Upgrade ram mac pro quad 2,66 de 2009

overlooser

Membre confirmé
26 Février 2007
89
8
Bulle, Suisse
Je n'ai pas trouvé de réponse alors je me permets de créer un nouveau fil.

Les mac pro quad de 2009 sont limités par apple à 8 gb de ram ( à la commande)
Hors ils supportent très bien 16gb, selon des tests sur des forums.

Voilà mon problème, j'ai commandé 16gb ( 4x 4gb chez un revendeur apple en Suisse), mais mon mac pro ne la détecte pas. Il ne s'allume même pas

J'ai essayé de mettre 1, 2 et 3 barrettes pour voir si il y avait un souci, mais rien à faire, il ne démarre pas

Est-ce que quelqu'un a fait cela sur le sien ?
afin que je sache ou commander la ram

J'ai été voir sur le site macway et dans les avis, il y en a chez qui ça fonctionne et d'autres pas

http://www.macway.com/fr/product/13...c-pour-new-mac-pro-nehalem.html?bloc=opinions

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, merci
 
Je n'ai pas trouvé de réponse alors je me permets de créer un nouveau fil.

Les mac pro quad de 2009 sont limités par apple à 8 gb de ram ( à la commande)
Hors ils supportent très bien 16gb, selon des tests sur des forums.

Voilà mon problème, j'ai commandé 16gb ( 4x 4gb chez un revendeur apple en Suisse), mais mon mac pro ne la détecte pas. Il ne s'allume même pas

J'ai essayé de mettre 1, 2 et 3 barrettes pour voir si il y avait un souci, mais rien à faire, il ne démarre pas

Est-ce que quelqu'un a fait cela sur le sien ?
afin que je sache ou commander la ram

J'ai été voir sur le site macway et dans les avis, il y en a chez qui ça fonctionne et d'autres pas

http://www.macway.com/fr/product/13...c-pour-new-mac-pro-nehalem.html?bloc=opinions

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, merci

Voici le lien d'un Premium Reseler qui est à Fribourg et Lausanne, ils sont de bon conseil.
Il se peut que les barrettes achetées n'ont pas la bonne fréquence.

http://www.macs.ch/magasins/macs-fribourg-026-4258800/
 
alors après m'avoir envoyer un 2ème jeux de barrettes qui n'a pas fonctionné non plus, ils m'ont commandé la ram de owc qui cette fois a été parfaitement reconnu.

donc attention à la ram que vous achetez
 
Bonjour et merci pour ce fil très intéressant.

Je possède un MAC PRO du même type que toi semble-t'il : MACPRO Quad Core 2,66 Ghz (1 seul processeur et 4 slots de RAM) dont la limitation en RAM avait été (commercialement) fixée à 8 Go par Apple.
Pour replacer le contexte, beaucoup de sites de type MacRumors et d'utilisateurs avaient décelé que la limite réelle de ce Mac était de 16 Go de RAM soit 4 barrettes de 4 Go.

Je viens de tester la RAM vendue par MacWay (de marque Crucial) et elle est reconnue de façon très aléatoire par la machine. Je vous passe les détails mais la machine ne reconnaît que 2 barrettes sur 4 soit 8 Go maximum conformément aux spécifications d'origine Apple.
J'ai appelé le service client MacWay pour essayer de faire le point la dessus mais, pour lui, c'est ma carte mère qui est défaillante. Un peu rapide comme diagnostique !

Il semblerait effectivement que toutes les RAM ne soient pas compatibles selon moi.

Je vais renvoyer la RAM contre un remboursement. Cependant, je suis quand même assez étonné d'avoir trouvé chez MacWay, un page qui donne ce MacPro comme compatible avec 16 Go de RAM ici : http://www.macway.com/fr/product/13606/mac-pro-quad-core-xeon-nehalem-266-ghz-3-go-640-go-sd18x.html
Y aurait-t'il eu 2 générations de ce modèle ? On m'aurait menti ? ;-)

J'ai bien envie de tester la RAM OCW mais, après une rapide recherche, je ne l'ai trouvée qu'aux USA, ici : http://eshop.macsales.com/shop/memory/Mac-Pro-Memory#1066-memory

Question à Overlooser : ta RAM fonctionne-t'elle vraiment sans problème ?
Question générale : pourquoi toutes les RAM vendues comme compatibles ne fonctionneraient-elles pas ?

Merci.
 
Comme je l'ai dit j'ai reçu 3 sortes de ram et les 3 ne fonctionnaient pas du tout.
Chaque fois mon mac ne les reconnaissaient pas (donc invisible et inutilisable)

Si je mettais que la ram que l'on m'avait fournit. Il ne démarrait même pas.

