont les avancées ?

merci
 
bonjour

juste une question , a ce jour , que proposez vous de mieux comme upgrade pour l'imac g4 ?


augmmentez la ram a 2 giga

changer par un graveur dvd

mettre un disque dur /ssd ?


quels sont les avancées ?

merci

L'iMac G4, rien ne le transformera en machine de course, en dehors de son aspect "collector", il ne présente plus guère d'intérêt sauf à n'avoir que des besoins très modestes en informatique.

Donc, en ce qui me concerne, je garde précieusement le mien, mais n'investirais pas un kopek pour tenter de l'améliorer.
 
Assez d'accord sur le fond, ensuite ça dépend des besoins qu'on peut avoir =

- le changement de disque dur peut être intéressant pour utiliser la bête comme machine de sauvegarde. Un iMac PPC reste aussi une machine parfaite pour conserver sa bibliothèque musicale, et l'écouter avec les très valables hauts-parleurs ronds.
Par contre, mettre un SSD n'apporte que peu de chose (j'ai testé).

- le lecteur de DVD = qui grave encore beaucoup de DVD de nos jours ?

- maximiser la RAM = toujours une bonne solution, qui va apporter un plus même pour un usage limité de type consultation mails et web.
 
- maximiser la RAM = toujours une bonne solution, qui va apporter un plus même pour un usage limité de type consultation mails et web.

Pas franchement : l'iMac G4 de la maison (15 pouces "USB2" à 1 Ghz), sous Leopard, avait 768 Mo de Ram. Ayant récupéré une barrette de 1 Go, j'ai remplacé sa barrette de 256 Mo par celle ci, le passant à 1,5 Go, et force m'est de constater qu'en utilisation courante, ça n'a guère amélioré les choses, sauf les rares fois où ma fille se sert de Photoshop, où là, on voit moins souvent tourner la roue chromatique.

Donc, si j'avais du acheter cette barrette supplémentaire, ça n'en aurait pas valu le coup !