Upgrade late 2008 ou macbook air ?

Taum

Membre actif
29 Octobre 2008
181
2
Salut tout le monde !

Je vous écrit de mon vaillant macbook de 2008 (bientôt 7 ans quand même...) que j'ai légèrement upgrade au fil du temps. Il en est rendu là :

MacBook late 2008 (les premiers alu, 2.0GHz)
4Go de ram
128Go de SSD couplé à 500Go de HDD avec Disque Fusion

Mon utilisation (dans l'ordre de fréquence) :

développement web (front end essentiellement) branché sur un deuxième écran
musique / web
aperture/iphoto
photoshop/illustrator/indesign

Ce qui me gène dans cette machine :

- autonomie limitée (batterie d'origine)
- peine quand je fais du dual screen avec un grand écran (surtout quand je lance mission contrôle...)
- peine dans la visualisation de certains sites web avec beaucoup d'animations
- dans aperture des fois, il galère
- des fois, je le trouve lourd et comme je le déplace souvent, j'aimerais l'alléger...

Face à ça, voici les deux choses que je pensais faire :

- changer la batterie pour une neuve (on devrait retrouver 2h30-3h d'autonomie
- passer à 8Go (pas forcément convaincu du résultat..)

OU

- passer sur un macbook air 13" (8Go de RAM c'est certain, i5 ou i7 c'est pas décidé...)

Ma crainte, c'est que j'ai peur que le macbook air 13" ne me procure pas de kick de performance que je souhaite au vue des sommes engagées...

Est ce que je peux avoir votre avis et des conseils là dessus ?

Merci beaucoup !

Si tu évolues vers un MBA 13" tu ne seras pas déçu.
L'architecture processeur et le reste ce n'est pas la même chose. Forcément les performances seront significatives.
Niveau autonomie tu seras plus proche des 9-10h avec ce type de machine.

Après c'est surtout un choix de ta part : Injecter de l'argent et n'avoir qu'un ordinateur de 7ans d'age, ou injecter un peu plus et avoir un ordinateur neuf qui tiendra de nouveau 7 ans ?

• J’aime
Réactions: TiteLine
Une batterie neuve Apple (avec un grand A, pas une fausse) devrait avoir l'autonomie importante du départ, donc + de 3h ... non ? enfin remarque ça dépend de ce que tu fais, entre du dual screen, du aperture, et surement des ptis bonus, ça doit tirer dessus.
Maintenant niveau perf, pas sûr que tu gagnes grand chose même en passant à 8Go, vu que t'as déjà un SSD.
Ca aidera un peu, mais ça sera pas transcendant.

Par contre, j'ose imaginer qu'un nouveau MacBook air, même entrée de gamme, sera largement plus puissant, car comme dit Gringo, c'est pas du tout la même architecture ...

Donc à toi de voir si t'es prêt à mettre qq centaines d'euros pour un upgrade qui aidera un peu mais pas trop, ou qq centaines d'euros de + et avoir une machine neuve bcp plus puissante qui devrait tenir encore qq années.

(Moi je garde mon MacBook car je ne fais pas de gros traitement dessus donc suffisant, mais pour l'iMac c'est plus compliqué donc je pense pas trop tarder avant de le changer ... actuellement je ne fais plus trop de lightroom, mais quand j'aurai besoin ça sera surement le moment de changer)

• J’aime
Merci pour vos réponses.

C'est grosso modo ce que je pensais : disons que j'ai déjà une machine cohérente je pense, et mettre de l'argent dans 8Go de ram ne changerait pas grand chose d'autant plus que le SWAP sur un SSD, c'est pas vraiment ralentissant... et après une grosse journée, j'ai pas plus de 800Mo de swap, donc...

Pour une nouvelle batterie, je vais accrocher les 3H (autonomie originelle) mais je ne m'attends pas à plus (aujourd'hui je suis à un peu plus de 1h) et je parle en utilisation web/musique/film, pas en production avec dual screen... du coup j'hésite...

pour l'investissement dans un MBA, oui je suis prêt. Je sais maintenant que les machines Apple sont faites pour durer si elles sont bien entretenues, et ça en vaut la chandelle (d'ailleurs, quand je dis aux gens que mon ordi a 7 ans, au vue de comment il va, ils sont vraiment surpris...)

Maintenant, il me reste plus qu'a attendre un petit renouvellement de gamme et sauter sur un actuel en refurb ou sur un nouveau si ça vaut le coup.

Concernant ma config de MBA, voici ce que je pensais :
13"
8Go de ram
SSD de au moins 256Go (mais ça peut se changer après je crois...)

mais pour le processeur, j'ai un doute... Le i5 me semble suffisant mais étant donné que j'ai pas vraiment suivi l'évolution des processeurs, pour moi c'est les GHz et le nb de cores qui comptent, mais là avec si peu de GHz dans un i5, je suis perdu... Votre avis, plutôt i5 ou i7 ? Les 300€ valent le coup ?

