Upgrader un G3

Morricon

Membre confirmé
15 Novembre 2005
61
1
LILLE
deliriumludens.free.fr
:) Hello !

Je reviens vers vous tous pour avoir quelques idées concernant mon G3 ! En fait je crois que je vais l'upgradé un peu... et je voudrais savoir quelles sont les limites d'une évolution en profondeur.

Voici sa config (A aujourd'hui)
IMac G3 500Mhz / Disque 20Go / RAM 384 (Avec un défaut de mémoire) / CD-ROM slot-in

Défaut actuel :
1. Pile HS.
2. Barrette mémoire en défaut ou HS (1 sur les 2)
3. Disque dur bruyant et "petit"

En fait j'ai décidé de voir si un upgrade pourrai lui redonner un peu de souffle, et si possible pouvoir m'en servir encore pour la maison (Internet et musique)

Ce que je voudrai faire :
1. Changer le disque dur, mais on m'a indiqué que les G3 avait une limite de taille concernant le disque.. 120Go si j'ai bonne mémoire. Est-ce Exact ?
Je ne peut pas mettre un 250Go en 2 partition ?

2. Remplacer le lecteur CD-ROM d'origine qui me semble bien fatigué par un nouveau ou pourquoi pas un graveur.
C'est possible ça ? (Car j'avoue ne pas avoir trouvé d'infos à part la récup !)

3. Remplacer les mémoires. (ça c'est ok : Je peut en voir pour 39 euros chez macway)
Du moins si c'est le bon modèle :
http://www.macway.com/product_info.php?cPath=1834_1835_1839&products_id=549
C'est bon ça ?

4. Remplacer la pile.. Et là j'ai pas les doigt assez fin pour l'extraire sans tous démonter.. Quelqu'un sait quelle référence il faut prendre. car c'est pas très clair sur la page apple que j'ai visité ici :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58669

5. Et magie ?? Est possible de booster le proc ou autre overclock method ? J'ai un peu regardé, mais la soudure n'est pas mon truc..
C'est possible de ne remplacer que le proc sans trop de mal ? ou d'ajouter quelque chose qui boost le proc ?


Si j'ai compris le mien serait : un Imac (Early 2001 INDIGO) Du moins je crois..
 
Salut.

Sans être expert (il y a peut être des astuces) 120Go sont la limite. Et pour partitionner un disque de 250 Go encore faudrait-il que l'outil reconnaisse ces fameux 250 Go...
Tu as toujours l'option d'ajouter un disque externe, certes un poil plus cher mais bon, réutilisable facilement et sans limite.

Pour la mémoire cela semble ok.

Pour la pile, si tu changes ton DD interne, il faudra de toute façon ouvrir la bète et dans ce cas, l'accès sera plus facile.
 
- DD limité à 120 go en effet, partition ou pas ça change rien, un segate avec de la mémoire cache est l'idéal.

- la mémoire c'est la bonne, 2 x 512 maxi

- Pour le lecteur, pas possible, c'est un format à la con, ni un 2,5, ni un 3,5 pouces, donc à moins de trouver un superdrive sur ebay pour imac DV, tu peux rien faire je crois.

- Pour l'overclock, rien de facile, par contre je suis moi même en train de me renseigner pour mettre une carte mère avec un CPU plus élevé sur le même imac que toi, je sais pas si ça poserait un problème, une carte mère d'un imac DV 600 ou 700 mhz serait tip top, pour 50 € on peut trouver ça avec un peu de bol sur ebay. Il existe des cartes accélératrices en G4 mais c'est très cher, sinon c'est le fer à souder et un overclock de 50 mhz voir 100 quand c'est possible.

- Pour le démontage et le reste, regarde ici.
 
jaipatoukompri a dit:
- DD limité à 120 go en effet, partition ou pas ça change rien, un segate avec de la mémoire cache est l'idéal.

:( Domage, mais c'est comme ça en effet : 128Go maxi ! J'y ajouterai un externe (Que j'ai déjà heureusement)

Puis :

jaipatoukompri a dit:
- la mémoire c'est la bonne, 2 x 512 maxi

Nickel !

...

jaipatoukompri a dit:
- Pour le lecteur, pas possible, c'est un format à la con, ni un 2,5, ni un 3,5 pouces, donc à moins de trouver un superdrive sur ebay pour imac DV, tu peux rien faire je crois.