Et depuis que l'on m'a fournit, aucun soucis et elle est toujours reconnu.
Je contrôle très souvent l'emploi de la mémoire sous iStat

Donc owc, tu peux y aller sans autres
 
3 barettes de 4 Go de Kingston (ramshopping) fonctionnent très bien dans mon mac Pro 2,66 GHz (aout 2009) upgradé en 3,33 GHz par remplacement du processeur.
OWC est aujourd'hui dans le monde mac un acteur majeur et de confiance. J'ai une barette de 4 Go de chez eux dans mon macbookpro santa rosa de 2007 qui est donc gonfle à 6 Go de RAM. Ils sont les premiers à avoir valider la configuration à 6 Go de cette machine.
De meme, pour le changement du processeur j'ai fait confiance à leur site pour etre sur de ne pas me tromper : un processeur 6 coeurs n'est pas compatible (EFI apple) avec ces machines (et c'est bien dommage !). j'ai donc upgarde avec le 4 coeurs 3,33 GHz W3580.
 
Merci pour ces réponses utiles. Je pense m'orienter vers la RAM OWC.

Je déborde un peu du sujet : je ne savais pas qu'on pouvait upgrader le processeur de cette machine. Je vais me renseigner.
 
Oui l'upgrade est possible et à la portée de quelqu'un comme moi, c'est à dire je pense à un bricoleur précautionneux.
J'ai acheté le processeur W3580 sur le net, un tube de pate thermique et suivi les tutoriaux que l'on trouve sur le net à la lettre. Celui de macbidouille est très bien mais il est FAUX en ce qui concerne les processeur que l'on peut mettre dans une machine de 2009 : uniquement les 4 coeurs. Meme si la compatibilité hardware est OK pour le 6 coeurs (meme socket) l'EFI du macpro a été mis à jour pour les 6 coeurs uniquement sur les cartes meres des mac Pro 2010 !
L'upgrade se fait sans encombre en prenant son temps, et la machine redémarre sans probleme. le gain est apréciable pour moi surtout pour les travaux sous Nikon Capture qui est très (trop) gourmand en processeur
 
C'est vrai. Apple aura surement changé les spécifications techniques depuis car à l'époque ce n'est pas ce qui était dit.
Pour preuve cet article qui en témoigne encore : http://www.everymac.com/systems/app...-quad-core-2.66-early-2009-nehalem-specs.html

il faut chercher au milieu :
"By default, 3 GB of RAM was installed as three 1 GB modules. One slot free.

*As originally shipped, Apple officially supported a maximum of 8 GB of RAM but third-parties discovered that the system could actually support 16 GB of RAM using four 4 GB memory modules. On December 4, 2009, Apple "officially" began supporting 16 GB of RAM as well. Shortly thereafter, third-parties determined that the system could, in fact, support 32 GB of RAM using four 8 GB modules."


... Sauf que pour moi, ça ne marche pas !

Ce qui est étonnant, c'est que le Mac n'a pas la même réaction que pour Overlooser. Si je met les 4 barrettes de 4 Go, il n'y en a que 2 qui sont reconnues et une diode rouge apparait devant les 2 autres slots.
Au démarrage, 8 Go sont reconnues. Et cela, indépendamment des barrettes utilisées : si je les intervertis dans les slots, c'est la même chose.
J'ai aussi testé avec succès 2 slots avec 2 barrettes de 2 Go et 2 slots avec 2 barrettes de 4 Go soit12 Go au total.
Mais cela n'a fonctionné qu'une fois : après avoir testé une nouvelle configuration de RAM pour revenir à 12 Go, cela n'a plus fonctionné.

Vraiment très bizarre ! Je vais finir par croire que c'est ma carte mère qui déconne.

Je me dis que vu que je suis encore sous Applecare et que les specs Apple disent 16 Go officiellement maintenant, je vais rapporter la bête en réparation et demander qu'ils se débrouillent avec ça après tout !
 
Dernière édition:
C'est vraiment inquiétant ce que vous dites là, car à l'agence ou je bosse, nous avons justement 2 mac pro quad early 2009 (2,93Ghz) que nous voulons justement passer à 16 Go
 
Je viens d'acheter 1 Nehalem 3,2 sur le refurb et aussitot installer 4 x 4 Go de Ram crucial (Mc Way) j'ai juste été obligé de le redemarrer (écran noir au début) pour qu'il les prenne instantanément. Affichage correcte de la Ram dans le menu pomme.