Mac Pro Upgrade SSD NvME Mac Pro 5.1 HS - Besoin avis/conseil

Accrok

Membre actif
30 Octobre 2009
208
41
Bonjour à tous,

Je m'apprête à passer le cap et faire l'upgrade du SSD NvME pour mon Mac Pro 4.1->5.1 sous High Sierra.

Malgré tous ce que j'ai lu (et déjà oublier), j'aimerais avoir votre avis et vos conseil en la matière. Je ne suis pas un connaisseur sur le sujet et j'ai un peu de mal a choisir car j'ai un peu peur de me tromper!

Je voudrais (évidemment) pouvoir installer High Sierra sur mon SSD NvME donc qu'il soit bootable.

Mon budget me permet d'aller sur SSD de 500Go maxi en privilégiant la qualité of course, et il me faudrais un adaptateur PCIe qui permette si possible de bien refroidir le SSD.

J'ai déjà fait une petite sélection:

Pour le SSD (dans l'ordre de choix) :
Pour l'adaptateur PCIe (la j'ai vraiment besoin d'aide) :

Ensuite j'ai quelques petite questions comme, est-ce que ce sera mieux de faire une clean install de High Sierra sur le nouveau SSD NvME, ou est-ce qu'un clone (CCC) pourra faire l'affaire sans causer de problème?


Merci à vous pour votre aide, vos conseils et surtout pour le temps que vous me consacrerez ;-)
 
Hello :coucou:,

- Pour le SSD : 970 EVO ou 970 EVO Plus, mais ni le 970 EVO Pro (des petits PB si ancienne version pas mise à jour) ni le Crucial (cache trop petit pour les gros fichiers).
- Privilégier le Glotrends PA09-HS M.2 NVME qui a un radiateur alors que les autres ne semblent pas en avoir.

Amitiés.
 
  • J’aime
Réactions: Accrok
- Pour le SSD : 970 EVO ou 970 EVO Plus

Salut, merci pour tes conseils! Mais le EVO plus est censé être plus évolué que le EVO? Non? Pourquoi est-il moins cher alors?
 
Salut, merci pour tes conseils! Mais le EVO plus est censé être plus évolué que le EVO? Non? Pourquoi est-il moins cher alors?
Demande à Samsung ;)
Le 970 EVO plus a les mêmes vitesses en lecture et en écriture, mais il y a eu des petits soucis au départ, et Samsung veut certainement les faire oublier avec une politique tarifaire intéressante.
D'autre part le 970 EVO n'est plus fabriqué et donc il va devenir rare et tu sais ce que l'on dit d'un cheval bon marché ...
Certainement d'autres explication, des volumes de production plus importants, etc ...

Amitiés
 
J'ai la Lycom DT-120 qui fait bien le taff pour le prix, maintenant à refaire je prendrais effectivement un modèle avec un radiateur pour diciper la chaleur même si je ne rencontre pas de problème particulier. Par exemple en ce moment les SSD SATA tournent à 25° et celui sur carte PCIe à 34° mais c'est une version AHCI donc peu-être que cela diffère.
 
Ok, merci à vous deux pour toutes ces informations précieuse !

Je pense que je vais laisser passer le week-end de réflexion et lundi je commande ! Pour l’instant je pense partir sur le EVO basic avec la carte PCIe avec radiateur!

Je viens de finir mon upgrade Wifi/Bluetooth 4.0 et ça marche du feu de dieu!

Une question, avec le SSD NvME, il faut activer la trim ou ça se fait tout seul?
 
J'ai installé celui-ci fin décembre (je l'ai payé 119 euros à ce moment là, je pense que tu peux le trouver à un prix similaire, 1To), beaucoup moins cher qu'un EVO.
Quand je l'ai acheté, il était vendu par Amazon, là il est proposé plus cher par des vendeurs tiers.
Quand ils vont faire un réassort je pense qu'il devrait être à moins de 120 euros vendu par Amazon...
Comme me l'a expliqué Lil Montréal, un EVO qui aura un débit supérieur au Crucial ne servira finalement que si tu mets en PCIe 1 ou 2. Sur les 3 ou 4 tu seras limité à 1500 MB/s.
De mon coté, j'ai mis sur le PCIe 4, je mesure des débit conformes, à 1500 MB/s donc...


