Mac Pro Upgrade SSD NvME Mac Pro 5.1 HS - Besoin avis/conseil

Hello :coucou:

Bonjour,
Le SSD Sata est un peu lent en écriture, est-ce qu’il est presque plein ? Le Trim est-il activé ?
Non la vitesse est normal pour un Western Digital SSD 2,5" en écriture.
On n'est pas sur les buffers des Crucial et encore moins sur ceux des EVO 860 ;).
La vitesse est du reste limité à 250 Mo/s en SATA 2.

Amitiés
 
le premier est un VERTEX de OCZ qui as plus de 5 ans (le système est dessus)
Ah... J'ai eu des problèmes avec un vieux Vertex en disque système justement : il n'a pas aimé le Trim en APFS (alors qu'il fonctionnait très bien en HFS+ même avec le Trim activé). Donc prudence avant d'activer le Trim sur ta config !
 
  • J’aime
Réactions: Accrok
Ah... J'ai eu des problèmes avec un vieux Vertex en disque système justement : il n'a pas aimé le Trim en APFS (alors qu'il fonctionnait très bien en HFS+ même avec le Trim activé). Donc prudence avant d'activer le Trim sur ta config !

Ok merci pour l’information, toute façon je vais démarrer la Mac en mode recovery ce soir et restaurer mon système du SSD Vertex vers le SSD Nvme, et ensuite si tout est bon je ferais la trim pour les deux SSD SATA (Vertex & WD) après les avoir remis à zéro et formaté en HFS+.

Ce que je comprend pas, c’est pourquoi passé en mode sans échec pour activer la trim!? Sur d’autre site, ils disent de juste l’activer via le terminal et hop!
 
Bon j’avance étape par étape!

Avec l’utilitaire de disque (j’ai préférer), j’ai fait un "restaurer" de mon High Sierra sur mon SSD Nvme! Tout as bien fonctionner et j’ai pu enfin redémarrer sur mon Nvme.

Tout me semble en place, mais je ne vois pas trop de différence pour l’instant! On verra avec le temps!

Par sécurité, je pense que je vais garder environ une semaine mon ancien système sur le SSD SATA au cas où il y ai des bugs ou autres avec le Nvme, mais pour l’instant tout va bien!

Au passage j’ai vérifier le TRIM sur les deux SSD SATA, et il est bien désactivé ou plutôt "pas activé " mais il est supporté (comme ma belle-mère).

Voilà, bon j’y retourne pour enlever la gt120.
 
Ce que je comprend pas, c’est pourquoi passé en mode sans échec pour activer la trim!? Sur d’autre site, ils disent de juste l’activer via le terminal et hop!
Après l'activation dans le terminal (et hop!) le Trim est bien activé, il n'y a rien d'autre à faire... Ok...
Du moins si le disque est neuf comme c'est le cas dans presque tous les tutos en ligne !

Mais si le disque a tourné un moment sans Trim, il y a un grand nombre de blocs qui n'ont pas reçu de Trim lors des effacements, puisque le Trim n'était pas encore activé. C'est là que le démarrage sans échec inclus une étape de rattrapage pour les blocs retardataires.
 
  • J’aime
Réactions: Accrok
Ok, merci pour l’explication! Je pense qu’effectivement c’est plus sage! :)
 
J'ai tenté, il y a plusieurs mois voir année même, de passer au disque (non Nvme) sur bus PCI sur mon 5.1 avec du matériel OWC. Ça a fonctionné un moment puis grosses instabilité et abandon de ce matériel. Une dernière tentative récente avec WD M2 Nvme mais en boitier externe ICY BOX a beaucoup mieux fonctionné mais sans Os. Si ça peut vous servir !
 
J'ai tenté, il y a plusieurs mois voir année même, de passer au disque (non Nvme) sur bus PCI sur mon 5.1 avec du matériel OWC. Ça a fonctionné un moment puis grosses instabilité et abandon de ce matériel. Une dernière tentative récente avec WD M2 Nvme mais en boitier externe ICY BOX a beaucoup mieux fonctionné mais sans Os. Si ça peut vous servir !

Merci pour ton retour d’expérience, ca sert toujours d’avoir plusieurs retours différents.

Je suppose que tu parle de la carte OWC Accelsior S mais j’aimerais bien savoir la configuration complète si c’était possible! Savoir l’OS number, le SSD, la carte PCIe (au cas où ça ne soit pas l’accelsior). Ça aiderait peut être à isolé d’où provenait l’instabilité.

