upgrade Mac Pro 4,1

TUBbrain

Membre enregistré
8 Février 2010
7
0
51
Bonjour à tous !

Et bien voila, après plusieurs années sur PC, je rend mon tablier ! j'en ai marre de cet Windows lourd mal foutu. Je passe sur MAC !
Je change de coté, mais je ne sais pas encore si c'est le coté obscur de la force ;-)

Justement, ayant trouver une base de MacPro 4,1 d'occase avec un quad coeur à 2,6GHz, je l'upgrade avec un W3680 (6 coeurs à 3,33) et un SSD en PCIe.

Ma question est de savoir si simplement je peux utiliser l'utilitaire Disque pour "transférer" mon DD bootable actuel contenant l'os sur mon SSD ? Ou faut-il que je prenne un autre logiciel ?
Voir que je réinstalle tout de zéro à la main (mais ça ça doit pas être très Mac puisque ça ressemble à de la manip Windows...) Sachant en plus que c'est Maverick et que c'est tordu pour l'avoir comme si c'était une nouvelle machine.

Merci pour vos réponses éclairées :-)

Bonjour,

Si ton dd est bootable, alors tu peux cloner ton dd sur un SSD (schéma de table de partition GUID et formaté en MacOS étendu journalisé).

(pas sûr d'avoir bien compris la question :confused:)

oui, ce que je veux c'est substituer mon DD au SSD : donc remettre tout mon système bootable sur le nouveau SSD et retirer l'ancien DD. Pour n'avoir plus que mon SDD bootable avec mon OS dessus.
Avec CCC ça pourrait le faire aussi ?
Ya pas un truc gratuit plutôt ? L'utilitaire disque ne serait pas faire ça ?

Avec CCC ça pourrait le faire aussi ?
Ya pas un truc gratuit plutôt ? L'utilitaire disque ne serait pas faire ça ?
Oui à tout ;)

CCC : il existe une ancienne version gratuite sur le net.
Super duper : existe en gratuit (mais pas de clone bootable, entre autre limitation)
Utilitaire de disque : oui, mas si simple que cela.

clone à lire.

Oui avec CCC pas de problème, il crée aussi la partition Recovery HD. Je parle ici de la version de CCC actuellement en vente, mais je ne sais pas si l'ancienne version gratuite sur le net sait, elle, crée la partition Recovery HD.

en achetant également le SDD, j'ai trouvé que l'on pouvait passer les Mac Pro 2009 sur un W3680 en cpu.
J'en ai trouvé un sur le net d'occase mais je n'arrive pas à faire booter le mac avec.

J'ai pourtant bien "flashé" l'ordi en le passant de macpro4.1 à un macpro5.1, mais rien n'y fait... avec le nouveau proc, il boot pas. Sans broncher, sans beep, sans son de boot... juste les ventilos et les DD qui démarrent normalement puis ils ne continue pas (l'écran ne s'allume pas)...

J'ai remis l'ancien en attendant, et ça remarche nickel, donc c'est bien lié au proc.

Ya un truc à faire en particulier autre que le "flashage" ? Un reset PRAM ? (j'ai essayé, mais avec le nouveau proc, il ne boot pas assez loin pour détecter ma combinaison de touche, donc c'est sans effet...)
Changer les barrettes RAM pour de la 1333 (au lieu de la 1066) ?

Merci pour vos conseils...

Dernière édition:
si ton mac est bien en 5,1 après le flash (à vérifier dans les infos "à propose du mac" "rapport système""materiel"), et que la machine marche avec l'autre processeur, alors .....j'ai bien peur que ton processeur est mort !