Mac Pro Upgrade Stocage+GPU Mac Pro 5.1

CM17

Membre actif
6 Novembre 2017
173
26
20
Isère
Bonjour,
Je cherche à upgrade la carte graphique et le stockage de mon Mac Pro 5.1 (2010) équipé d'une ATI radeon HD 7950, avec 3 hdd et 1 ssd et tournant sous high sierra mais je sais pas quoi prendre, vu le bordel que c'est pour moi. Je sais que je pourrais pas trouver plus puissant avec boot screen (ou prix de malade) pour la carte graphique. Je compte avoir comme utilisation pour le gpu : FCPX, Photoshop, after effet, logic, et jeux (il seront bien + optimisé sur windows, ARK n'est pas du tout visé :mad: avec ma pire expérience de jeu sur mac) avec boot camp (que je compte installer sur un autre hdd/ssd).



Partie GPU

J'ai vu plusieurs options et je ne sais pas si tout est compatible ou pas :

AMD :
RX 580 sapphire, 180 €, pas trop cher, beaucoup de vram, pas besoin de drivers, pas de bootscreen mais de bons avis et ultra recommandé de partout pour le Mac Pro 5.1
Cartes vega (54/64) ??? je ne sais pas la compatibilité mais vu l'augmentation ça vaut plus la peine d'en prendre une neuve
Radeon VII (hors de prix pour moi), je ne connais pas la config minimale au niveau de macOS
Cartes rx 5X00 XT : d'après ce que j'ai compris uniquement compatible Catalina, mais j'ai des soft 32 bit
Cartes d'occasion AMD ? (très aléatoire)

NVIDIA :
J'ai compris ici que le webdriver n'est pas compatible Mojave/Catalina.

GTX 1060 je crois que c'est mort en neuf, c'est hors de prix pour la version 6 go
GTX 1660/1660 SUPER/1660 ti (avec une offre de ce genre) pour 250 € grand max, avoir entre 10 et 30 % en plus qu'une RX 580 niveau performances, si je reste sous high sierra est ce que c'est compatible (J'ai lu ici que les webdrivers ne sont pas compatible Mojave/Catalina) ?
Cartes d'occasion NVIDIA ? (très aléatoire)

2ème question : Comme il y a pas de boot screen pour passer sur bootcamp il vaut mieux utiliser dans les options disque de démarrage ⇒ redémarrer (en sélectionnant bootcamp)

3ème question : Est-ce que c'est une bonne idée de laisser ou il faut mieux enlever la HD 7950 (alimentée par l'alimentation d'une baie hdd/lecteur optique) pour avoir le boot screen sur mon 2ème écran et si l'alimentation va être suffisante ?

4ème question : Pas de problème normalement d'alimentation avec les 980w de l'alim ?

Partie stockage :

J'ai 3 options : les HDD 3,5 basiques, les SSD 2,5 et les ssd m2

le soucis c'est que comme j'ai 4 disques (1 ssd démarrage, 1 raid 1 pour les données et un disque de sauvegarde) (donc plus d'emplacements) j'ai plusieurs options :

1) Mettre dans la baie de disque un adaptateur 5,5 vers 3,5 ou 2,5 et mettre des SSD 2,5 ou un hdd 3,5.
Avantages : pas besoin de cartes externes
Inconvénients : c'est un bordel de retirer le cache (ça se fait) et je peux seulement mettre un disque 3,5 (ou 2,5)

2) acheter une carte PCI Express avec des ports sata
Avantages : plus facile à monter
Inconvénients : je sais pas

3) Acheter une carte PCI Express pour les ssd M2 de ce genre (je ne sais pas si cette carte peut être utilisée sans le raid) :
Avantages : C'est petit, ça permet de mettre plus de disques
Inconvénients : j'ai pas envie d'acheter une carte sonnet à 600€
Questions : Est ce que je peux prendre des cartes pc beaucoup moins cher sur amazon. Est ce que ça sert à rien de prendre des M.2 NVME avec une carte bas de gamme, est ce que je serais limité par le PCI Express 2.0 du mac si je met plusieurs M.2 ?