Moi ça fait plus de 6-7 ans que j’ai mon système installé sur SSD SATA (en partant depuis Mountain Lion environ), sans jamais avoir activé le TRIM et je n’ai jamais observer de bugs, ralentissement ou autres truc bizarre.
 
Il suffit de demander ( ci joint photo conditionnement d'origine).La config est dans ma signature par contre je ne me rappel plus a partir de quel système j'ai commencé a être ennuyé au point de renoncer a utiliser ce stockage. En ce qui concerne le Trim, je l'ai toujours activé dés que j'étais sur SSD ( OWC, 850 Evo et Pro et 860Pro)IMG_1517.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: Accrok
Il suffit de demander ( ci joint photo conditionnement d'origine).La config est dans ma signature par contre je ne me rappel plus a partir de quel système j'ai commencé a être ennuyé au point de renoncer a utiliser ce stockage. En ce qui concerne le Trim, je l'ai toujours activé dés que j'étais sur SSD ( OWC, 850 Evo et Pro et 860Pro)Voir la pièce jointe 151809

C’est quand même très chelou cette histoire, je vois plein de monde qui ont des problèmes et le point commun est le TRIM! Moi perso, je n’ai jamais activé quoique ce soit sur mes SSD (Intel, OCZ ou Western Digital) et je n’ai jamais eu le moindre problème de disque ou de bug du système, c’est étrange quand même! Je dit ça, je dit rien...hein

Pour donner des news ou un retour d’expérience, après 4 jours d’utilisation du SSD 970 EVO Nvme + la carte PCIe avec son radiateur, le résultat est plutôt bon. Pas de bugs observer, température au grand max de 36 degrés en utilisation intensive avec Photoshop, Illustrator et Safari ouvert et 24 degrés au repos avec juste Safari.

Pour l’instant tout va bien, voir avec le temps.

177426c70795f3eb0de4daecbbac5a4b.jpg
 
je vois plein de monde qui ont des problèmes et le point commun est le TRIM!
C'est un peu obligé que ce soit un point commun, puisque tout le monde active le Trim sur son SSD ;)
 
  • J’aime
Réactions: Accrok
C'est un peu obligé que ce soit un point commun, puisque tout le monde active le Trim sur son SSD ;)

Autant pour moi lol, c’est logique!

Faudrais carrément ouvrir un sondage sur le forum pour voir :
- Sur combien de personnes qui ont activé le TRIM, combien observent des bugs.
- Sur combien de personnes qui n’ont pas activer le TRIM, combien observent des bugs.
 
Ne paranoïe pas ;) ça ne génère pas de bugs systématiques sinon on le saurait depuis longtemps.
Oui il faut activer le Trim.
Je comprends que tu es en High Sierra donc? Puisque sous Mojave il est activé par défaut.
Moi tes débits me paraissent cohérents, j'ai juste une remarque, ça semble bridé à 1500 Mb/s et auquel cas ça vient de la carte, puisque sur un PCIe 2 le débit peu aller plus haut d'après ce que m'a expliqué @Lil Montréal ...
Si tu as 1500 Mb/s (ce qui est déjà bien, et chauffe moins), tu peux mettre ta carte en PCIe 3 ou 4 et garder les 1 pour le GPU.
 
j'ai juste une remarque, ça semble bridé à 1500 Mb/s et auquel cas ça vient de la carte, puisque sur un PCIe 2 le débit peu aller plus haut d'après ce que m'a expliqué @Lil Montréal ...
Si tu as 1500 Mb/s (ce qui est déjà bien, et chauffe moins), tu peux mettre ta carte en PCIe 3 ou 4 et garder les 1 pour le GPU.

Oui effectivement, mais pour avoir plus que 1500 Mb/s ne faudra-t-il pas avoir une carte PCIe x16 car celle-là est juste x4! Je dit ça au cas, je n’y connaît rien évidemment!

Mais si c’est bridé à 1500 Mb/s, effectivement, nul besoin de monopoliser le slot 2, j’essaierai demain de la placer en slot3 puisque le slot4 est utilisé par ma carte USB3 inatek.
 
Logiquement en slot 4 ou 3 tu devrais avoir le même débit qui tourne autour de 1500 Mb/s. Mon Samsung AHCI est sur le slot 4 depuis son achat (je n'ai pas essayé le 2) et tourne aux alentours des 1300 / 1400 Mb/s.

Pour aller encore plus haut dans les débit, il faut effectivement des cartes PCIe beaucoup plus performantes (et couteuses) combinants plusieurs SSD NVMe et là ça devient hallucinant. Pour les très très gros débits cela s'obtient en passant par le RAID mais qui je crois n'est pas bootable sous MacOS Mojave donc servant uniquement de stockage dans cette configuration.
 