Sur cette carte, qui a un radiateur plutôt efficace.
Mes température en usage ne dépassent pas 30° sur le SSD (ce qui est très bas, un SSD NVMe pouvant monter facilement à 70° voir plus si le débit n'est pas bridé et que la carte n'a pas de radiateur.

J'en suis très content, ça booste grave, ça a mis une claque à la machine...
Les petits salopard, la carte aussi a augmenté de prix...
En décembre, carte + SSD NVMe j'en ai eu pour moins de 150 euros.

 
Super, merci pour tes conseil et ton retour d'expérience @Y_E_S

Pour la carte PCIe, that's OK!, tu m'as convaincu et les fixations du radiateur ont l'air d'être plus simple et plus costaud à mettre en place que sur la Glotrends PA09-HS M.2 NVME !

Pour le SSD, je pensai justement le placer en slot PCIe 2 car j'ai juste assez de place au-dessus de ma nVidia 1070Ti, j'ai aussi le PCIe 3 de libre mais je le garde pour la GT120 au cas ou, le PCIe 4 est pris par ma carte USB3 x4.

Mais pour le SSD, @Lil Montréal dit que le Crucial as un cache trop petit pour les gros fichiers, et vu que je travail sur des fichiers assez lourd, et puis le prix moins cher veut bien dire quelque chose je pense. Mais ton retour d'experience me fait un peu douter j'avoue!

Je crois que je vais rester sur le choix du EVO 970 en 500Go car je n'ai pas besoin de plus que 500Go pour le système, c'est même très largement suffisant pour mon High Sierra, habituellement j'utilise un SSD de 256Go pour le système et j'ai jamais dépassé les 100Go de remplissage.
Si je prend 500Go, c'est juste pour pouvoir installer toutes les bibliothèques de sons de Logic Pro X et de la suite Komplete.

As-tu eu besoin d'activer la TRIM ou pas ?
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Super, merci pour tes conseil et ton retour d'expérience @Y_E_S

Pour la carte PCIe, that's OK!, tu m'as convaincu et les fixations du radiateur ont l'air d'être plus simple et plus costaud à mettre en place que sur la Glotrends PA09-HS M.2 NVME !

Pour le SSD, je pensai justement le placer en slot PCIe 2 car j'ai juste assez de place au-dessus de ma nVidia 1070Ti, j'ai aussi le PCIe 3 de libre mais je le garde pour la GT120 au cas ou, le PCIe 4 est pris par ma carte USB3 x4.

Mais pour le SSD, @Lil Montréal dit que le Crucial as un cache trop petit pour les gros fichiers, et vu que je travail sur des fichiers assez lourd, et puis le prix moins cher veut bien dire quelque chose je pense. Mais ton retour d'experience me fait un peu douter j'avoue!

Je crois que je vais rester sur le choix du EVO 970 en 500Go car je n'ai pas besoin de plus que 500Go pour le système, c'est même très largement suffisant pour mon High Sierra, habituellement j'utilise un SSD de 256Go pour le système et j'ai jamais dépassé les 100Go de remplissage.
Si je prend 500Go, c'est juste pour pouvoir installer toutes les bibliothèques de sons de Logic Pro X et de la suite Komplete.

As-tu eu besoin d'activer la TRIM ou pas ?


Non il n'y a plus de trim à activer depuis plusieurs versions de mac OSX il me semble.
Je faisais ça dans mon hackintosh sous Mountain Lion.

Si le crucial est moins cher, c'est parce que son débit est moindre que celui du EVO.
Lil Montréal s'y connait bien mieux que moi sur ce genre de choses, mais en fait ce qu'il faut savoir c'est que le EVO a un débit max que tu n'atteindra pas sur un Mac Pro, à moins d'utiliser une carte PCIe qui coûte beaucoup plus cher que celles que tu regardes là ou celle que j'ai acheté (une trentaine d'euros vs 150/200 euros), et de mettre impérativement en PCIe 1 ou 2.

Avec la carte que je t'ai indiqué, et avec le Crucial, tu dépasseras les 1500 MB/s en PCIe 1 ou 2, mais avec une chauffe supérieure également, en toute logique...