Question 1 sur les HDD : Pour installer Windows sur Mac Pro sur un autre disque que le disque principal est-ce que la meilleur solution c'est de créer un autre partition de macOs et de mettre pratiquement toute la place pour windows ?

Merci d'avoir tout lu (je sais c'est très long, je m'excuse d'avance pour ce pavé), j'espère que vous avez compris (c'est un peu le bordel) et que vous pourrez me répondre ;).
 
Dernière édition:
Bon Matin :coucou: ,

Pour essayer de répondre à tes questions :

• GPU
- La RX 580 est le meilleur rapport Qualité/Prix et est très performante avec FCPX, avec Affinity et tout ce qui est nativement écrit pour Metal 2.
Tu peux d'ailleurs en mettre 2 avec une alimentation supplémentaire en animation 3D et le résultat en calcul est bluffant.
La Vega 64 est plus performante, mais inutile pour Photoshop .
La Vega VII est la plus puissante de toutes, mais introuvable et nécessite aussi un supplément d'alimentation.
La 5700 XT nécessite Catalina et est moins puissante que la RX 580 en calcul 3D (ex. Blender)
- NVIDIA malheureusement pas de drivers pour Mojave et donc à proscrire (uniquement Sierra ou High Sierra) et je pense que Mojave est l'OS parfait pour MP 5.1.

• Stockage
Tout dépend du prix que tu veux y mettre :
  • Avec une carte simple pour NVme, tu seras limité à un seul SSD à 1500 MB/s (ou 1500Mo/s)
  • Il serait dommage d'utiliser une PCIe pour des SSD Sata III ((type 860 EVO) dont la vitesse restera limitée.
  • Il ne faut pas utiliser une carte PCIe pour un SSD SATA en 2,5" (Vitesse limitée)
  • les cartes switch (plus chères, mais plus de capacité et beaucoup plus rapides) avec des NVMe en 2To actuellement
L'IOCREST permet d'utiliser 2 x SSD (970 EVO Plus ou Pro) avec une vitesse d'environ 2500 à 3000 MB/s
La 7101-A permet d'utiliser 4 x SSD (970 EVO Plus ou Pro) avec une vitesse d'environ 4500 à 5000 MB/s.
Il faut avoir à l'esprit que MacOS refuse le démarrage sur un RAID et donc avec une 7101-A, il faut un SSD de boot et 3 x SSD en RAID 0, ce qui permet un stockage de 4 x 2 To = 8 To ou plus si tu as beaucoup d'argent ;).

Avec une telle configuration, tu peux prévoir un rack SATA pour Time Machine et un rack SATA pour CCC avec des SSD en 2,5" ou avec des StarTech Dual M.2 NGFF SATA RAID adapter qui permet d'utiliser 2 x 860 EVO en RAID 0 afin d'avoir 4 To sur un boitier 2,5". Un berceau 3,5" vers 2,5 et le tour est joué.

Tout cela marche très bien si tu as, la ou les CPU en conséquence et la RAM qui va avec quantité et vitesse (1333 MHz).

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: mariol66 et Sly54
Bonjour,
D'après ce que j'ai compris pour la carte graphique, même si je veux rester sous High Sierra vaut mieux prendre une RX 580.

Pour le stockage je ne cherche pas à avoir un boitier externe et tout ce qui va avec (manque de place), mais quand je vois une carte pas trop cher de ce type que j'additionne avec un bon NVMe, je ne sais pas si c'est réellement compatible. Comme il me reste encore 3 ports PCI-E de libre je me dit que je peux pour pas cher rajouter des M2 en PCI-E. J'ai en même temps pas trop de budget...

Merci ;)
 
Hello :coucou: ,

Les cartes switch I/O Crest et HighPoint 7101-A sont des cartes PCIe internes avec radiateur et ventilateur pour refroidir les SSD.
Elles permettent les performances d'une PCIe3 avec les PCIe2 du MP 5.1. (2500 MB/s et 4500 MB/s)

Attention au cartes pas trop chères qui n'ont pas de radiateur et qui n'acceptent pas les 970 EVO.
Celle que tu montres est une SATA et donc pour un SSD 860 EVO et non pas un 970 EVO. Les vitesses ne sont pas les mêmes : 500 MB/s pour le 860 EVO et 1500 MB/s pour le 970 EVO sur une PCIe2 (ce n'est pas la même connectique).


