MacBook Upgrade MacBook ?

AureLambo

Membre confirmé
15 Mars 2013
65
9
Lille
Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter pour une information concernant un MacBook que je viens de récupérer.
Je n'ai pas la référence exacte si ce n'est ceci : modèle A1181, entièrement blanc (plastique) et probablement de 2007. Je ne peux pas vérifier les informations car il ne s'allume plus pour le moment. D'après Apple, et vu le son qu'il émet au démarrage, il s'agirait de ce problème :

"Trois sons, répétés à intervalles de cinq secondes"

La mémoire de votre Mac n’a pas satisfait au contrôle de l’intégrité. Si vous avez ajouté ou remplacé la mémoire, assurez-vous qu’elle est correctement installée."

Je comprends donc qu'il faut que je change la RAM ? J'avais prévu de lui faire un petit upgrade mais comme il est ancien, j'aimerai savoir si ça vaut le coup, si l'OS ne sera pas trop vieux (quel OS d'ailleurs) et qu'il y ait donc un risque sur la sécurité de celui-ci ?

D'avance merci pour vos retours !
 
Dernière édition par un modérateur:
modèle A1181, entièrement blanc (plastique) et probablement de 2007.
Donc dernier OS officiellement supporté : Mac OS X 10.7.5. Lion, sorti en 2011. Donc... bien vieux.
En même temps, faut pas s'attendre à grand chose d'une machine qui a 15 ans.

Maximum de RAM supporté : 6go.

En fonction du modèle exact, possible d'aller un peu plus loin dans les versions de macOS : https://dortania.github.io/OpenCore-Legacy-Patcher/MODELS.html#macbook

Mais il serait plus certainement bcp plus efficace d'y installer Linux dessus.
 
Je n'ai pas la référence exacte si ce n'est ceci : modèle A1181, entièrement blanc (plastique) et probablement de 2007.
C'est vague, car avec cette seule référence, cela va de 2006 à 2009... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=a1181 ...mais bon, s'il est en plastique blanc, c'est un très vieux modèle avec lequel il ne faut pas espérer le moindre miracle ! Un modèle de 2006 ne va pas aller au-delà d'OS X Snow Leopard 10.6.8 et un modèle de 2009 d'OS X El Capitan 10.11.6, autant dire que c'est un modèle collector qui rencontrera les pires difficultés pour se connecter sur beaucoup de sites internet !

Mon avis est qu'il ne servira à rien d'entreprendre de changer les barrettes mémoires, ni de changer le disque dur qui doit-être bien fatigué. Changer les barrettes mémoires ne sera pas très facile, ça devient une denrée rare et couteuse. Oui, tu peux utiliser un patch, mais bon, pour la moindre modification tu ne pourras jamais passer par App Store !
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
C'est bien ce que je pensais.. mais je voulais en être sûr avant d'entreprendre quoi que ce soit. J'ai également un MBP de 2013 qui vaudra plus le coup pour un upgrade.

Merci pour vos réponses et belle journée !
 
Changer les barrettes mémoires ne sera pas très facile, ça devient une denrée rare et couteuse.
Ça, c’est faux. Une barrette SDRAM de 2 Go de mémoire PC2-5300 DDR2 vaut moins de dix euros, et une barrette de 4 Go autour d’une quinzaines d’euros, sur les sites d’enchères ou les sites chinois. Et si l’on prend la peine d’aller dans une boutique de passionnés de vieux coucous ou même chez Emmaüs, ça ne vaut carrément rien, comme d’ailleurs un SSD adapté. Comme dit @edenpulse, ça peut faire une chouette machine sous GNU/Linux, pour soi-même ou pour quelqu’un d’autre, j’utilise un MacBook Air 11" de 2010 pour ce genre d’usages. (Et ces machines fonctionnent sans batterie, qui est le composant qui m’inquiéterait le plus, bien avant la mémoire ou le disque dur.)

Je comprends donc qu'il faut que je change la RAM ?
Avant de changer, essaye déjà de dépoussiérer la machine et les barrettes (ou d’intervertir leur position, ou de supprimer une barrette qui ne serait pas originale). Cela suffit parfois sur ce genre de « vieilles » machines, et c’est un bon conseil pour ton MBP 13 d’ailleurs, ces machines sont particulièrement sensibles à l’encrassement, je parle d’expérience.
 
Ces 3 bips à interval régulier arrivent souvent lorsque la barrette de RAM est mal mise dans l'emplacement. Ça vaudrait le coup de l'ouvrir afin de vérifier ça et de remettre en place la RAM.

Après, si vous tenez vraiment à l'utiliser avec un OS récent patché, il faudra mettre un SSD à l'intérieur. Et mine de rien, ça va commencer à coûter cher pour pas grand chose, si ce n'est l'aspect collector.
 
