Upgrade Macbook au moment de l'acquisition

Y. Bris

Membre confirmé
9 Octobre 2009
24
0
Bonjour à tous,

après deux mois à surveiller ces forums et à bien observer l'actu, la mise à jour du Macbook m'a convaincu de choisir pour ce produit qui me semble être le seul de la gamme Apple à avoir un rapport qualité/prix réellement intéressant.
J'aurais pris un iMac 27" (possédant pour l'instant un netbook pour la mobilité) s'il s'était avéré aisément utilisable comme écran externe pour ma Xbox 360, mais cette compatibilité ne semblant pas à l'ordre du jour ou du moins inaccessible financièrement, je préfère un bon portable à fois mobile et relativement puissant (efficace, du moins).

Cette question de "quelles pièces acheter" est déjà abordée dans différents topics mais je n'en ai pas vu d'assez récent ou d'assez précis pour répondre à mes questions, et comme je suis assez inquiet avant tout achat important, je préfère demander plutôt que d'y aller à l'aveuglette.

Donc voilà, je m'apprête à acheter un Macbook 13" Unibody sur le site d'Apple, via la réduction OFUP (-10%), soit un prix de base de 828 Euros.

Je souhaite cependant upgrader la configuration :
  • 4 Go de RAM au lieu des 2 de base
  • un disque dur 7200 rpm (n'importe quelle capacité tant que >160 Go)

J'ai lu de nombreuses fois des conseils incitant à prendre ces pièces indépendamment de l'Apple Store, en les commandant sur Macway, par souci d'économie.
Mais voilà mon problème :

• Autant pour le disque dur 7200 rpm je n'ai pas trop le choix : ce n'est même pas proposé lors de la customisation sur le Store Apple. On en trouve un de 320 Go à 64 Euros sur Macway (je croyais en avoir vu un équivalent à 40 € il y a quelques mois...)...
  • ...autant pour les 4 Go de RAM je ne vois pas l'intérêt de ne pas la prendre en natif sur le site d'Apple (+84 €) : c'est le même prix... chez Macway : 4 Go (2 x 2 Go) SODIMM DDR3 1066 Mhz = 84 €...

Je me trompe de produits ou bien ?

+150 € d'upgrade initiale ça fait un peu perdre l'aspect bon marché du produit.
D'autant que les parties remplacées sont probablement impossibles à vendre (un HDD 5400 tpm de 250 Go et 2x1 Go de RAM, ça vaut quoi à la revente... 14 € ?...)

Fais la customisation toi même. Tu peux toujours revendre ton dd interne + la mémoire d'origine. Ça te permet de récupérer quelques dimes.

Quelqu'un, n'importe qui ?:(

Tu comptes faire quoi avec ton macbook ?

Difficile de te renseigner pour savoir si un 7200t te sera utile.

Quoi qu'il en soit on entend souvent que ces disques vibrent un peu (sont donc bruyants) et n'amène pas un gros gain de perf sur mac.

Quand aux 4go de RAM : moi je l'ai fait sur mon macbook, ça amène un petit gain lors de l'ouverture d'iphoto et mes milliers de fichiers/centaines d'évenements, pareil pour iTunes, mais rien de transcendant.

Si tu n'as pas un gros usage de ton mac, ça n'est pas indispensable.

c'est à toi de nous dire ce que tu fais/compte faire avec le mac.

Ce sera en quelque sorte mon gagne-pain : design graphique principalement, webdesign et, côté hobby, retouche photo régulière donc -> inDesign, Illustrator et Photoshop principalement, et souvent simultanément.
Et à côté de ça, iTunes et un navigateur ouvert sur une dizaine d'onglets.

Le tout déporté sur un écran externe 22".

Donc utilisation assez grosse mais 2D uniquement, d'où l'inutilité d'aller piocher dans la gamme MB Pro, de toute façon hors de portée de mon budget (<1000 €).

Ton avis ?

Photoshop principalement,

pour photoshop faut de la RAM ! Faut également savoir que le macbook est limité a 4 Go de RAm contre 8 sur le pro (juste pour ton information).

J'ai installé un 7200 mais je suis pas du tout convaincu. Je gagne une dizaine de seconde au démarrage mais il est bruyant. Dès que je remet là main sur un tournevis je le change pour mon ancien 5400...dommage mais je me vengerai avec un SSD :D ...par contre les prix :rateau:

A+.

Merci pour vos réponses.

inDesign et Illustrator surtout en fait ;), mais oui, de la RAM il m'en faut c'est sûr, après, 8 Go, à part pour le montage vidéo et la 3D auxquels je ne souhaite plus toucher, je doute de leur utilité (sans parler du coût).