Amitiés
 
J'ai en même temps pas trop de budget
Dans mon MP 2010, sous Mojave, j'ai mis cette carte :

Vraiment pas chère, comme tu peux le voir.
Avec un SSD NVMe par dessus. Bootable, port PCIe.
 
Bonjour, j'ai la même carte que @Sly54 avec un Nvme et ça fait bien le job. Après effectivement, pour à peine plus cher, tu peux trouver aussi des modèles avec refroidisseur, pour le coup c'est mieux, mais la mienne sans refroidisseur, n'a jamais fait surchauffer mon SSD. Ce type de carte te permettra d'avoir un gain de vitesse pour un budget limité.

Idem, pour la carte graphique, je continue à penser que la RX580 est le meilleur rapport qualité/prix, elle ne nécessitera qu'un câble spécifique à 10€ pour l'alimenter. Les autres plus puissantes, demanderons une adaptation maison pour l'alimentation.
Les Nvivdia, perso, je les déconseilles même sous Sierra et High Sierra (surtout depuis que la RX580 est devenue compatible nativement). J'avais une GT980 (que j'ai toujours dans le placard d'ailleurs), mais les drivers à mettre à jours à chaque mises à jours (bon, ok y'en a plus pour ces systèmes), la qualité de ces derniers, pas toujours bien optimisés m'ont définitivement fait passer sur AMD car driver natif et performances correct.

Pour Windows 10 via bootcamp, j'ai acheté en promo un petit SSD 2,5" avec un adaptateur 3,5" pour le mettre dans un des rack. Windows à donc son propre SSD, ou je boot dessus pour faire quelques jeux ou quelques app non disponibles sur Mac OS. De ce que j'en fais, le rapport prix/perf/capacité est imbattable et tu vois réellement une différence de réactivité par rapport à un HDD. Tu t'évites aussi de partitionner ton volume système (chacun chez soit :p).

Pour FCPX, Photoshop etc... blinde le en mémoire, au maximum ou en triple channel, même si tu ne pense pas en avoir besoin, le fait d'en avoir beaucoup, redonne une réactivité générale à ton Mac.
 
Pour ma part, j'ai pris la première, car à l'époque ou la RX580 commençait à être reconnue sur le Mac, il valait mieux prendre la Sapphire Pulse, plus "compatible" que les autres RX580, à ce moment là, les iMac sortaient avec cette carte (adapté aux iMac).
De plus la Sapphire n'était pas overclocké comme certaines autres ce qui facilitait là encore la compatibilité et en plus elle n'était pas trop épaisse (permettant l'ajout de cartes sur les emplacements du haut). Certaines étaient un poil plus épaissent dûes à leur système de refroidissement car overclocké.

Je sais que par la suite, avec les diverses mises à jours, d'autres modèles sont utilisables sans problème (hormis leur épaisseur qui peut être gênant), mais vu le prix quasi identique, je foncerais sur la Sapphire ;)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
  • J’aime
Réactions: Sly54
Hello Sly :coucou: ,

Quelle différence entre ces deux modèles :
............
Et un lien pour la câble d'alimentation ?
La différence est la marque XFX pour l'une et Sapphire pour l'autre.
Nous avons une dizaine de RX 580 en marque Sapphire et deux RX 560 en XFX depuis plusieurs années sans aucun soucis.

Le lien pour le câble en 16AWG Dual Mini 6 Pins to 8 Pins PCIe.

Tu sais que tu peux créer directement le lien et ne pas mettre toute l'adresse en https ..... .
C'est plus simple et plus élégant :hilarious::hilarious::hilarious:, et pis pour un modo, ça la fout mal ;)
Enfin j'dis ça, j'dis rien :hilarious::hilarious::hilarious:

Amitiés
 
  • J’adore
Réactions: Sly54
Cool pour vos réponses ;)
Je vais voir ce que je vais prendre, mais en tout cas merci encore pour vos avis :D
De plus mon écran est free sync donc je pars sur une RX 580
 
Dernière édition:
Juste une question : quelles sont les vitesse de la carte et quels ssd me conseillez vous ? je cherche pas trop cher quand même...
J'ai vu celui là, celui là ou encore lui qui me semble pas trop cher...
 