Merci en tous cas, votre aide est sympa !

si tu optes pour un nouveau Mac, il faut faire attention au choix de la RAM. Sur les MacBook Air, celle-ci est soudée et ne peut donc être augmentée par la suite. De plus Yosemite est plus gourmand en mémoire que ses devanciers. Je conseillerais, dans l'optique d'une utilisation à long terme (ce qui semble être ton cas), de passer sur un modèle équipé de 16 Go. Par contre si tu veux garder un stockage interne conséquent, le choix d'un SSD 512 Go s'impose, mais cela alourdit la facture ...

16Go cela me paraît énorme ! je tourne avec 4Go en ce moment sur yosemite et après une grosse journée de travail, je n'ai jamais plus de 1Go de swap qui a été utilisé (et le swap sur ssd est beaucoup moins gênant que sur HDD..) edit : en plus le MBA n'est dispo que jusqu'à 8Go de ram (ce que je veux)

Je n'ai pas besoin de stockage sur mon MBA. Disons que 256Go pour garder ma musique, mes photos récentes, mes documents de travail et mes logiciels sont suffisant. Pour le reste, je vais apprendre a archiver !

Disons que sur ces deux points, je crois savoir ce que je veux. Mon interrogation portait surtout sur le processeur? I5, I7 pour mon utilisation ?

de toute façon, je n'avais pas vu qu'on ne pouvait pas monter au delà de 8 Go sur les MacBook Air, donc ma suggestion devient sans objet. Par contre, les 8 GO sont vraiment un minimum.

Fais bien attention pour le stockage, car tu as un fusion drive 128 Go + 500 Go, avec un SSD de 256 Go il ne faudrait pas que tu te trouves trop à l'étroit.

EN ce qui concerne l'objet principal de ton interrogation, à savoir le choix du processeur, il est possible que le i5 de base suffise à tes besoins. Mais, comme je conserve mes macs très longtemps, j'ai toujours tendance à surestimer les besoins au jour de l'achat pour être tranquille assez longtemps. J'aurais tendance pour cette raison à conseiller un i7, mais bon ! comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ... :D

• J’aime
Oui, je prendrai 8Go mais j'ai du mal à être convaincu par : "8Go c'est le mini". Comme je le dit, j'ai 4Go en ce moment, et je swap très peu, donc 8Go devrait aller largement, et 4Go peuvent fitter avec une utilisation bureautique non ? C'est pas un peu rapide de dire "il faut 8Go pour yosemite" ? (NB : je précise que je ne te titille pas, j'essaye juste de comprendre. Je dis ça car parfois les mots écrits sont parfois dur a faire interpréter comme on le veut...)

Pour le SSD j'ai déjà fait mes calculs, et même si mon stockage est aujourd'hui plein à 80%, j'ai 3/4 des données qui ne me servent jamais (anciens rush de vidéo déjà monté, photos datant de 10 ans...) disons que c'est des données que je garde, mais certainement pas besoin en permanence sur moi.. ça sera backup sur DD + copie de ce DD sur TM
Normalement, 256Go devrait aller. Et après c'est un élément qui peut se changer, même sur MBA donc je suis plus confiant...

Pour le processeur, c'est un peu ce que je pensais. Mais je souhaiterai un petit kick de ce côté là, et je souhaite avoir ça avec le i5 quand même. Disons que dans tous les cas, j'attends le nouveau MBA qui devrait pas tarder !

je ne suis pas certain que l'on puisse facilement changer le SSD d'un MacBook Air, car il ne s'agit pas d'un SSD au format 2,5", mais d'une barrette. J'ai des doutes sur le fait qu'on puisse en trouver en tierce-partie.

de toute façon, je n'avais pas vu qu'on ne pouvait pas monter au delà de 8 Go sur les MacBook Air, donc ma suggestion devient sans objet. Par contre, les 8 GO sont vraiment un minimum.

Fais bien attention pour le stockage, car tu as un fusion drive 128 Go + 500 Go, avec un SSD de 256 Go il ne faudrait pas que tu te trouves trop à l'étroit.

EN ce qui concerne l'objet principal de ton interrogation, à savoir le choix du processeur, il est possible que le i5 de base suffise à tes besoins. Mais, comme je conserve mes macs très longtemps, j'ai toujours tendance à surestimer les besoins au jour de l'achat pour être tranquille assez longtemps. J'aurais tendance pour cette raison à conseiller un i7, mais bon ! comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ... :D
Il faut arreter avec les 8Go qui sont un minimum.
8Go sont largemement suffisants pour aujourd'hui et pour demain.
Avec4 Go, Yosemite tourne parfaitement pour toutes les taches "domestiques".
16Go, c'est vraiment pour un usage pro très exigeant, ce n'est pas pour le commun des utilisateurs. Il faut arrêter avec cette course inutile.
Un i5 devrait largement suffir pour ce que tu fais.
Le i7 apporte surtout un avantage dans les travaux d'encodage lourds, pas vraiment le rôle d'un MBA.