Du coup j'ai un doute... J'avais lu un peu partout des échos positifs sur le passage à un 7200 rpm, parfois à demi-teinte à cause des vibrations effectivement, mais plutôt positifs dans l'ensemble (tu évoques toi-même un démarrage raccourci de 10 secondes [sur combien initialement, au fait ? avant/après ?).

Car si finalement je change juste la RAM, je prends d'office depuis Apple, c'est plus simple et je n'y perds pas puisqu'au final chez Macway les 2x2 coûtent le même tarif, et je ne gagnerais quasiment rien à une revente entre particuliers des 2x1 d'origine, au final.

J'avais lu un peu partout des échos positifs sur le passage à un 7200 rpm, parfois à demi-teinte à cause des vibrations effectivement, mais plutôt positifs dans l'ensemble (tu évoques toi-même un démarrage raccourci de 10 secondes [sur combien initialement, au fait ? avant/après ?).

Car si finalement je change juste la RAM, je prends d'office depuis Apple, c'est plus simple et je n'y perds pas puisqu'au final chez Macway les 2x2 coûtent le même tarif, et je ne gagnerais quasiment rien à une revente entre particuliers des 2x1 d'origine, au final.

oui, pour la RAM j'ai eut le meme raisonnement que toi et j'ai upgradé directement sur l'AppleStore.

Au démarrage j'au du passé de 49 s. à 39 un truc dans ce genre...c'est vrai que le finder est plus réactif, qu'itunes se lance un peu plus vite. Mais il est plus bruyant et le silence du 5400 aura ma préférence...et puis je ne suis pas à quelques secondes près.
J'attend une baisse des prix du ssd qui enterrera les perf. des 7200 et bien sur...silencieux.

Apres, le choix d'un 7200 pour toi, je laisse ça a ton appréciation. ;)

Prend la RAM.

Et vois apres utilisation si tu trouve que le disque est trop lent tu pourras toujours le changer.

Tu fais une timemachine, tu met en place le nouveau disque, tu importe la timemachine.

A mon avis le disque n'est utile que quand on gère des flux Video importants, et ça n'a pas l'air d'être ton cas !

La ram te servira par contre !

Tu veux dire que grâce à la TimeMachine, je peux placer mes données ET mes applis d'un disque dur à l'autre ?

Question de débutant évidemment, mais pour moi chaque changement de disque dur s'est à ce jour soldé par une réinstallation de l'OS, un transfert de mes données depuis un disque dur et, le plus lourd : la réinstallation de toutes mes applis.

Tu veux dire que grâce à la TimeMachine, je peux placer mes données ET mes applis d'un disque dur à l'autre ?

Question de débutant évidemment, mais pour moi chaque changement de disque dur s'est à ce jour soldé par une réinstallation de l'OS, un transfert de mes données depuis un disque dur et, le plus lourd : la réinstallation de toutes mes applis.

C'est ça :

tu insère le nouveau disque dur VIERGE dans le mac. Tu installes juste mac OS X (la même version que tu avais sur l'ancien disque) et tu branches le disque dur externe TimeMachine.

Tu retrouveras exactement le même mac qu'avant ! fichiers, dossiers, logiciels, préférences etc... bluffant :-)

tu as deux options une fois que tu as changé de dd et que tu as réinstallé le systeme. Apres le systeme d'exploitation installé, lors du paramétrage de l'os tu as deux options :

Soit tu as fait avant le changemeent de dd une sauvegarde timemachine sur un dd externe et là le systeme va récuperer toutes les données (doc,music,appli...) et tu retrouveras ton systeme comme avant.

Ou alors tu mets ton ancien dd dont un boitier ad hoc et tu te serts de l'assistant migration pour remettre tes données sur ton nouveau dd et tu retrouveras ton systeme comme avant : appli,music phots...

Voili, voilou.

EDIT: grillé par Dadoo113. P.S : moi ça m'a bluffé :-)

salut

Concernant le DD: je ne suis pas convaincu du tout pour le 7200trm. Plus de consommation, plus de bruit, pour un gain de productivité limité.

Par contre pour la RAM, je ne la changerais pas sur le store. Oui le prix est le meme et la revente de ta ram d'origine ne te rapportera pas grand chose...sauf que, en cas de panne, tu peux faire échanger tes barettes en réinstallant celles d'origine, ce qui te permet de pouvoir bosser quand même dans l'intervalle...

Alex