:( J'ai vu ça ce midi (J'ai ouvert la bête!) Trop petit pour un 3.5 et trop grand pour un 2.5 en effet (ou alors il faut bricoler le support)

jaipatoukompri a dit:
- Pour l'overclock, rien de facile, par contre je suis moi même en train de me renseigner pour mettre une carte mère avec un CPU plus élevé sur le même imac que toi, je sais pas si ça poserait un problème, une carte mère d'un imac DV 600 ou 700 mhz serait tip top, pour 50 € on peut trouver ça avec un peu de bol sur ebay. Il existe des cartes accélératrices en G4 mais c'est très cher, sinon c'est le fer à souder et un overclock de 50 mhz voir 100 quand c'est possible.

M'ouais! Démonter la carte mère d'origine pour en mettre une autre.. c'est malgré tous plus compliqué : Les branchements sont nombreux et pas beaucoup de place pour travailler..
Pour la carte accélératrice.. Bof... c'est pas donné pour le résultat final et j'abandonne l'idée du fer à souder.. J'ai bien trouvé des infos mais franchement... j'ai pas envie de faire ue c****rie.

Le but pour mois étant simplement de pouvoir m'enservir comme borne à musique et utiliser internet.. Pour le reste j'ai mon powerbook G4..


jaipatoukompri a dit:
- Pour le démontage et le reste, regarde ici.

Merci ! J'avais visité ce lien ce matin en cherchant comment faire... Pas très compliqué en plus :)

Toutefois je vais quand même changer :
- La pile
- Le disque (un 80go Maxtor Ide 3,5" 7200t Interne pour 56 Euros)
et les mémoires : 2x256Mo fera très bien l'affaire : 80 euros pour 2

Total de l'opération : Une petite cure de revitalisation à 150 Euros.. Pas si mal..

Reste plus qu'a lui trouver un lecteur d'occaz qui marche mieux que le mien... Fatigué le lecteur.. :rateau:

Merci
 
jaipatoukompri a dit:
- Pour le lecteur, pas possible, c'est un format à la con, ni un 2,5, ni un 3,5 pouces, donc à moins de trouver un superdrive sur ebay pour imac DV, tu peux rien faire je crois.

si, tout est possible (enfin je crois) Combo et Superdrive
 
CBi a dit:
si, tout est possible (enfin je crois) Combo et Superdrive

:nailbiting: 180$ Ouf! C'est quand même en dehors de mon budget... Je viens de voir un lecteur DVD compatible pour une enchère à 30 euros sur ebay... Celui-là pourrai bien faire l'affaire.
 
jaipatoukompri a dit:
- - Pour le lecteur, pas possible, c'est un format à la con, ni un 2,5, ni un 3,5 pouces, donc à moins de trouver un superdrive sur ebay pour imac DV, tu peux rien faire je crois.

J'ai failli m'y laisser prendre, mais heureusement j'ai réouvert mon iMac G3 333, et en tout cas sur ce modèle, ce n'est pas un format à la con du tout, mais un slim drive atapi de portable, tout ce qu'il y a de plus ordinaire, simplement vissé sur un berceau métallique amovible et affublé d'un connecteur atapi-ide à l'arrière. :rateau:
Je viens donc de remplacer mon vieux lecteur de CD à tiroir par un Pioneer DVD-RW K-06 certes un peu sur-dimensionné (il engorge facilement la connexion ATA partagée avec le disque dur) mais c'est ce que j'avais sous la main et... ça marche, y compris pour lire le DVD d'installation de Tiger) :up:

Donc je résume, en ce qui me concerne =
- iMac G3 333 de Septembre 1999, couleur = bleu ;)
- Panther par manque d'envie de contourner le bridage Firewire,... et parce que ça marche très bien.
- mémoire 384Mo mais parce que j'avais une barrette 128 d'origine. Les 2 barrettes sont aisément accessibles si on n'a pas la tremblotte.
- disque dur Hitachi de 80 Go, formatté avec une partition de moins de 8Go pour le système. A noter que contrairement à ce que j'avais lu (et cru :nailbiting: ) il n'est pas du tout nécessaire de démonter toute la carte mère pour démonter/remonter le disque dur, pour peu que l'on ait un tournevis aimanté.
- lecteur optique Pioneer DVD-RW K-06 mais je ne le recommande pas. Un combo ou un CD-RW derait plus à l'aise... et moins cher. Tout format slim atapi doit faire l'affaire. A noter que l'installation d'origine avait le disque dur et le lecteur optique tous les 2 en "master"...
Les DVD vidéo sont visionnables avec VLC mais l'image est saccadée. DVD Player ne fonctionne pas.
- faute de connecteur Airport, la connexion Wifi est assurée par un USB Dongle DWL-122
Le tout fait une machine presque aussi efficace que le iMac G4 qui trône dans la pièce voisine :up:
 