Hello :coucou: ,

Une petite grosse précision :
Les SSD type NVMe "ne tournent pas à des vitesses de 1500 Mb/s", mais 1500 MB/s ou 1500 Mo/s et la nuance est d'importance car :
1 b = 1 bit
1B = 1 byte = 1o (octet) = 8 x bits
et donc 1500 Mb/s correspondrait à 187 Mo/s (ou MB/s) et ce ne serait pas rapide :( .

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: mariol66
Exacte tu as bien fait de le préciser :shy: .... heeuu zut j'ai un doute car je me plante à chaque fois Mb/s ou Mo/s, mais dans Blackmagic test ils parlent bien de Mb/s c'est une erreur de chez eux ?
 
Dernière édition:
Bon Matin :coucou:

Exacte tu as bien fait de le préciser :shy: .... heeuu zut j'ai un doute car je me plante à chaque fois Mb/s ou Mo/s, mais dans Blackmagic test ils parlent bien de Mb/s c'est une erreur de chez eux ?
Non, Blackmagic, AJA, AmorphousDiskMark, etc ... ne se trompent pas, car la valeur est indiquée en MB/s se qui signifie Méga Bytes par seconde et non pas Mb/s qui signifie Méga bits par seconde.
La majuscule B = byte (dont le symbole est B) et non pas bit dont le symbole est b. C'est pour cela que je m'exprime souvent en Mo/s (mega octets par seconde) afin d'éviter la confusion, ce qui n'est pas tout à fait exact pour les puristes (*).
Le byte étant l'unité d'adressage et peut dans certains cas contenir plus de 8 bits.

C'est sûr que cela peut induire une confusion :( .

Amitiés

(*) Je suis tombée dans l'informatique (entre autres) il y a plus de 45 ans ... ceci explique les fois où je radote ... :depressed:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ericse et mariol66
Comme je l'avais promis, je reviens pour donner un petit retour d'experience sur l'upgrade NVMe de mon Mac Pro !

Malheureusement, c'est un peu décevant, il y a environ un mois j'ai commencer a subir quelques freeze avec Photoshop et des BIG alertes de disque soi-disant trop lent avec Logic Pro X, et j'ai donc décider de remettre le système sur un SSD Samsung EVO 860 de 500Go banal placer dans la baie secondaire de CD/DVD comme avant mon upgrade NVMe!

Ce qui est très bizarre c'est que maintenant, sur un SSD banal, j'observe un système plus réactif et surtout SANS freeze et sans alerte avec Logic Pro X.

J'ai refait des test de perf Blackmagic du SSD NVMe et tout as l'air bon, il tourne à 1480MB/s en lecture ( ;) @Lil Montréal )

Le seul petit problème est que j'ai décider de garder le SSD NVMe en place pour l'utiliser comme SWAP pour Photoshop, After Effect ou pour des enregistrement audio (direct-to-disk) avec Logic Pro X, mais impossible de le sélectionner comme disque swap avec Photoshop car le disque est reconnu comme un disque externe ejectable et pas comme un disque interne (comme il était lorsque le système était installé dessus).

Y a t il un moyen de le faire reconnaitre comme un disque interne non-ejectable ?
 
Hello :coucou: ,

  • 1. Le swap sur disque ne peut se faire que sur le disque de démarrage.
  • 2. Le swap avec des SSD (PCIe ou SATA) est une très mauvaise idée car le SSD se substitue alors à la RAM insuffisante, chose pour laquelle un SSD n'est pas du tout prévu.
Un SSD a un potentiel de Lecture/Écriture des cellules qui peut très vite être atteint, surtout avec un SSD de faible capacité qui a peu de cache, surtout avec l'usage de PS ou d'AE avec des fichiers conséquents.
L'erreur courante étant de penser que l'on va booster le fonctionnement d'un Mac sans lui rajouter de RAM avec seulement un SSD.
Les ennuis arrivent au bout de quelques mois.
Expérience vécue avec un Mac mini qui servait à de l'acquisition de données avec très peu de RAM (4 Go) et qui a tué le SSD en très peu de temps.

À l'époque des disques à plateaux, le swap était tellement lent, que l'on n'hésitait pas à rajouter de la RAM, chose que l'on semble avoir oublié avec paradoxalement de plus en plus d'applications ouvertes simultanément et très gourmandes en mémoire vive.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: mariol66 et Sly54