Dernière édition:
Bon Matin :coucou: ,

Juste une question : quelles sont les vitesse de la carte et quels ssd me conseillez vous ? je cherche pas trop cher quand même...
J'ai vu celui là, celui là ou encore lui qui me semble pas trop cher...

Pour la carte, je te conseillerais une carte avec un radiateur afin que la lame NVMe ne chauffe pas. Le moindre mal étant la réduction du taux de transfert (vitesse), sinon un vieillissement accéléré.
La vitesse de base est un peu inférieure à 1500 MB/s en lecture/écriture.
Pour commencer et te faire la main, ces petites cartes sont très bien avec un radiateur et sont très économiques.
Pour les SSD en NVMe ma préférence va sans hésitations au Samsung 970 EVO (St, Plus ou Pro) car nous n'avons jamais eu le moindre problème depuis des années alors qu'ils sont très sollicités chez nous.
Crucial est excellent en SSD 2,5". Nous n'en avons jamais perdu depuis des années.
Les autres, je ne connais pas.

Pense à avoir suffisamment de RAM, car sinon, avec un certains nombre d'applications ouvertes, tu ne t'apercevras pas du swapping sur le SSD (contrairement à un HDD) et cela peut le tuer.

Ne cherche pas trop les prix les plus bas, car comme je dis souvent, il faut être riche pour acheter bon marché.

Amitiés
 
Coucou,
J'ai 32 go de ram sur mon mac, est ce que c'est suffisant ? En tout cas je le vois très rarement monter au dessus de 20 go pour l'utilisation. De mon côté je pense que je vais transférer l'emplacement de macOs (SSD SATA ⇒ SSD M2 NVME). Je réutiliserais le Sata pour installer windows :D
J'ai une bonne expérience aussi avec les ssd samsung (le SATA en est un) donc je pense mettre un peu plus pour avoir un truc hyper fiable.
Merci
 
Hello :coucou: ,

Peux-tu faire "A propos de ce Mac" et ajouter l' image sur le post afin de connaître ta config. (Quelle(s) et combien de CPU(s) , etc ...)

Pour Windows, nous utilisons Parallels Desktop qui permet le meilleur des 2 mondes en permanence sans avoir à rebooter et qui permet l'échange des documents d'un système à l'autre avec Parallels Tools.

Amitiés
 
Je connais Parallels desktop j'uttilise la version 15, sauf que si je veux jouer j'aurais moins de performances. Quand à À propos de ce mac, 1596098134568.png je suis pas chez moi, mais j'ai retrouvé ça dans mes images, donc 2x2,66 6 cores intel xeon + 32 go 1333 Mhz DDR3 + Macintosh ssd (500 go dans mon cas) et une AMD Radeon HD 7950
 
Hello :coucou: ,

Je connais Parallels desktop j'uttilise la version 15, sauf que si je veux jouer j'aurais moins de performances. Quand à À propos de ce mac, Voir la pièce jointe 184577 je suis pas chez moi, mais j'ai retrouvé ça dans mes images, donc 2x2,66 6 cores intel xeon + 32 go 1333 Mhz DDR3 + Macintosh ssd (500 go dans mon cas) et une AMD Radeon HD 7950

En changeant les CPU par des X5690, tu pourrais doubler les bench tests.
32 Go de RAM est trop juste pour des bi-pro.
96 Go est une bonne valeur, 128 Go est parfait mais tu peux encore monter à 160 Go (mais c'est plus cher) sans problème avec Mojave.
Là ça dépote surtout quand tu fais du traitement par lot avec Photoshop ou Affinity, ou des scans en volume etc ... avec des SSD rapides.

Amitiés
 
Bonjour, Tu as des liens pour les processeurs ?