urgent:gros plantage

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Il y a deux jours, j’ai connecté un Jaz à mon ordinateur ( un G3 bleu et blanc 350 Mhz, rev 1) par le biais du port SCISI. Tout se passait bien, sauf que l’ordi a planté lorsque j’ai voulu transférer les dossiers du Jaz sur le disque dur. J’éjecte le Jaz manuellement (à l’aide d’un trombone) et redémarre l’ordi. Une fois relancé, il replante au moment du transfert des données sur le disque dur. Mais là, plus moyen de le faire redémarrer, car il ne trouve plus le système. Je l’éteins à l’aide du bouton sur la tour, puis éteint le Jaz et le débranche du port SCISI, ainsi que les autres périphériques. Je redémarre l’ordi, avec un CD système à l’intérieur, il ne trouve pas le système sur le disque, puis scan dans les périphériques, lance la lecture du CD, trouve le système sur le CD (l’icône indiquant qu’il ne trouve pas le système disparaît), puis un écran gris apparaît et l’ordi plante définitivement. J’ai remis mon ancien disque dur pour essayer, ça n’a rien donné. J’ai également essayé deux autres CD système et j’ai toujours le même plantage au moment du lancement du système avec l’écran gris et le curseur de la souris dans le coin en haut à gauche (qui ne veux plus bouger). J’ai aussi vidé la PRAM mais là aussi coup dans l’eau.
Je suis maintenant complètement dépassé et me tourne donc vers vos lumières.
Merci d’avance.

Je pense (je l'exprime avec mes mots qui ne sont pas ceux d'un technicien, je précise) que ta carte mère s'est déregké.

C'est sans doute un port ou une partie de l'ordi qui a été corrompu : peut-être une sorte (j'ai prevenu c'est très imprecis et non rigoureux mes explications) une sorte de memoire style cache pour soutenir le débit constant : memoire tampon en fait qui déconne.

Quand l'ordinateur démarre il teste tout les périphérique : ça se passe avant le gong de démarrage : si la carte SCSI a déconné : ça peut être ça que n'apprecie pas ton ordi.

Donc

: retirer la carte SCSI en premier.

Si ça marche pas : demande ce qu'il faut faire pour faire reset à la carte mère. La remmetre dans le même état qu' a la sortie des labos.

Voila j'espère que mon baraguoinage t'aidera ou inspireront certain plus technicien que moi
grin.gif

Amitié et courage : je sais comme c'eet pas drôle se genre de truc.

PS : essaye aussi de faire trois zapper PRAM de suite

en effet il ne upproime pas ls même données.

Si tu en fais trois de suite c'est pas pareil que un

Cela m'évoque plutôt un conflit d'extensions avec initialement au moment ou l'on demande au G3 de copier des données depuis le support Jaz un plantage grave qui a du abimer des registres sur le disque de telle sorte que le Dossier système doit toujours exister mais que le Mac ne le "trouve pas"...
1/ si tu disposes d'un utilitaire de réparation type Norton Utilities essaie de redémarrer sur le CD Rom et lances DiskDoctor pour corrigre les erreurs et regardes si l'icône de ton disque apparait bien sur le bureau; si oui, ouvres le et va dans le dossier Système puis préférences et mets à la corbeille le Fichier des Prefs Finder et celui correspondant à Iomega tu redémarres et tu reconstruis le bureau (cela se fait souvent automatiquement après une telle manœuvre;
2/ si cela ne marche pas essaie de redémarrer extensions désactivées (en appuyant sur la touche Shift au démarrage ) puis tu redémarres...
3/enfin en dernier recours redémarres barre espace appuyée , cela devrait lancer le gestionnaire d'extensions et là tu sélectionnes la configuration MacOS complet, tu en fais une copie que tu renommes à ta convenance , et sur cette copie tu actives la ou les extensions spécifiques au Lecteur Jaz de Iomega(tu les trouves facilement en demandant une présentation par produit), puis tu redémarres si cela marche c'est qu'il ya un conflit d'extensions ! après il faut trouver avec laquelle....
4/enfin il faut peut être mettre à jour le pilote du lecteur Jaz....Voir sur le net le site de Iomega;
ou réinstaller ce même pilote ...

effectivement si tout cela ne mène à rien alors il faut se poser la question d'un conflit dans les numéros de la chaine SCSI (voir dans les rubriques de l'aide Apple ou tout cela est expliqué)

Bon Courage

Jacques

mais si j'ai bien lu !
En fait j'ai rencontré un problème similaire et curieusement le Mac (un cube) a accepté de redémarrer sur le CDRom des Norton Utilities....Sic!
et ensuite après correction des erreurs il a retrouvé son dossier système....
bien entendu si cela ne marche pas là tu auras sans doute raison Yama;
bon courage

Et bien essaye un reset de la carte mère. Ordi éteint (et même débranché), tu l'ouvres et tu apercevras un bouton poussoir près de la pile.
Tu l'enfonces pendant au moins 10 à 15 secondes. Tu relaches et en principe ta carte mère se retrouve avec les réglages d'usine...
Bonne chance
wink.gif

Ta chaine SCSI est elle correctement térmiée ? Avais-tu installer un bouchon sur le dernier appareil ou activer une terminaison ? D'autre part la longueur totale doit être inférieure à 6 m avec des câbles blindés. Enfin, n'avais-tu pas deux appareil avec le même n°.

Voilà ce que je pense : pour l'une des raisons énoncées ci-dessus, il y a eu conflit entre 2 appareils de la chaîne SCSI, et dégradation des données sur ces disques.

Maintenant pour redémarrer, fait le à partir d'un CD-ROM système en maintenant le jeu de touches adapté.

Merci, à tous pour vos réponses. En fait, j'ai enlevé la carte SCISI pour voir si cela changeait quelque chose, et miraculeusement, il a démaré sans aucun problème. Je n'ai même pas perdu de données sur le disque dur. Il me reste à testé si la carte est endommagée ou non (ou si le port PCI est endommagé). Mais bref le pir est evité. Merci encore de vos réponses.
A+