Upgrade ou achat

skyshop

Membre confirmé
29 Août 2014
13
2
Belgique
Bonsoir les amis,

Après plusieurs recherche (merci entre autre à Sly54 pour sa vitesse et sa précision de réponse) et réflexion j'en suis venu à un choix cornélien.

J'ai un MacBook Pro 13" Mi-2010 Core 2 Duo 2,4GHz, 4Go ram et 256Go HDD. Il semble avoir de plus en plus de mal dès que mon utilisation est un peu plus forcée que de la bureautique simple. C'est alors que cette fameuse question me vient en tête, upgrade ou achat ?

On m'a orienté ici vers Crucial qui m'a permis de voir que pour 180€ je peux passer à 8Go de ram et un SSD de 256Go. Ce qui serait bien plus plaisant. Cependant pour combien de temps pourra-t-il encore tenir le coup étant donné que je suis graphiste (ce n'est pas mon ordinateur principal) ?
Alors est-ce que ça ne serait pas le bon moment de le vendre ? Et de prendre un MacBook Pro 13" avec i5 ou i7, 256Go SSD et 16Go de ram.
Tout d'abord quel prix vaut encore mon MacBook selon vous ? Car en cherchant sur internet je vois de tout et ce que je peux remarquer, c'est un prix plus élevé (que certaines personnes sauteraient sur l'occasion sans trop réfléchir mais trop cher pour ceux qui s'y connaissent) et un qui l'est moins (que ceux qui s'y connaissent l'évalue).
Je tiens à préciser que celui que je pourrais acheter aurait les 10% pour les étudiants/profs (que je ne suis pas mais soit) et un retrait de la tva de 21% donc une belle machine à 1300€ qui en vaut bien plus logiquement.

Donc un upgrade à 200€ ou un nouveau aux alentours de 1300€ - la vente de mon MacBook actuel.
Une solution pourrait-être d'essayer de l'upgrade et de le vendre si pas satisfait (avec une facilité accentuée ?) mais à ce moment-là, je me sens perdant ou alors je ne prends pas de SSD mais ça risque de ne pas changer grand chose au final.

Forcement si les 2 étaient au même prix, la question ne se poserait pas.

Merci.

Mi-2010, c'est encore "jeune" pour un MacBook ;)

Déjà, t'as pensé à faire un peu de ménage ? réparation des autorisations, etc ... ?
Tu l'as déjà réinstallé complètement depuis que tu l'as ? en remettant uniquement les applis que tu utilises, directement les bonnes versions, etc ?

Ensuite, tu pourras évidemment l'upgrader, le SSD devrait le transformer, l'ajout de ram devrait aider un peu aussi ...
Bref, je vote pour l'upgrade après un bon "nettoyage" du disque dur actuel, pour voir.

Oui en effet c'est la solution que je préférerais même si je n'ai pas de problème d'argent si jamais il faut en acheter un nouveau. Mais aucune envie de changer pour changer surtout que la technologie évolue tellement vite.

Donc la solution serait de tout supprimer pour faire une installation toute propre avec un SSD et 8Go de ram.

Seulement 2 petites remarques:

- Ma batterie est à 970 cycles mais d'après les gens pas de soucis tant que ça ne gonfle pas.
- J'ai un problème avec Java (surtout) qui fait tourner le ventilo à fond. Voir http://forums.macg.co/macbook-pro/problemes-questions-13-2010-a-1251550.html Je l'ai dépoussiéré et ça va déjà mieux. Tout pourrait rentrer dans l'ordre avec une nouvelle installation ? A ce moment je met quel OS, Maverick ou Snow Leopard que j'ai avec le CD d'installation ?

Merci

Commence par un nettoyage light type réparation des autorisations, tout ça ...

Pour le formatage, tu peux installer maverick via l'appstore, regarde les tutos sur internet pour voir comment faire (de base, l'install sera de type mise à jour, par dessus ton système actuel). Tu auras peut-être besoin de créer une clé usb bootable ...

Tout pourrait rentrer dans l'ordre avec une nouvelle installation ? A ce moment je met quel OS, Maverick ou Snow Leopard que j'ai avec le CD d'installation ?

:coucou:

Vu que tu étais déjà sous Mavericks, y rester va te faciliter la vie (en particulier vis à vis des applications Apple).

Fais toi déjà une clef USB bootable Mavericks.

Donc vous conseillez plutôt de faire l'installe sans DVD et non de plutôt mettre Snow Leopard (quitte à mettre une mise à jour après).
Lequel prend le plus de ressources ?

Pour le nettoyage light je suis déjà passé par la réparation des autorisations entre autre. Je pense remettre tout à neuf car j'ai toujours essayer de supprimer certains programmes du mieux possible mais je pense que je n'arrive jamais au "parfait".

Clair que si tu optes pour Mavericks, autant l'installer via une clef USB faite sur mesure, plutôt que d'installer SL + Mavericks par dessus.