Ça, c’est faux. Une barrette SDRAM de 2 Go de mémoire PC2-5300 DDR2 vaut moins de dix euros, et une barrette de 4 Go autour d’une quinzaines d’euros, sur les sites d’enchères ou les sites chinois. Et si l’on prend la peine d’aller dans une boutique de passionnés de vieux coucous ou même chez Emmaüs, ça ne vaut carrément rien, comme d’ailleurs un SSD adapté. Comme dit @edenpulse, ça peut faire une chouette machine sous GNU/Linux, pour soi-même ou pour quelqu’un d’autre, j’utilise un MacBook Air 11" de 2010 pour ce genre d’usages. (Et ces machines fonctionnent sans batterie, qui est le composant qui m’inquiéterait le plus, bien avant la mémoire ou le disque dur.)


Avant de changer, essaye déjà de dépoussiérer la machine et les barrettes (ou d’intervertir leur position, ou de supprimer une barrette qui ne serait pas originale). Cela suffit parfois sur ce genre de « vieilles » machines, et c’est un bon conseil pour ton MBP 13 d’ailleurs, ces machines sont particulièrement sensibles à l’encrassement, je parle d’expérience.

En effet, j'ai vu sur Amazon des barrettes de 2 Go à 12€.

Je vais essayer ça, merci pour le conseil !

Ces 3 bips à interval régulier arrivent souvent lorsque la barrette de RAM est mal mise dans l'emplacement. Ça vaudrait le coup de l'ouvrir afin de vérifier ça et de remettre en place la RAM.

Après, si vous tenez vraiment à l'utiliser avec un OS récent patché, il faudra mettre un SSD à l'intérieur. Et mine de rien, ça va commencer à coûter cher pour pas grand chose, si ce n'est l'aspect collector.

Je souhaite surtout avoir un ordi fonctionnel, qui ne rame pas, car le vieux Windows de mes parents rend l'âme. Mais si c'est pour avoir un Mac qui ne tourne pas, aucun intérêt en effet.
 
Gonflé au max (RAM + SSD + OS), ce vieux MacBook peut servir de (formidable) machine à écrire, de station de lecture audio, à maintenir une base de données (bibliothèque, discothèque,...), et d'autres usages que j'ignore.
Cela étant dit, tout ça, c'est sous réserve que tu n'utilises qu'un OS et des logiciels dans leur version de l'époque de cette machine. Autrement dit, une bulle temporelle.
Avec ce principe, certains (dont des membres de ce forum et moi-même) utilisent encore aujourd'hui des machines très anciennes, et avec grand plaisir. Il y a aussi une dimension éthique (voire politique...) à relever ce petit défi.
Après, si tu veux une machine qui ne rame pas dans les usages actuels et la navigation web en 2022, passe ton chemin.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Je souhaite surtout avoir un ordi fonctionnel, qui ne rame pas,
Bon, tu as tout dit. Ce n’est pas le genre de machine qu’il te faut, même si elle risque d’être un poil plus rapide que Windows elle va quand même ramer comme pas possible sur les sites d'aujourd'hui. Seule une utilisation de passionné peut être intéressante. Cela ne semble pas être ton cas. Je n'investirais pas dans cette machine, par contre, nettoyer et déplacer la RAM est toujours une bonne idée.
 
Bon, tu as tout dit. Ce n’est pas le genre de machine qu’il te faut, même si elle risque d’être un poil plus rapide que Windows elle va quand même ramer comme pas possible sur les sites d'aujourd'hui. Seule une utilisation de passionné peut être intéressante. Cela ne semble pas être ton cas. Je n'investirais pas dans cette machine, par contre, nettoyer et déplacer la RAM est toujours une bonne idée.

Il n'est pas pour moi, et l'usage principal que mes parents vont en faire, c'est effectivement d'aller sur le net. Après je vais quand même tenter le nettoyage pour voir s'il s'allume de nouveau ! Je vais plutôt taffer sur le MBP de 2013 qui sera nettement mieux pour cet usage !

Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre :)
 
As tu vraiment besoin d'un portable ? Car un MacMini avec un grand écran ou un iMac restent de très bonnes machine pas trop chères en occasion.

Oui c'est mon père qui s'en sert principalement et il aime bien surfer un peu partout dans sa maison, sur le canapé, sur la table, dans son bureau, etc... donc oui un portable est indispensable.
 
Si c'est un 2009, j'en ai un avec un SSD pas cher et 4Go je fais tourner Mojave sans souci
 
Je viens d'acheter un 13" rétina 2015 avec 512 G/16 G ram qui est une "fusée"... 350 euros, autre solution aussi pour toi...

Ah oui ? Top tu l'as trouvé sur quel site ?
 
Je rejoins edenpulse et Anthony : une distribution linux comme LinuxMint tourne à merveille sur mon MB blanc de 2009. Et ce n'est pas une machine à écrire, c'est un vrai laptop. Alors bien sur il faut mettre les mains dans le cambouis pour le faire, mais il y a d'excellents tutos pour ça, y compris ici (bompi, si tu m'entends ! :))