CBi a dit:
J'ai failli m'y laisser prendre, mais heureusement j'ai réouvert mon iMac G3 333, et en tout cas sur ce modèle, ce n'est pas un format à la con du tout, mais un slim drive atapi de portable, tout ce qu'il y a de plus ordinaire, simplement vissé sur un berceau métallique amovible et affublé d'un connecteur atapi-ide à l'arrière. :rateau:

Donc si je comprend bien tu à un G3 à tiroir (le mien est en slot) donc ni un format de portable, ni ide classique :(

Sinnon j'arrive à ceci en final :
- iMac G3 500Mhz de 2000
- Disque de 120Go / 7200 tours
- 512Mo RAM
- Une pile toute neuve:)
et pour l'OS X : 10.4.5

Par contre je sui obligé de l'installer via mon iPod en firewire !

et il tourne nickel....
 
Morricon a dit:
Donc si je comprend bien tu à un G3 à tiroir (le mien est en slot) donc ni un format de portable, ni ide classique :(

Si, justement = à part la fait qu'il y a 6 vis à enlever et à remettre, le format est celui d'un lecteur de portable atapi slim drive standard, et c'est ce qui m'a permis d'y installer provisoirement ceci, destiné en fait au Mac mini de ma mère =
piodvrk06.jpg


J'ignore par contre si il en est de même sur le iMac slot drive, mais je serais étonné qu'Apple ait utilisé un format spécial :confused:
 
Un bémol quand même (et pas négligeable) que j'ai omis de citer = avec le lecteur ci-dessus, c'est à peu près OK en lecture, y compris du contenu des DVD, mais par contre il bloque, pas toujours mais souvent, en cours d'écriture, bien que reconnu par tous les logiciels.... J'ignore pourquoi. :confused:
 
jaipatoukompri a dit:
Et bah si justement, sur ton imac c'est bon mais pas sur un dv :eek: :p

Oui, c'est ce que j'ai fini par comprendre en regardant la base de données de XLR8 your mac.

L'offre MCE semble donc la seule possible, du moins en interne car comme le DV a la possibilité de brancher un lecteur externe en Firewire, c'est sans doute la solution à recommander.
 
CBi a dit:
Oui, c'est ce que j'ai fini par comprendre en regardant la base de données de XLR8 your mac.

L'offre MCE semble donc la seule possible, du moins en interne car comme le DV a la possibilité de brancher un lecteur externe en Firewire, c'est sans doute la solution à recommander.
c'est la solution pour laquelle j'ai opté avec un graveur DVD-DL en externe avec un boitier firewire car d'une part ca m' econommise le lecteur interne et en plus l'externe et bien plus rapide et reconnait tous les formats de DVD (surtout les RW) pas comme l'interne


tiens tant que j'y suis personne ne connaitrait un moyen d' overclocker de maniere logiciel ? car l'histoire des resistances a ponter, j'ai vu la taille des resistances et a moins d'avoir des doigts de fée c'est mission impossible
 
azrael24 a dit:
c'est la solution pour laquelle j'ai opté avec un graveur DVD-DL en externe avec un boitier firewire car d'une part ca m' econommise le lecteur interne et en plus l'externe et bien plus rapide et reconnait tous les formats de DVD (surtout les RW) pas comme l'interne

Pareil pour moi finalement :) De plus je pourrai toujours le brancher sur mon pwb G4 :up:

Puis :

azrael24 a dit:
tiens tant que j'y suis personne ne connaitrait un moyen d' overclocker de maniere logiciel ? car l'histoire des resistances a ponter, j'ai vu la taille des resistances et a moins d'avoir des doigts de fée c'est mission impossible

:rose: Désolé ! Non.. J'ai également regardé un peu ma carte mère.. et je ne m'y risquerai même pas...


Sinon merci à tous de vos remarques.. cela m'a bien aidé.. en plus de découvrir un peu plus mon propre mac... vos réponse m'ont pas mal aidé pour choisir ce qu'il fallait faire pour lui redonner un peu de soufle ..

Je remonte la bête ce soir..