Mac Pro Upgrade Mac Pro 2013

balyves

Membre confirmé
2 Juin 2005
80
2
Bonjour!

Je travaille sur un MacPro 2013 de la première série et le SSD arrive aux limites de sa capacité de 256 Gb... ce qui est bien 7 ans après.
L'idée c'est d'en installer un nouveau de 1Tb ou plus mais je me pose de squeesiton s sans vraiment trouver de réponse.

Vaut-il mieux un interne de 1Tb maximum?
Ou un externe bootable ou non (TB2), pour mettre les grosses bibliothèque Lightroom et Capture One?

J'ai regardé avec mon vendeur Apple mais c'est plus de 1000.– CHF pour le faire, je suis sûr qu'il y d'autres solutions mais je souhaiterai avoir de retours d'expérience!

Merci, Yves
 
Vaut-il mieux un interne de 1Tb maximum?
Ou un externe bootable ou non (TB2), pour mettre les grosses bibliothèque Lightroom et Capture One?
Bonjour,

En interne je ne sais pas.
Par contre en externe c'est possible, en Thunderbolt pour avoir la gestion du Trim.
Mais trouver un SSD externe (NVMe, PCIe, M.2) en Thunderbolt2, c'est difficile. (car SATA limité à env 500Mo/s)


Ma solution sur un iMac 27" 2012:

AKiTiO Node Lite est un boitier externe PCIe en Thunderbolt 3. (il existe des boitiers de ce type directement en Thunderbolt2)
https://www.akitio.com/expansion/node-lite

Dans lequel on peut mettre un SSD PCIe NMVE avec un adaptateur M.2 vers PCIe
https://www.amazon.fr/gp/product/B07MHK1232/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s01?ie=UTF8&psc=1

SSD Crucial P1, mais il existe des SSD (NVMe, PCIe, M.2) plus performant.
En Thunderbolt 1, j'ai env 800Mo/s.
(En Thunderbolt 2, il doit être possible d'atteindre 1500/1600 Mo/s.)


J'ai opté pour cette solution, car le mac sur lequel il est branché depuis 2 ans env (c'est le disque principal et bootable) est en Thunderbolt 1.
Je voulais un boitier TH3 pour le futur, connecté un TH1/E avec l'adaptateur TH3 vers TH1/2 d'apple.
(https://www.apple.com/fr/shop/product/MMEL2ZM/A/adaptateur-thunderbolt-3-usb-c-vers-thunderbolt-2),
Cette adaptateur est réversible, mais il fournit l'alimentation uniquement dans le sens TH3 vers TH1/2, dans l'autre sens il faut un périphérique qui dispose de sa propre alimentation.
Avec cette solution il faut aussi un câble TH1/2.
 
Dernière édition:
Le soucis en interne c'est la prise propriétaire (merci Apple), je pense que si tu n'as pas besoin des 6-ports thunderbolt, en externe, c'est LA meilleure option.
 
Bon Matin :coucou: ,

Sinon la solution Transcend JetDrive 855 qui te permet de réutiliser le SSD du Mac dans le boitier externe (en TB2) après avoir installé un 480 Go ou un 960 Go dans le Mac.

Cette solution fonctionne bien, je l'ai utilisée sur des MBP 2015-2017.
Un peu chère, mais permet de réutiliser l'ancien SSD du Mac.

Amitiés
 
Merci pour vos réponses, j'ai commandé un kit chez OWC, 1Tb à 300$, 2-3 minutes pour le changer et tout roule!
Je verrais lors d'une prochaine commande pour un boîtier externe pour réutiliser le 256 d'Apple!
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Ormis si tu a besoin de beaucoup de vitesse dans peu d'espace de stockage, je vois pas trop l'intérêt