(Upgrade) MBP 2010 + SSD

nekson

Membre enregistré
22 Mars 2012
4
0
35
Salut tout le monde,

Je viens vers vous afin d'avoir des confirmations suites à mes differentes recherches mais aussi pour vos conseils tout simplement!

Alors pour faire simple j'ai un MBP 15" acheter en septembre 2010 avec Snow Leopard dessus mais cet été je suis passer à Lion.
J'ai un HDD 320Go de 5200 tours et commençant à trouver le temps long sur certaine application (Photoshop etc) l'envie d'acheter un SSD m'a pris.

Après plusieurs recherches j'ai décidé de prendre le Crucial M4 256go.
Vivant actuellement au Canada je regardais un peu sur Amazon.ca et je suis tomber sur une offre ou il était à 40% moins cher (295 doll canadien ce qui fait dans les 225 euros).
Je l'ai donc commander.
J'ai pour but d'acheter un caddy sata afin de mettre le SSD à la place du superdrive.

Ma premiere question est: prendre le MCE OptiBay à 99 US doll, et donc avoir des taxes de douane et des frais de port vaut il vraiment le coup comparé aux autres caddy bas de gamme trouvable pour 30 doll?

Deuxième question: Une fois le SSD reçu quel sont les ordres d'installation à respecter?
D'apres ce que j'ai cru comprendre ca donnerais ça:
1. Mettre l'image ISO du Firmware du SSD trouvable sur le site officiel de Crucial sur une clef USB.
2. Mettre le SSD à la place de mon HDD actuel, booté sur la clef en démarrant l'ordinateur en appuyant sur ALT au démarrage et installer le Firmware.
3. Redémarré mais cette fois en branchant la clef USB ou j'ai l'install de Lion et installer l'OS X sur le SSD afin de refaire le tout proprement.
4. Débranché le SSD, le mettre dans son caddy, mettre le caddy à la place du SuperDrive et remettre le HDD d'origine à sa place (qui contient encore l'ancien OSX, mes fichiers audios, videos etc)

Maintenant j'aimerais savoir si il y a des choses que j'ai oublié? Comme par exemple: à quel moment activé le Trim?
Est ce qu'il y a quelque chose de pas logique ou que je ferais de travers?

Et sinon la dernière question que j'aurais: une fois que j'aurais tout fait, comment viré l'OS de l'ancien HDD sans avoir a le formaté afin de garder ma bibliothèque de musique iTunes sur le HDD d'origine et n'utilisé le SSD que pour l'OS et les applis?

Merci beaucoup!
 
Pour ce qui est du caddy je partirais sur le data double d'OWC que je possède ces une vraie tuerie, vraiment de très bonne qualité, rien a redire :)
il est a 64$ sur le cite de Macsales : http://eshop.macsales.com/item/OWC/DDAMBS0GB/
 
Merci pour ta réponse!

Oui, c'est celui que j'ai commander aussi!
Aurais tu une idée pour le reste?

Et à propos du firmware, comment savoir si le disque dur que j'ai reçu aujourd'hui possède la dernière version? Si jamais c'est pas le cas, est-ce vraiment grave?

Faut-il moi meme que j'active le TRIM une fois l'installation finie?
 
pour voir la version du firmware du SSD tu va dans :

Pomme ==> a propos de ce mac ==> plus d'info ==> rapport systèmes ==> ata séries et la dans la colonne de droite tu clique sur ton ssd et tu va voir des information en dessous et tu regarde REVISION et la tu compare par rapport au cite de crucial voir tu a bien la dernière version du firmware :)

AI a mon avis tu va le recevoir avec la dernière version du firmware .
 
Par contre tu as un MBP 2010 donc je crois que le lien SATA du superdrive est seulement en SATA II... ce qui est dommage avec un crucial M4 qui profite tout de même bien du SATA III :)
 
Merci pour vos reponses!

J'attend mon data doubleur et je vais monté le tout!

Je confirme que le sata du superdrive est un sata II mais est ce que celui du disque dur est un sata III?

J'ai lu qu'on ne voyait pas trop la difference entre sata II et III... Mais si la nappe du disque dur est un sata III autant mettre le ssd à cette endroit!
 
C'est pas la nappe qui compte (enfin, si depuis qu'Apple est le premier et unique constructeur à en fournir une aussi moisie), mais le contrôleur de la carte mère et celui du SSD. Et le MacBook Pro 2010, c'est SATA II.

Une nappe SATA de bonne qualité fonctionne du SATA 1.5 Gbps au SATA 6 Gbps sans poser de problème.
 
Testes les deux, sinon cherche sur internet pour savoir si le controleur du disque dur est bien en sata III, si tu mets ton ssd sur le lien sata deux du superdrive ca bridera une peu ton ssd, c'est pas enorme, mais au prix du m4 autant en profiter a fond. Et au cas ou tu lis certains commentaires, non mettre un hdd a la place du superdrive ne posera pas de probleme ( on voit plein de truc genre les vibrations vont abimerx la carte mere, etc, non c'est pas vrai:) )
 
Testes les deux, sinon cherche sur internet pour savoir si le controleur du disque dur est bien en sata III, si tu mets ton ssd sur le lien sata deux du superdrive ca bridera une peu ton ssd, c'est pas enorme, mais au prix du m4 autant en profiter a fond. Et au cas ou tu lis certains commentaires, non mettre un hdd a la place du superdrive ne posera pas de probleme ( on voit plein de truc genre les vibrations vont abimerx la carte mere, etc, non c'est pas vrai:) )

MacBook Pro 2010 = SATA II