Perso j'ai fait le choix de brider le débit en utilisant le PCIe 4 car je ne suis pas certain qu'à l'usage la différence se sente entre 1500MB/s et 2500, et le fait d'avoir des températures plus basse inévitablement permettra au matos de vivre plus longtemps ;)

J'ai fait un compromis usage/prix/durée qui me paraît le mieux de mon coté, et je ne souhaitais pas investir dans une carte PCIe beaucoup plus chere pour l'usage que j'ai de mon Mac Pro (je travaille peu chez moi au final, je bosse souvent chez mes clients qui mettent des macs à ma dispo)
 
Je viens de finir mon upgrade Wifi/Bluetooth 4.0 et ça marche du feu de dieu!

A l'occas, tu pourra nous faire un petit sujet avec des liens et l'installation, ça m'intéresse beaucoup, je n'ai pas encore sauté le pas mais qui sais... :)
 
Pour le TRIM j'aurais dit que c'était toujours d'actualité de l'activer, je l'ai fait sur mon Samsung AHCI. @Y_E_S vu que tu e nl'as pas activé manuellement, peux-tu regarder dans Informations Système > SATA/SATA_Express sur ton Crucial à la ligne Prise en charge TRIM si il est activé d'office ? :)
 
Pour le TRIM j'aurais dit que c'était toujours d'actualité de l'activer, je l'ai fait sur mon Samsung AHCI. @Y_E_S vu que tu e nl'as pas activé manuellement, peux-tu regarder dans Informations Système > SATA/SATA_Express sur ton Crucial à la ligne Prise en charge TRIM si il est activé d'office ? :)


Mon SSD est en PCIe pas en SATA.
Je ne vois aucune info dans les infos système sur l'activation du Trim...

Ça fait depuis plusieurs versions de Mac OSX que j'avais lu (je ne sais plus où) qu'il n'était plus nécessaire d'activer le trim.
De mémoire, il fallait à l'époque passer par une commande Terminal, je l'avais fait à l'époque sous Mountain Lion...

Après je ne suis pas formel, peut être que l'info que j'avais lue était fausse, en revanche je suis formel sur le fait d'avoir lu que ce n'était plus nécessaire...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-01-11 à 15.20.47.png
    Capture d’écran 2020-01-11 à 15.20.47.png
    107,6 KB · Affichages: 480
Je viens de lire sur google qu'il n'est plus nécessaire d'activer le Trim pour des SSD de marques tierces, depuis APFS de Mojave, il est intégré et activé par défaut ;)

(merde, je me disais que j'allais peut-être encore gagner en vitesse, faux espoir) ^_^
 
Oui il est sur une carte PCIe mais regarde dans la ligne STAT/SATA Express en dessous il devrait apparaître et tu aura la ligne TRIM. C'est justement pour vérifier, vu que toi tu ne l'as pas activé, y est-il sans activation manuel. Perso je le fait plus par habitude ;)
 
Je ne vois aucune info dans les infos système sur l'activation du Trim...

LoL Ce n'est pas sur le contrôleur qu'il faut chercher le Trim, c'est sur le disque !!

1578753127938.png
 
Ah oui remarque c'est vrai @Y_E_S le tiens est un NVMe donc comme le précise @ericse il doit être dans la ligne NVMExpress (le miens est un AHCI).... bref à l'une des deux lignes en tout cas :p
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-01-11 à 16.01.03.png
    Capture d’écran 2020-01-11 à 16.01.03.png
    122,1 KB · Affichages: 474
Bon et bien 'est cool, merci, à priori, je n'ai plus à me casser la tête la prochaine fois :p c'est ça de faire les choses machinalement:D
 
A l'occas, tu pourra nous faire un petit sujet avec des liens et l'installation, ça m'intéresse beaucoup, je n'ai pas encore sauté le pas mais qui sais... :)

C’était prévu, déjà en préparation !!! ;-)
 
  • J’aime
Réactions: mariol66
Salut j'ai actuellement le p1 1to et la carte glotrends et ça fonctionne nickel ça tourne aux alentours 1400 en lecture et écriture pour un prix de 120 euros l'ensemble, donc très correct en comparaison du prix de certaine barettes nvme plus performante
 
  • J’aime
Réactions: Accrok