10.12 Sierra Upgrade sierra > High Sierra

plocploc

Membre actif
20 Décembre 2004
459
7
Bonjour

Pour faire plaisir à mon fiston et pouvoir installer fornite je dois upgrader mon MBP (Retina, 15 pouces, mi-2014 / 2,8 GHz Intel Core i7 / 16 Go 1600 MHz DDR3) de Sierra vers High Sierra...

Cela fait des années que je suis sous mac et il m'est arrivé de trifouiller dans la machine mais là, avec l'âge sans doute, j'ai peur car j'ai l'impression que ce n'est pas aussi finger in the nose... Heureusement il y a MacG

Comment faire une installation intelligente ?

1/ j'installe High-Sierra par dessus ma config actuelle ? C'est la voie la plus simple mais suis-je assuré de tout retrouver comme avant ?

2/ Je liquide ma machine et réinstalle à neuf ? Et ensuite je fais quoi avec mon disque de sauvegarde ? Un copie dossier par dossier ou un outil "migration" ?

Bref que me conseillez-vous ? Et désolé pour la platitude de ces questions de néophyte.

MERCI
 
Bonjour,

D'abord, tu fais un clone (avec Carbon Copy cloner ou bien Super Duper) sur un disque externe (il te faut donc un disque dans un boitier). C'est ta sauvegarde…

Puis tu peux essayer d'installer High Sierra directement par dessus Sierra. A l'usage, si tu n'as pas de plantages / bugs, cool. Tu auras gagné du temps. par contre si tu as des bugs fréquents, alors tu formates ton SSD interne, tu installes High Sierra, tu réinstalles tes applications et tu récupères tes données, celles qui sont sur ton clone externe.
 
Merci Sly54,

J'utilise Time Machine. Je suis donc censé avoir un clone tel que tu l'entends n'est-ce pas ?

Dernière chose : dans l'éventualité d'un formatage, je réinstalle applications manuellement (je veux dire une à une) et je copie/colle les données ou il y a un assistant qui me remet tout à la bonne place ?

MErci beaucoup !
 
J'utilise Time Machine. Je suis donc censé avoir un clone tel que tu l'entends n'est-ce pas ?
Oui, même si je préfère le clone à Time machine. Assure toi que la sauvegarde Time machine a bien été faite !
Et désactive TM avant de lancer l'installation de High Sierra.


Dernière chose : dans l'éventualité d'un formatage, je réinstalle applications manuellement (je veux dire une à une) et je copie/colle les données ou il y a un assistant qui me remet tout à la bonne place ?
Il existe un outil (Assistant migration) qui risque de migrer automatiquement trop de choses. D'où l'intérêt de le faire à la main, même si c'est plus long.