Upgrade Titanium, des conseils?

Ed_the_Head

Membre expert
Club iGen
2 Mars 2004
8 915
1 750
Salut,

J'ai besoin de l'avis de plusieurs. Mon PB titanium (867mhz) se fait vieux, et lent. :(
Je n'ai nullement l'intention de changer pour le moment. Après 3 années d'utilisation intensive, je veux lui donner un petit coup de neuf.

J'hésite. :confused: :rose:

Entre un nouveau DD, à 7200trs/min et 80 gigas (au lieu de 4200trs/min et 40 Go), et de la RAM en plus (je suis actuellement en 512)
Je me doute que la moitié vont me dire : les deux.

Ben oui, mais non :D

Pour le DD, c'est (à peu près) le même prix que pour la RAM (si je passe de 512 à 768) avec des manips en moins.
A votre avis, quel serait le plus avantageux en terme de confort d'utilisation sous Tiger?

edit : non, ce n'est pas le même prix. Le DD se situe aux alentours de 180 € TTC, et 114€ pour la RAM.

Ed_the_Head a dit:
Salut,

J'ai besoin de l'avis de plusieurs. Mon PB titanium (867mhz) se fait vieux, et lent. :(
Je n'ai nullement l'intention de changer pour le moment. Après 3 années d'utilisation intensive, je veux lui donner un petit coup de neuf.

J'hésite. :confused: :rose:

Entre un nouveau DD, à 7200trs/min et 80 gigas (au lieu de 4200trs/min et 40 Go), et de la RAM en plus (je suis actuellement en 512)
Je me doute que la moitié vont me dire : les deux.

Ben oui, mais non :D

Pour le DD, c'est (à peu près) le même prix que pour la RAM (si je passe de 512 à 768) avec des manips en moins.
A votre avis, quel serait le plus avantageux en terme de confort d'utilisation sous Tiger?

edit : non, ce n'est pas le même prix. Le DD se situe aux alentours de 180 € TTC, et 114€ pour la RAM.

Le disque, tu l'attends lorsque tu lances une application ou lorsque tu utilises une application qui écrit beaucoup. Mais tu l'utilises aussi si tu n'as pas assez de RAM (SWAP). La RAM, c'est le nerf de la guerre. Mais il me semble que tu dois garder plus d'1 Go de libre sur le disque. sinon, tiger patine.

Mais ajouter juste 256 Mo de RAM, ce n'est pas Byzance.

Que fais-tu avec ton Ti ?

Je conserve 6 à 8 Go sur mon DD pour laisser un peu de marge à Tiger.
Ce que je veux savoir, c'est quel sera le plus profitable : avoir un DD plus rapide ou plus de RAM.
J'ai cherché sur les Forums, je ne trouve pas de réponse tranchée. Peut-être qu'il n'y en a pas...

Sur le Ti, je fais pas mal de bureautique : toujours 7 à 10 documents Word ouverts, dont certains assez volumineux. Et d'autres applis qui tournent : Mail, Safari, Itunes, iScrobbler, Mouseposé, SallingClicker, Ical, Carnet d'adresses, Ichat.
Si j'ai à faire de la retouche photo : iPhoto et The Gimp. Mais dans ce cas, je ferme le reste.

Ed_the_Head a dit:
Ce que je veux savoir, c'est quel sera le plus profitable : avoir un DD plus rapide ou plus de RAM.
J'ai cherché sur les Forums, je ne trouve pas de réponse tranchée. Peut-être qu'il n'y en a pas...

Sur le Ti, je fais pas mal de bureautique : toujours 7 à 10 documents Word ouverts, dont certains assez volumineux. Et d'autres applis qui tournent : Mail, Safari, Itunes, iScrobbler, Mouseposé, SallingClicker, Ical, Carnet d'adresses, Ichat.
Si j'ai à faire de la retouche photo : iPhoto et The Gimp. Mais dans ce cas, je ferme le reste.

Ça dépend de ce que tu feras, dans certains cas le DD va apporter une amélioration dans d'autres ce sera la ram.

Ed_the_Head a dit:

Cela doit dépendre de ce que tu fais. Le pire, c'est de faire Swaper la machine (utiliser le DD comme ram). Si cela t'arrive (utilisation de gros logiciels ou de nombreuses applications en même temps), dirige-toi vers de la RAM (1Go n'est jamais superflux avec Tiger :siffle: ). Sinon, un disque plus rapide accélère considérablement les phases classiques d'attente : Démarrage système, lancement d'applications, ouverture et enregistrement de fichier. C'est un vrai plus. Tu peux essayer de garder un œil sur le moniteur d'activité : mémoire système, pour voir ce qui se passe au niveau de ta RAM dans ton utilisation quotidienne.

Le Ti, une très bonne machine :up: . Tu fais bien d'attendre avant de changer. Et le jour où tu le feras, regarde bien du côté des Alu book d'ocas. Ils sont très bons également. La dernière génération fait un saut qualitatif important au niveau de l'écran, du bruit, et de la température (jamais vu un PB aussi froid depuis le pismo).

J'ai toujours pas mal de Swap, ça peut monter à 3Go dans les mauvais jours :p
Bref, je vais peut-être me tourner vers la RAM... mais passer de 2*256 à 2*512, c'est pas donné.

:confused: